Portés par de belles intentions, les hommes de Jono Gibbes ont fait mieux que rivaliser avec les leaders du championnat anglais bousculés dès l’entame de match et contraints de défendre durant une majeure partie de ce match. Bien plus efficaces, les Anglais ont toutefois tenu ce match, le tableau d’affichage et leur qualification sans trembler. Clermont revient avec des promesses à l’image de Baptiste Jauneau très remuant derrière son pack, de l’espoir avec un retour à la compétition solide de Samuel Ezeala entré en jeu rapidement après la blessure au pied de George Moala. Un match dont il faudra se servir pour construire la semaine de préparation avant le déplacement à Castres, samedi prochain. 

 

220416-jauneau.jpg
 

 

Leicester (Mattioli Woods Welford Road) temps ensoleillé, pelouse bonne, environ 25 000 spectateurs.Leicester bat Clermont 27 - 17 (mi-temps : 7-3) 

Pour Clermont : 2 essais de Raka (58e) Lee (69e), une pénalité de Lopez (17e) et deux transformations de Parra. 

Pour Leicester : 4 essais de Liebenberg (9e) Scott (50e), pénalité (62e), Potter (66e), une pénalité (46e) et une transformation de Ford.

Carton Jaune : Etienne Fourcade (60e, anti-jeu), Bibi-Biziwu (63e, anti-jeu)

Carton rouge : Chessum (67e plaquage dangereux)

 

220416-defense.jpg
 

 

Domination trop stérile pour les « jaune et bleu » 

Les Clermontois ont rapidement affiché leurs intentions dans ce début de match en prenant la possession de balle. Malheureusement après 6 minutes dans le camp des Anglais sans marquer, les Auvergnats sont punis sur la première incursion des Tigers qui après une penal-touche et quelques temps de jeu traversent la défense clermontoise grâce à la puissance de Liebenberg. Pas découragé, Clermont revient à la charge et profite d’un bon jeu au pied de Camille Lopez pour s’installer à nouveau dans les 22 mètres anglais. Ils seront récompensés par une pénalité de l’ouvreur de l’ASM qui rapprochent ses hommes (7-3 à la 17ème). Les Auvergnats sont tout près de concrétiser après un ballon contré par Samuel Ezeala (entré à la place de George Moala blessé au pied) mais le jeune demi-de-mêlée Baptiste Jauneau aplatit acrobatiquement sur la ligne de fond (l’essai sera justement refusé). Clermont pousse mais perd quelques ballons précieux ruinant ainsi ses possibilités de scorer. Les Tigers qui n’ont pas vu le ballon de la première période sont toujours en tête et finissent mieux que les Auvergnats qui sont sauvés par une belle couverture de Jauneau après un ballon habilement déposé dans le dos de la défense de l’ASM. Très actif, Baptiste est aussi présent au soutien d’une percée de Sam Ezeala pour une nouvelle occasion d’essai mais une faute de main sur le retour intérieur prive les Auvergnats d’un retour qui aurait été mérité. A la pause, malgré une nette domination les « jaune et bleu » pointent à 4 points derrière des Tigers muselés. 

 

Du jeu dans les espaces ! 

Revenus sur le terrain avec les mêmes intentions, les hommes de Jono Gibbes sont les premiers à se mettre en action lors de cette deuxième période. Mais, comme lors du premier acte, le manque de précision permet aux Anglais de récupérer le ballon et de se mettre en position de marque après une grosse percée de Van Poortvliet. George Ford rajoute trois points après que Monsieur Brace ait sanctionné la mêlée auvergnate (10-3). Désormais sous pression, Clermont subit les possessions des Anglais qui trouvent la solution sur une inversion derrière une mêlée dominatrice qui permet à Scott de contourner la défense adverse pour inscrire le deuxième essai des siens (15-3). Les Auvergnats ne renoncent pas mais butent inlassablement sur les défenseurs anglais qui contrent les ballons portés et tiennent le bras de fer. Il faudra une longue possession de balle et plusieurs balayages sur la largeur pour qu’Alivereti Raka trouve la solution après une belle passe de Cheikh Tiberghien. L’essai est transformé par Morgan Parra qui ramène Clermont à 5 points à l’heure de jeu (15-10). Mais sur le renvoi, les Tigers vexés imposent une grosse pression et poussent les avants clermontois à la faute. 2 jaunes sont distribués (Fourcade et Bibi Biziwu) et un essai de pénalité est offert aux Tigers (22 -10). Dans les espaces (à 14 contre 13) Les Anglais sont les premiers à faire feu en inscrivant un essai de 80 mètres inscrit par Harry Potter (68e) aussitôt annulé par une action des Auvergnats qui envoie Fritz Lee derrière la ligne d’essai des Tigers (70e). La fin de rencontre est très rythmée entre deux équipes en effectif réduit qui profitent des intervalles mais ne parviennent pas à concrétiser usées par la fatigue et le manque de précision. De nombreux turnovers distrairont le public de Welford Road qui frissonne une dernière fois lorsque les hommes de Jono Gibbes remontent une dernière munition de leur en-but malheureusement sans réussite. 

                                                         

Les Clermontois auront fait mieux que rivaliser face au leader du championnat anglais. Plus consistants devant qu’ils ne le furent lors du match aller, les Auvergnats ont dominé et tenu le ballon malheureusement sans suffisamment d’efficacité pour mettre en danger des Tigers qui auront marqué lors de chacune de leurs accélérations tenant le score durant toute la rencontre. Ils poursuivront leur route dans cette compétition pendant que Clermont est désormais focalisé sur le Top 14 avec dans le viseur un match important dans le Tarn la semaine prochaine. 

 

220416-lanen.jpg
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Beheregaray (cap), 3.Ojovan, 4.T.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.C.Lanen,  7.Dessaigne,  8.Lee, 9.Jauneau, 10.Lopez, 11.Raka, 12. Fofana, 13.Moala, 14.O’Connor, 15. Tiberghien

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Bibi Biziwu, 18.Falatea, 19.Fischer, 20. Cancoriet, 21.Parra,  22. Hanrahan, 23.Ezeala  . 

 

Pour les Leicester Tigers

1.Genge (cap), 2.Dolly, 3.Heyes, 4.Wells, 5.Snyman, 6.Chessum, 7.Reffell,  8.Liebenberg, 9.Van Poortvliet, 10.Ford, 11.Potter, 12.Kelly, 13.Moroni, 14.Ashton, 15.Steward

 

Remplaçants : 16.Clare, 17.Van Wyk, 18.Cole, 19.Green 20.Wiese, 21.Youngs,  22.Burns, 23.Scott .