Comme Castres et Clermont, Montpellier s’est tiré une balle dans le pied dès l’ouverture du championnat en s’inclinant sur sa pelouse lors de la 1ère journée (face à Toulon). Depuis, les Héraultais cravachent pour ramener des points de leurs déplacements et passent 40 points à tous les derniers visiteurs (Toulouse, la Rochelle et le LOU). Comme pour beaucoup d’équipes, les réceptions sont cruciales et la pression énorme.
Même s’ils ont été surpris à domicile par les Toulonnais lors de la première journée (17-27), les Héraultais ont construit un rugby solide derrière l’une des meilleures défenses du championnat (90% de réussite aux plaquages, 2ème derrière les Palois 91%) capables de poser des problèmes aux Auvergnats car ils sont ceux qui encaissent le moins d’essais après touche (l’arme fatale des Clermontois qui ont inscrit 63% de leurs 41 essais après ce lancement). En effet les Héraultais n’ont encaissé que 8 essais cette saison sur touche, seuls les Rochelais font mieux (6). Ce secteur sera probablement décisif sur la pelouse montpelliéraine puisque les locaux possèdent le meilleur alignement du championnat (86% de réussite) et promettent un sacré duel dans le secteur aérien. La mêlée est en revanche plus sensible puisque les joueurs du MHR sont les plus fragiles dans ce secteur avec seulement 71% des ballons conservés et seront privés de leur meilleur pilier (Baptiste Erdocio, retenu avec le XV de France pour préparer la rencontre face au Sud-Africains).
 
Du côté des individualités, les Montpelliérains ont probablement fait le bon coup du mercato en allant chercher l’arrière australien (21 sélections) Tom Banks au Japon. Seul joueur du Top 14 à avoir aligné les 8 premiers matchs sans quitter les pelouses (640 minutes jouées) le Wallaby profite des absences de Hogg, Bouthier ou Tisseron mais a surtout mis à profit cette présence pour impressionner. Il est ainsi le joueur qui a parcourus le plus de mètres en Top 14 (730m) et joué le plus de ballons (80/10 par match). Il sera à surveiller des près sur la pelouse du Septeo Stadium (nouveau nom du stade du MHR) tout comme le troisième ligne centre (également australien) Alexander Masibaka, arrivé au club en 2022 mais prêté à Soyaux Angoulême avant d’être rappelé cette saison après deux saisons très intéressantes en Pro D2. Depuis le puissant troisième ligne confirme puisqu’il est le joueur le plus tranchant du MHR en ce début de saison avec déjà 16 défenseurs battus et un essai inscrit. De quoi susciter l’intérêt de la sélection écossaise qui l’a récemment convoqué pour la tournée estivale et également en novembre pour les tests à venir.
Sur une pelouse qui réussit plutôt bien aux Auvergnats (3 victoires sur les 4 derniers matchs) les hommes de Christophe Urios devront produire leur meilleur rugby pour bousculer des Montpelliérains parfaitement remis sur le droit chemin après leur accroc en ouverture du championnat qui auront à cœur de terminer le premier bloc sur une bonne note…tout comme les Auvergnats.
 
                             
                     
                 
                     
                 
                     
                 
                     
                 
                     
                     
                 
                         
                         
                         
                         
                         
                         
        