Bien plus dynamiques et entreprenants que la semaine dernière à Paris les hommes de Jono Gibbes ont logiquement dominés une équipe paloise organisée et courageuse. Alors que les connexions et les automatismes sont encore en phase de construction, les associations laissent entrevoir un potentiel qu’il ne reste qu’à développer. En attendant, les Jaune et Bleu signent un premier succès avant de se déplacer à Toulon où ils devront encore élever le curseur.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 12 995 spectateurs. Clermont bat Pau 33 à 24 (mi-temps : 16-9) Arbitrage de M.Gasnier

Clermont : 4 essais de Raka (26e et 34e), Iturria (48e) et Penaud (76e), 2 pénalités (3e et 11e), une transformation de Belleau, une pénalité (63e) et une transformation de Plisson.

Pau : 2 essais de Delhommel (52e) et pénalité (80e), 2 pénalités (16e, 20e, 40e et 62e) de Henry

Cartons Jaunes : Falgoux (40e, anti-jeu), Lee (58e, énervement), Colombet (58e, énervement)

 

Des fulgurances dans la ligne de trois-quarts

 

Après un début de rencontre plutôt timide, entre deux équipes qui eurent du mal à se libérer, les Clermontois ont fait les choses dans l’ordre prenant le tableau d’affichage à chaque opportunité créée notamment par une mêlée conquérante (3-0 puis 6-0 à la 11ème). Les visiteurs reviennent à leur tour dans cette rencontre après deux bonnes actions défensives dans le camp auvergnat permettant à Henry de remettre les deux équipes à égalité. Clermont commence alors à mettre plus de mouvement autour de ses rucks à l’image de Bezy qui attaque les intervalles et alterne intelligemment. La ligne de trois-quarts se met progressivement dans le rythme et va faire la différence sur un lancement de jeu qui positionne Damian Penaud au milieu de la ligne. L’ailier tricolore sert de relais pour ouvrir un intervalle sur les extérieurs où Alivereti Raka fait parler sa vitesse et sa puissance (26e). La connexion Simone – Moala mobilise la défense adverse libérant les extérieurs où se régalent Penaud-Newsome et Raka. Damian est à l’origine du second essai de son équipe après une inspiration qui déchire le rideau défensif béarnais. Moala se propose et termine le travail en décalant Alivereti Raka qui inscrit son doublé en marchant (34e). Les Auvergnats se dirigent vers la mi-temps avec une solide avance mais négocient mal la dernière action qui leur coute une expulsion temporaire et 3 points.

 

 

Clermont sécurise la victoire, pas le bonus

 

De retour des vestiaires, les hommes de Jono Gibbes poursuivent leur domination (même en infériorité numérique) et font confiance à leurs avants pour marquer les Palois. Une penal-touche bien gérée suivie de quelques pick and go enverra le capitaine Iturria derrière la ligne d’essai permettant à l’ASM de se détacher (23-9). La période des changements plongera la rencontre dans un faux rythme. Une période plutôt bien maitrisée par les Palois qui profitent des fautes de mains clermontoises pour revenir dans le camp adverse. Ils parviendront même à inscrire un essai par Delhommel après un ballon porté conclu le long de la ligne de touche. Sentant revenir les Palois, les Auvergnats gèrent leur avance grâce à la précision du pied de Jules Plisson, entré en jeu après Anthony Belleau (26-17 à la 63e). Les Jaune et Bleu sont dans un temps fort mais manquent de patience pour tuer définitivement ce match. Entre une conquête qui se dérègle et des ballons qui tombent, Pau parvient à garder la tête hors de l’eau jusqu’à ce que Damian Penaud ne jaillissent pour faire la différence au milieu du terrain après un ballon poussé au pied qui va prendre de vitesse toute la défense de la Section. L’ailier tricolore plonge en terre promise avant que Monsieur Gasnier ne valide l’essai qui libère définitivement le Michelin (77e, 33-17 après la transformation de Plisson). Il reste 3 minutes à jouer alors que Clermont vient de récupérer le bonus offensif, mais la sortie de camp est compliquée et le ballon file dans les mains paloises. Même si Arthur Iturria parvient à voler le ballon à l’alignement adverse, la balle change encore de mains offrant aux visiteurs une dernière série de mêlées qui sera fatale au bonus offensif clermontois dissipé par un essai de pénalité accordé à la Section.

 

 

Les associations naissantes dans les lignes auvergnates laissent entrevoir un solide potentiel qu’il faudra que le temps valide. En attendant, la progression est nette après un déplacement assez terne à Paris. La vitesse des rucks fut, face aux Palois, nettement supérieure donnant au jeu des Auvergnats une dynamique beaucoup plus complexe à maitriser défensivement. Il reste désormais à gagner en fluidité et en précision pour se montrer encore plus conquérants. La semaine prochaine, le déplacement à Toulon donnera de nouvelles indications sur la capacité des Jaune et Bleu à élever leur niveau de semaine en semaine.

 

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Ojovan, 4.Amatosero, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap), 7.Cancoriet, 8.Lee, 9.Bezy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Simone, 13.Moala, 14.Penaud, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Pelissié, 17.Bibi Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.Dessaigne, 20.Jauneau, 21.Plisson, 22.Ezeala, 23.Dzmanashvili.

 

L’équipe de Pau : 1.Seneca, 2.Delhommel, 3.Tokolahi, 4.Cummins, 5.Metz, 6.Puech, 7.Whitelock (cap), 8.Joseph, 9.Le Bail, 10.Henry, 11.Maddocks, 12.Vatubua, 13.Roudil, 14.Colombet, 15.Laporte

Remplaçants : 16.Rey, 17.Calles, 18.Capelli, 19.Hewat, 20.Gorgadze, 21.Daubagna, 22.Debaes, 23.Papidze.