Dans un contexte très particulier le Castres Olympique se prépare à retrouver son stade et son public après une quinzaine tragique. Dans ce moment difficile, l’identité familiale du CO a été d’une aide précieuse pour tous et une raison supplémentaire de se resserrer à l’image de la performance des Tarnais sur la pelouse bordelaise, samedi dernier pour leur retour à la compétition. Samedi à Pierre-Fabre, l’émotion sera énorme. Les Castrais devront ainsi jouer ce match d’après sur leur pelouse et avancer… Face à un adversaire direct au Top 6, ils ont l’occasion de faire un grand pas vers la qualification… tout comme Clermont.
Bien difficile d’anticiper le contexte de cette rencontre qui sera toute particulière pour les Castrais qui retrouveront leurs supporters et leur pelouse 15 jours après le drame. Lors de leur retour à la compétition face à l’UBB, ils ont toutefois montré quelques signes significatifs de la manière dont ils parvenaient en surmonter le drame et les hommages qui ont suivi. Les joueurs du CO, en famille, se sont resserrés sur leur groupe et leur points forts dans le sillage de leur capitaine, Mathieu Babillot, exemplaire comme bien souvent. A Pierre-Fabre, les Castrais n’ont cédé qu’une seule fois cette saison (face à l’Union Bordeaux Bègles 3 à 13 dans un match particulièrement tendu) et restent avec Toulon (une défaite comme eux) et Bayonne (invaincu) l’une des terres les plus difficiles à conquérir du rugby français. Les Clermontois qui n’y ont pas gagné pendant 40 ans (entre 1976 et 2016) avant de rajouter deux succès sur les 8 dernières saisons savent le prix d’une victoire au bord de l’Agout.

Bousculés en conquête la semaine dernière sur le pelouse girondine (7 ballons perdus en touches et 3 en mêlées), comme les Clermontois l’ont été face à Perpignan, et plus indisciplinés que leurs adversaires (10 pénalités face à l’UBB) tout comme les Auvergnats (17 pénalités concédées), les deux équipes auront à cœur de corriger ces deux secteurs essentiels à la performance lors des matchs éliminatoires auxquels les deux équipes (séparées d’une seul point au classement avant cette journée de rattrapage) prétendent et dont le vainqueur se rapprochera à deux journées de la fin de la phase régulière.