63 points au Michelin, derrière un paquet d’avants monstrueux qui a d’abord réalisé un travail de sape démontant, ballon porté après ballon porté, le huit castrais, les Jaunards empochent un nouveau succès bonifié devant un public en feu. Face à l’intensité et l’énergie des hommes de Christophe Urios, les Castrais n’ont tenu qu’une mi-temps avant de subir et d’encaisser 7 essais en seconde période, confirmant pour la meilleure attaque du TOP 14 sa grande forme du moment. Pour terminer le premier bloc, les Auvergnats se rendront samedi à Montpellier où ils auront à cœur de débloquer leur compteur à l’extérieur. Rendez-vous samedi prochain à 16h35 dans l’Hérault.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, 17 276 spectateurs. Clermont bat Castres 63 à 14 (mi-temps : 14-6), arbitre M.Rozier
Pour Clermont : 9 essais de pénalité (22e), Falgoux (38e), Newsome (47e), Jauneau (53e) Fainga’a (58e), Sowakula (61e), Jurand (68e), Muarua (76e) et Loaloa (78e), 8 transformations de Plummer (6) et Raffy (2).
Pour Castres : un essai de Meka (49e), 3 pénalités (12e, 30e et 44e) de Fernandez.
Cartons Jaunes : Fainga’a (8e plaquage haut) et Chilachava (22e antijeu)
Travail de sape en première période
La pluie qui s’est à nouveau abattue sur la pelouse du Michelin a orienté cette première période vers une guerre stratégique où les artilleurs se sont régalés à faire reculer les défenseurs par de longs coups de pied. Les Clermontois dominateurs sur la ligne d’affrontement marquent leur territoire sur les premiers impacts mais doivent subir une infériorité numérique qui retarde leur prise de pouvoir. Ce sont même les Castrais qui ouvrent le score à la 12ème minute de la rencontre par une pénalité de Fernandez. Revenus à 15, les Jaunards poursuivent leur travail dans l’axe où les Tarnais ont bien du mal à contenir la puissance auvergnate et le premier ballon porté dans les 22 mètres fait mouche se transformant en essai de pénalité (et carton jaune) après une première vague jaune à l’assaut du pack du CO. Les Castrais tiennent encore au courage mais le navire commence à tanguer de toute part et, sur la dernière action de la première période, une nouvelle pénal-touche permet à Etienne Falgoux de franchir la ligne castraise pour la deuxième fois de la soirée récompensant le travail chirurgical de tout le pack.
7 essais en seconde période
La seconde période sera un quasi cavalier seul des hommes de Christophe Urios qui vont pourtant, comme lors du premier acte, encaisser les premiers points après un ballon égaré par l’alignement. Le CO revient à 5 points (14-9), mais l’espoir sera de courte durée pour les visiteurs qui reprennent en suivant les vagues auvergnates de plein fouet à l’image des Muarua, Kremer ou Sowakula. Et c’est sur une performation des avants que Plummer décale Newsome le long de la ligne de touche pour un essai en débordement. Castres réagit presque aussitôt par un essai amené par une passe au pied millimétré d’Hervé vers Meka qui marque en marchant. Ce seront les dernières cartouches castraises dans cette rencontre qui va être reprise en mains par les leaders clermontois. Plummer alterne et attaque la ligne dans les 22 castrais après une nouvelle prise de position très solide des avants avant que son coéquipier Baptiste Jauneau ne remette une couche au ras pour un essai plein d’explosivité. Les avants prennent le relais pour un récital dans les 22 mètres castrais où ils sont parfaitement installés grâce à l’indisipline du CO et la précision des ouvreurs clermontois (Plummer puis Raffy). Un nouveau ballon porté permet à Folau Fainga’a de s’offrir la plus belle des sorties pour son dernier match au Michelin (avant de rejoindre l’Australie au soir de la neuvième journée de Top14). A l’heure de jeu, la puissance des avants clermontois fait toujours des ravages puisque malgré les changements, les mauls progressent toujours et emportent avec eux les défenseurs tarnais. Pita Gus Sowakula sort en courant d’un ballon porté pour filer derrière la ligne, et distancer définitivement les Castrais (40-14 après une nouvelle transformation parfaite de Plummer, 100% encore aujourd’hui). Clermont déroule et ne sort plus des 40 mètres du CO qui ne fait que subir et défendre. Mais à ce petit jeu-là, les points continuent de défiler et les trois-quarts se mêlent au récital des avants à l’image de Joris Jurand (toujours redoutable sur la pelouse du Michelin) qui vient conclure en renard des surfaces une nouvelle belle avancée clermontoise. Pio Muarua (en force sur pick and go) et Alivereti Loaloa (après un petit jeu au pied de Léon Darricarrère) viendront parachever l’œuvre collective des Clermontois qui termineront, clin d’œil du destin, sur un score final à 63 points.
Après un travail de sape d’une quarantaine de minutes, les hommes de Christophe Urios ont fait exploser leurs adversaires dans de longs bras de fer sur ballons portés, maitrisés chirurgicalement, ravageant la défense tarnaise. Impériaux devant, et efficaces derrière, les Jaunards ont retrouvé l’énergie et l’intensité qui les rend irrésistibles au Michelin. Il faudra trouver les moyens de les conserver à l’extérieur et cela dès samedi prochain où l’enjeu sera de débloquer le compteur en déplacement sur la pelouse de Montpellier.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Michaux, 6.Sowakula, 7.Kremer, 8.Muarua, 9.Jauneau (cap), 10.Plummer, 11.Jurand, 12.Darricarrere, 13.Loaloa, 14.Delguy, 15. Newsome.
Remplaçants : 16.Massa, 17.Akhaladze, 18.Lanen, 19.Tixeront, 20.Zamora, 21.Raffy, 22.Tauzin, 23.Montagne
Pour Castres Olympique
1 Guerois, 2.Durand, 3.Chilachava, 4.Jedrasiak, 5.Vancerberghe (cap), 6.Macurdy, 7.Meka, 8.Papali’i, 9.Fernandez, 10.Guilhot, 11.Vargas, 12.Cocagi, 13.Botitu, 14.Karawalevu, 15.Palis.
Remplaçants : 16.Buruiana, 17.Tichit, 18.Ducat, 19.Ramototabua, 20.Dourere, 21.Herve, 22.Seguret, 23.Corato