Le manager de la Section n’a pas mâché ses mots après la victoire au finish de son équipe face à l’USAP en ouverture du championnat. L’ancien mentor des moins de 20 ans tricolores double-champions du Monde ambitionne un rugby plus audacieux et précis que le match étriqué que les Béarnais ont livré face aux Catalans. La victoire arrachée dans les dernières minutes a toutefois levé une partie de la pression qui entourera le déplacement de la Section en Auvergne.
Le manager de la Section, Sébastien Piqueronies n’a pas son pareil pour dénicher les joueurs à haut potentiel de notre championnat. Une sorte de délit d’initié pour celui qui durant de longues saisons travailla dans le giron fédéral et mena les Bleuets au titre de Champion du Monde deux années de suite (2018 et 2019). Son recrutement est ainsi une sorte de révélateur des joueurs pouvant pointer le bout de leur nez vers le très haut niveau. Cette saison Sacha Zegueur (3ème ligne, Oyonnax), Emilien Gailleton (centre, Agen) font partie de ceux-là et seront programmés pour les saisons à venir. L’autre bon coup du recrutement palois réside dans la prolongation du prêt de Jordan Joseph, impérial la saison dernière au couloir de la Section et déjà décisif sur le premier match de Top 14. Le puissant champion du Monde U20 aura une saison pleine pour poursuivre la croissance dans laquelle la Section l’a relancé. En attendant, Pau doit répondre à la situation présente et au départ d’Antoine Hastoy qui fut ces deux dernières saisons le maître à jouer des Vert et Blanc. La Section doit reconstruire après le départ des tauliers qu’étaient Lespiaucq, Ramsay, Habel Kuffner ou Hastoy et malgré de bonnes choses lors de l’intersaison avec des victoires face à Biarritz et Mont de Marsan, la première copie reste perfectible comme ne s’en est pas caché Sébastien Piqueronies.
« Nos ambitions ne sont pas de jouer ce Rugby-là. Ce n'est pas digne du niveau du Top 14 »
« Nos ambitions ne sont pas de jouer ce Rugby-là. Ce n'est pas digne du niveau du Top 14 », a pesté le manager après la première journée. « On va se rassurer et se dire que c'était la reprise. Maintenant on va changer de mode. Si le week-end prochain (face à Clermont) on ressort une copie aussi faible en conquête, sur la réactivité de nos soutiens, on aura vraiment du pain sur la planche." Les statistiques de la rencontre étayent les déclarations du coach palois. Sur leurs 7 mêlées ordonnées, les Palois ne sont parvenus à en exploiter que 4, vendangeant également 3 touches. Trop de munitions laissées en route et d’opportunités de mettre la pression sur leurs adversaires qui ont profité des largesses locales pour faire trembler le Hameau jusque dans les dernières minutes. Il fallut un rush de Jordan Joseph (entré à la mi-temps) et un 100% au pied de Zack Henry (4 sur 4) pour arracher une victoire dans les dernières minutes. Un coup de chaud pour les Béarnais qui voyageront avec l’ambition de trouver des certitudes et de la confiance avant un terrible triptyque qui les opposera consécutivement à Toulouse, Montpellier et Toulon (Toulouse et Toulon au Hameau). De quoi orienter leur début de saison et viser, dès cette semaine, tous les points qui seront à leur portée. Les Clermontois sont prévenus et devront imposer leur rythme et leur jeu dans des proportions bien différentes de ce qu’ils ont produit à Paris afin de rapidement décourager les Béarnais de ramener quoi que ce soit d’Auvergne.
🏉 C’était serré mais la Section s’impose pour son 1er match de la saison !
— SectionPaloise (@SectionPaloise) September 3, 2022
📆 Rendez-vous dans 15 jours pour la réception du Stade Toulousain !#SPUSAP #TOP14 #HonhaSection pic.twitter.com/YawjNnMnux