Après deux journées, les Béarnais partagent la première place du classement avec les Lyonnais et les Toulousains avec déjà 9 points au compteur. Un début de saison, canon pour les hommes de Sébastien Piqueronies, vainqueurs à Castres en ouverture du Top 14, qui ont confirmé la semaine dernière au Hameau en empochant le bonus offensif face au Stade Français. Face à la dynamique paloise, les Auvergnats devront parvenir à stopper l’euphorie de Vert et Blanc pour débloquer leur compteur devant leurs supporters au Michelin.

 

25 ans après, les Béarnais retrouveront la grande Coupe d’Europe après une saison 2024-25 où ils ont arraché leur qualification européenne en écartant les Rochelais, lors de l’ultime journée au Hameau. Sur leur lancée, les Béarnais ont attaqué le nouvel exercice avec ambition puisqu’ils sont parvenus à s’imposer à Castres (lors de l’ouverture du championnat) sur le score de 15 à 17. Dans le sillage d’un alignement toujours aussi performant et de deux spécialistes du jeu au pied que sont Jack Maddocks et Joe Simmonds (déjà 26 points inscrits cette saison), les Béarnais ont une assise solide dans laquelle la nouvelle génération incarnée par Maximin, Auradou, Brau-Boirie, Gailleton, Grandidier et Attissogbe, tous passés par les sélections tricolores U20, ne fait que s’affirmer au fil des saisons. Pour les accompagner et densifier le pack, la Section a effectué un recrutement ciblé en engageant les internationaux Thomas Laclayat, Julian Montoya et Facundo Isa.

 

Réalistes et efficaces sur ce début de saison, les hommes de Piqueronie qui ont un jeu de mouvement très affirmé grâce à leur ligne de trois-quarts ultradynamique se sont montrés particulièrement appliqués en défense où ils sont les plus efficaces sur les plaquages avec 93% de réussite (aucune équipe ne fait mieux sur ces deux premières journées de championnat). Ils sont aussi l’équipe (avec Toulouse) qui a fait commettre le plus de fautes à leurs adversaires (14 en moyenne lors des J1 et J2). Au niveau des individualités, Beka Gorgadze est toujours aussi constant avec une activité redoutable autour des rucks avec 3 ballons grattés (meilleur gratteur du championnat) et 27 ballons portés (4ème du Top 14) et 18 plaquages réussis. Il devrait être épaulé par Facundo Isa, lui aussi redoutable dans le jeu au sol où la Section progresse de saison en saison. Enfin au niveau de la conquête si les Palois ont rapidement trouvé leurs automatismes au niveau de l’alignement avec 88% de ballons exploités sur leurs propres lancés (deuxième derrière Montpellier) la mêlée a déjà laissé filer 4 munitions sur les deux premières rencontres. Les Palois qui devront se passer, pour ce déplacement en Auvergne, de leur demi de mêlée anglais Dan Robson (le joueur qui a le plus joué au pied sur les deux premiers matchs : 36 coups de pied) victime d’une fracture du péroné, n’auront pas beaucoup de pression sur cette rencontre et pas grand-chose à perdre. Les Clermontois, eux, devront à tout prix gagner.