Longtemps dans le match grâce à une défense bien en place et agressive, les hommes de Christophe Urios ont payé au prix cher leur indiscipline en fin de match qui les a obligés à défendre à 13 contre 15 dans les dernières minutes. Les Rochelais en ont profité pour faire enfler le tableau d’affichage. Les Auvergnats devront ouvrir leur compteur, samedi prochain face à la Section.
La Rochelle (stade Marcel-Deflandre) temps doux, pelouse excellente, environ 18 000 spectateurs. La Rochelle bat Clermont 34-16 (mi-temps : 13-8)
Pour Clermont : 2 essais de Fall (27e et 43e) 2 pénalités de Plummer (15e) et Raffy (74e)
Pour La Rochelle : 4 essais de Vunivalu (21e) Hastoy (62e), Niniashvili (78e) et Le Garrec (80e) 2 pénalités (13e, 30e) et 4 transformations de Hastoy
Cartons : Vunivalu (28e, antijeu), Akhaladze (12e plaquage haut), Simmons (68e carton orange, plaquage haut), Fourcade (77e faute dans la zone de marque)

La troisième ligne omniprésente en défense
Après une période d’observation, les deux équipes se sont livrées un rude combat dans la zone d’affrontement où la troisième ligne clermontoise a découpé tout ce qui se présentait devant elle, à l’image de Lucas Dessaigne, impressionnant pour son match de reprise. Les Maritimes ouvrent le score à la 13e mais Clermont réagit aussitôt grâce à une grosse pression défensive sur le renvoi. Gênés par un jeu au pied imprécis tout au long de la première période, les Jaune et Bleu ne concrétisent pas leur domination physique et sont même punis après une longue action rochelaise qui termine en bout de ligne avec un surnombre imparable. Là encore, les Auvergnats réagissent aussitôt et après un bon travail des avants, l’inversion est payante et envoie Yérim Fall derrière la ligne après une belle fixation de Léon Darricarrère (27e). Malheureusement, les hommes de Christophe Urios se fragilisent sur le renvoi en prenant une pénalité qui permet à Hastoy de faire virer son équipe en tête à la pause (13 à 8).
3 cartons de trop…
La seconde période démarre sur les chapeaux de roue pour les Jaune et Bleu qui bonifient un lancement de jeu après une première percussion de Darricarrère puis un deuxième mouvement bien initié par Plummer qui joue dans la défense. Raka et Hamdaoui assure le relais et Fall file vers son doublé à la 42e. l’ASM revient au contact et fait trembler les Rochelais durant de longues minutes d’autant que Tixeront et Dessaigne continuent de se jeter sur tous les porteurs de balle rochelais. Le tournant de la rencontre se passe à l’heure de jeu où les Clermontois ont une mêlée à 5 mètres de la ligne rochelaise à négocier après un contre assez improbable de Ratuva. Sur le lancement Nolann le Garrec intercepte et lance un contre de 100m qui finit sur la ligne d’en-but clermontoise. Sous pression, les Auvergnats négocient mal cette sortie de camp et Hastoy en profite pour marquer un essai plein d’opportunisme. Le match a basculé et va tourner encore plus du mauvais côté après un carton orange distribué à Simmons pour un plaquage haut(68e). Clermont est pourtant encore dans les clous, mais un nouveau fait de jeu fait basculer définitivement la rencontre puisqu’après une pression défensive, Raka récupère un ballon et file marquer avant que Monsieur Cayre ne juge l’action illicite (formation d’un ruck supposé). Ce ne sera que 3 point au lieu de 7 (20-16). Il reste une dizaine de minutes à jouer et La Rochelle impose désormais une forte pression qui va pousser les Clermontois à la faute. Alors que l’on pense un ballon porté bien défendu par les Auvergnats et un renvoi d’en-but annoncé, la vidéo décide de sanctionner les Auvergnats d’une double infériorité. A 13 contre 15, cela devient indéfendable et la Rochelle en profite pour alourdir le score de 2 essais bien sévères.

Dans la continuité de la semaine dernière, les Clermontois auront montré un remarquable état d’esprit et largement progressé sur l’efficacité défensive individuelle, mais une mauvaise gestion du jeu au pied et une indiscipline coupable en fin de rencontre a compliqué la tâche des Clermontois qui peuvent avoir une certaine frustration en regardant le score final. Sans point après deux journées, même si le championnat est encore bien, long il faudra débloquer le compteur la semaine prochaine en Auvergne lors de la réception de la Section Paloise.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Akhaladze, 2.Massa, 3.Ojovan, 4.Ratuva, 5.Ceyte, 6.Tixeront, 7.Dessaigne, 8.Tolofua, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Darricarrère, 14.Fall, 15.Hamdaoui
Remplaçants : Fourcade, Falgoux, Simmons, Sowakula, Muarua, Zamora, Raffy et Montagne
