Malgré un apport du banc qui a changé la dynamique de cette rencontre, les Jaune et Bleu s’inclinent en ouverture du championnat face au Stade Français. Après un début de rencontre poussif, les Auvergnats ont montré du caractère et bousculé les Parisiens dans les zones d’affrontement avant que ceux-ci ne se reprennent pour emporter la décision en concrétisant leurs rares venues dans le camp auvergnat.  

 

Paris (stade Jean-Bouin) temps chaud, pelouse synthétique, environ 10 000 spectateurs. Paris bat Clermont 24– 18 (mi-temps : 8-6)

Pour Clermont : 2 essais de Ezeala (58e) et Beheregaray (63e), 2 pénalités (20e et 36e) et une transformation de Belleau.

Pour Paris : 2 essais de Naivalu (28e) et Habel-Kuffner (45e), 4 pénalités (1e, 50e, 72e et 78e) et une transformation de Segonds.

Une première mi-temps sans rythme

 

Cueillis à froid, dès le coup d’envoi, par l’agressivité de la défense parisienne, les Jaune et Bleu ne parviennent pas à sortir de leur camp et partent avec 3 points de retard après la pénalité de Joris Segonds. Très vite, ce premier acte tombe dans un faux rythme entre deux équipes cherchant à utiliser le jeu au pied pour mettre de la pression sur son adversaire. Une guerre d’affrontement et de collisions entre les lignes de 40 mètres où personne ne tire vraiment avantage ou n’installe son jeu. Il faut attendre la 20ème minute pour qu’Anthony Belleau remette les deux équipes à égalité après un rush de Raka et quelques charges de Godener précieux face à ses anciens coéquipiers. Faisant face à une période de domination parisienne, Clermont se retrouve en infériorité numérique et subit les assauts du Stade Français qui finissent par payer après une grosse percée, rattrapée dans un premier temps, mais conclue en bout de ligne après une passe spectaculaire d’Habel-Kuffner vers Naivalu (29e). Paris prend l’avantage qui sera réduit peu avant la pause par une deuxième réalisation du buteur auvergnat (8-6 à la pause).

 

L’apport du banc a inversé le rapport de force

 

Les Clermontois qui avaient raté l’entame de match, vont également commettre des erreurs à la reprise à l’image de ce ballon porté en dehors des 22 mètres sur lequel le solide troisième ligne centre Hadel Kuffner va s’arracher dans l’axe et prendre le meilleur sur les derniers défenseurs de l’ASM qui ne parviennent pas à stopper la puissance de l’ancien palois (45e). C’est alors que Jono Gibbes décide d’apporter du sang frais dans son pack en changeant toute la première ligne. Les effets sont immédiats puisque les pénalités en mêlée fermée s’enchainent et Clermont devient rapidement menaçant. Pesenti se met à la faute et quitte ses coéquipiers une dizaine de minutes. Une période où les Parisiens vont encaisser 2 essais : le premier après un gros travail de la première ligne et une bonne prise d’initiative d’Anthony Belleau qui ouvre un intervalle pour Samuel Ezala, le second après un ballon porté d’école qui emporte tout sur son passage et permet à Yohan Beheregaray de s’écrouler en terre promise. En supériorité numérique Clermont a fait son retard et recollé au score (18-18). La décision se jouera sur deux possessions de balle parisienne où la défense clermontoise trop généreuse se mettra à la faute et permettra à Joris Segonds de détacher son équipe. Les hommes de Jono Gibbes auront bien une ultime occasion de renverser cette rencontre mais la puissance du pack ne sera pas récompensée et les Jaune et Bleu échoueront à 6 points des locaux.

 

Trop discrets en première période où ils n’ont pas trouvé les armes pour mettre de la pression sur les Parisiens, les Auvergnats s’inclinent malgré une belle réaction lors de la deuxième période. Pour la première réception au Michelin, la semaine prochaine face à Pau, les hommes de Jono Gibbes devront être plus autoritaires et réalistes afin d’imposer un jeu qu’ils ont eu du mal à mettre en place lors de cette première journée.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Jedrasiak, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap), 7.Cancoriet, 8.Godener, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Tiberghien, 12.Simone, 13.Ezeala, 14.Raka, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Falgoux, 18.Amatosero, 19.Dessaigne, 20.Viallard, 21.Plisson, 22.Hériteau, 23.Slimani

 

Pour le Stade Français

 

1.Castets, 2.Ivaldi, 3.Melikidze, 4.Gabrillagues (cap), 5.Pesenti, 6.Chapuis, 7.Macalou, 8.Habel-Kuffner, 9.Parra, 10.Segonds, 11.Ahmed, 12.Arrate, 13.Naivalu, 14.Glover, 15.Hamdaoui.

 

Remplaçants : 16.Panis, 17.Alo-Emile, 18.Van der Mescht, 19.Ory, 20.Coville, 21.Barré, 22.Delbouis, 23.Roelofse