Les Toulousaines s’imposent dans le choc de cette 9ème journée d’Axa Elite 1 Féminine et font tomber l’invincibilité des Auvergnates. Exemplaires dans l’engagement, les Clermontoises, dominatrices en mêlée, ont marqué le pas en seconde période avant de trouver la force d’aller chercher le bonus défensif à la dernière seconde. Elles n’ont pas grand-chose à se reprocher face à des Toulousaines qui ont mis un plus gros volume de jeu lors du second acte pour aller chercher la victoire. Les filles de Vincent Fargeas et Fabrice Ribeyrolles, pointent désormais à la seconde place du classement et conservent 5 points d’avance sur leurs poursuivantes Bordelaises qu’elles retrouveront au Michelin dans deux journées.

 

Romagnat (stade Michel-Brun) temps pluvieux, pelouse moyenne, environ 1 000 spectateurs. Toulouse bat Clermont 17-23 (mi-temps : 10-5)

Pour l’ASM Rugby Féminin : 3 essais de Lazarko (26e et 35e) et Perraudin (80e) et une transformation de Fernandez.

Pour le Stade Toulousain Féminin : 3 essais de Murie (11e et 62e) et Reulet (48e), 2 pénalités (60e et 66e) et une transformation de Queyroi.

La mêlée clermontoise surpuissante !

 

Les nombreux supporters présents dans les tribunes du stade Michel Brun de Romagnat ne s’y étaient pas trompés, et n’ont pas été déçu par l’affrontement des deux meilleures équipes du championnat Axa Elite 1 Féminine. La meilleure défense (l’ASM) allait rapidement être mise sous pression par les Haut-Garonnaises qui font l’assaut du camp clermontois mais le barrage tient grâce à l’engagement de la troisième ligne Sgorbini-Touré-Gabriagues. L’affrontement est très intense entre les deux formations qui se livrent un bras de fer terrible sur tous les points de collision. La mêlée des Jaune et Bleu marque son territoire et enchaine les pénalités, Toulouse subit mais va profiter d’un lancement de jeu pour ouvrir le score. Les Auvergnates sont malheureuses, puisque la montée défensive est perturbée par une glissade sur la pelouse très humide du stade Michelin-Brun et le décalage est fait pour les visiteuses qui décalent, l’ailière internationale Léa Murie en bout de ligne. Les filles de l’ASM vont alors insister dans l’axe du terrain pour revenir dans la rencontre. Une première combinaison en tout début d’alignement envoie Mathilde Lazarko derrière la ligne (26e) mais les avants de l’ASM n’en ont pas fini et continuent d’enfoncer les Toulousaines sur toutes les mêlées. Elles seront récompensées par une supériorité numérique qu’elles vont aussitôt mettre à profit pour reprendre l’avantage après un deuxième essai de la capitaine Lazarko cette fois-ci après plus sieurs charges de Brosseau, Sgorbini, et consœurs. Les Clermontoises terminent bien cette première période grâce à la bonne alternance de Lina Tuy et les bonnes inspirations d’Elodie Fernandez qui tiennent les Toulousaines loin de la zone de marque.

La charnière internationale toulousaine reprend la main

 

Bousculées durant 40 minutes, les vice-championnes de France, menées par une Pauline Bourdon Sansus des grands jours vont progressivement revenir dans cette rencontre en déplaçant le jeu et en profitant des entrées de Reulet et Cros qui vont solidifier le pack toulousain. Malgré l’investissement défensif des Auvergnates, les visiteuses concrétisent une première opportunité à la 48e après plusieurs pick-and-go. La transformation de Queyroi donne l’avantage au Stade qui va faire le break autour de l’heure de jeu après une pénalité de l’ouvreuses tricolore et une situation de relance parfaitement jouée par les Toulousaines après une montée défensive approximative des Auvergnates. L’arrière Barrat joue parfaitement le coup, fait la différence et adresse un coup de pied de recentrage à son ailière Léa Murie pour un essai plein d’opportunisme. Les Clermontoises sont désormais à 10 points derrière, puis 13 après une pénalité à la 66e où Elodie Fernandez sauve un deux contre un i, extremis. Le jeu au pied et les inspirations de Pauline Bourdon continuent de mettre sous pression les Auvergnates qui peinent à approcher de la ligne adverse. Il faudra attendre les dernières minutes et le baroud d’honneur des Clermontoises pour bousculer à nouveau les Toulousaines qui continuent de bien défendre mais finissent par être surprises par une superbe transversale au pied de Lina Tuy en direction de Salomé Perraudin qui avec ses qualités de finisseuses élimine son adversaire et file derrière la ligne. Il reste à Elodie Fernandez une transformation décentrée pour récompenser l’engagement de ses coéquipières. La jeune butteuse ne tremble pas et donne le bonus défensif à l’ASM.

 

Le duel des invaincues a tourné à l’avantage des Toulousaines mais c’est bien le Rugby Féminin qui est gagnant après un match de très haut niveau sur la pelouse du stade Michel-Brun où les deux équipes ont joué avec leurs armes se livrant un combat de tous les instants. Les Clermontoises dominatrices lors de la première période regretteront probablement de ne s’être suffisamment récompensées laissant les Toulousaines au contact à la pause. Les vice-championnes de France, plus fluides et tranchantes dans le jeu de mouvement notamment grâce à leur charnière Bourdon-Queyroi en ont profité pour inverser la table de marque et l’emporter. Les deux équipes auront l’occasion de se retrouver pour une deuxième manche qui s’annonce déjà savoureuse. En attendant les Auvergnates retrouveront dans quelques semaines le Michelin pour la réception des Championnes de France en titre, pour un autre choc au sommet.

Pour l’ASM Rugby Féminin

1.Brosseau, 2.Lazarko (cap), 3.Khalfaoui, 4.Vauclin, 5.Shelford, 6.Sgorbini, 7.Touré, 8.Gabriagues, 9.Gaucher, 10.Tuy, 11.Perraudin, 12.Fernandez, 13.Tixier, 14.Grandhomme, 15.Grando

Remplaçants : Lagrange, Page, Layrolle, franc, Raoux, Doumergue, Ben Malem, De Mas