Les Clermontois se déplaceront, samedi, à la Paris Défense Arena, où les Racingmen ont débuté la saison sur les chapeaux de roue face à l’UBB avant de confirmer, la semaine suivante à Aimé-Giral. Dans le sillage d’une charnière qui découvre le Top 14 avec une maîtrise impressionnante, les hommes de Patrice Collazo sont en pleine confiance et seront redoutables dans leur salle où ils sont habitués aux entames explosives…
Malmenés une grande partie de la saison dernière sous l’ère Lancaster, les Racingmen sont parvenus à se sortir d’une situation compliquée après l’arrivée de Patrice Collazo (qui était déjà parvenu à sortir les Montpelliérains de la relégation la saison précédente après une victoire en barrage d’accession face à Grenoble). L’entraineur passé par la Rochelle, Toulon et Brive a ainsi récupéré une équipe collectivement affaiblie et treizième de Championnat pour la remonter à la 10ème place du championnat (et une victoire seulement d’une place en Champions Cup). En reconstruisant un collectif, les Ciel et Blanc ont retrouvé le bon chemin et ont dû poursuivre leur redressement après les départs des historiques comme Ben Arrous ou Chavancy ou de leurs joueurs stars (Woki, Le Garrec, Farrell, Arundell). Après des années de recrutement cliquant et pas toujours convainquant, le Racing a décidé de miser sur la bonne santé de sa formation mais aussi sur l’arrivée de jeunes joueurs prometteurs issus de la Pro D2 comme Léo Carbonneau (Brive), Wilfried Hulleu (Grenoble) et Ugo Seunes (Aurillac), tous en pleine forme en ce début de saison. Les premiers résultats sont prometteurs puisque les Franciliens ont, après un lancement mitigé à Lyon, complètement fait tourner la tête aux Champions d’Europe en titre tuant le match en 20 minutes (31 à 3 après un essai inaugural de Carbonneau suivi d’un triplé de Max Spring) avant de confirmer, dans un tout autre registre, à Aimé-Giral la semaine dernière (victoire 15 à 28 face à Perpignan).
80% des points inscrits avant la mi-temps, 0 dans les 20 dernières minutes
Les hommes de Patrice Collazo qui auraient pu être en rodage après le départ de nombreux leaders semblent au contraire à plein régime comme le montrent leurs entames de match. En effet, les Racingmen ont inscrit 42 de leur 79 points (soit 53%) lors des 20 premières minutes de match et 63 points (80%) avant la mi-temps. Les Auvergnats seraient, ainsi, bien inspirés de serrer les rangs lors de la première période et de parvenir à laisser passer l’orage puisque les Ciel et Blanc ont ensuite plus de mal offensivement (ils n’ont pour l’instant inscrit aucun point lors des 20 dernières minutes de match après les 3 premières journées). Alors que la conquête fait partie de l’identité et de l’histoire de cette équipe (et de son coach), l’efficacité est encore perfectible en début de saison avec 69% de réussite au niveau de l’alignement (13ème du Top 14) et 73% (6 ballons perdus) en mêlée. La discipline sera également dans le collimateur de Patrice Collazo puisque son équipe est la plus pénalisée du Top 14 après 3 journées (44 pénalités concédées, près de 15 en moyenne par match). Au niveau individuel, les Jaune et Bleu devront surveiller de près les hommes en forme à commencer par Ugo Seunes et Max Spring auteurs de fulgurances lors de leur première sortie dans l’Arena cette saison, mais aussi du troisième ligne anglais Nathan Hugues (2 essais, 147 mètres gagnés) ou des puissants trois-quarts Josua Tuisova, Vinaya Habosi ou Wame Naituvi, tous parfaitement lancés en ce début de saison. Sur une pelouse où tout va très vite, les Auvergnats devront parvenir à garder la main sur le rythme de cette quatrième journée de Top 14.