Les Auvergnats ont livré une rude bataille sur la pelouse de Mayol bousculant les Toulonnais dès qu’ils eurent la main sur le ballon, impulsant de longues séquences qui mirent les locaux dans les cordes et presque sous l’éteignoir en toute fin de rencontre. Pénalisés par une séquence de double infériorité où ils encaissèrent 3 essais, le reste de la rencontre est à mettre du côté des satisfactions comme ce point de bonus défensif ramené après une fin de rencontre prometteuse.

 

Toulon (stade Felix-Mayol) temps chaud, pelouse moyenne, environ 13 000 spectateurs, arbitre Monsieur Descottes. Toulon bat Clermont 30– 29 (mi-temps : 20-8)

Pour Clermont : 4 essais de Newsome (22e), Pénalité (47e), Heriteau (51e) et Dessaigne (73e), une pénalité (3e) et une transformation de Belleau, une transformation de Plisson.

Pour Toulon : 4 essais de Gigashvili (34e), Wainiqolo (37e) et Dréan (42e), 3 pénalités (9e 17e, et 52e) et 3 transformations de Serin.

Cartons Jaunes : Jedrasiak (27e, antijeu) et Ojovan (33e fautes successives)

Une infériorité numérique qui fait mal

Il ne fallut pas bien longtemps pour comprendre que l’engagement allait occuper une bonne partie de cette rencontre entre deux équipes soucieuses de monter en puissance. Les Clermontois sont les premiers à se mettre en action et sont récompensés dès la 3ème minute par une pénalité de Belleau (3e). La réplique du RCT est immédiate puisque les Varois s’installent dans les 40 mètres de l’ASM et provoquent de nombreuses fautes. Serin convertira deux pénalités pour remettre son équipe en tête mais sur la première vraie possession de balle des Auvergnats, Newsome file derrière la ligne après une bonne demi-douzaine de temps de jeu qui balayent le terrain. (6-8 à la 22e). Toulon reprend néanmoins son chemin en avant, poussant les hommes de Jono Gibbes vers une indiscipline qu’ils vont payer au prix fort. Successivement, Paul Jedrasiak et Cristian Ojovan quittent le terrain. Deux absences immédiatement bonifiées par les Toulonnais qui jouent vite une pénalité sur l’aile dépeuplée pour inscrire leur premier essai par le pilier Gigashvili (35e). Sur l’action suivante, c’est la bombe fidjienne, Wainiqolo qui déchire la défense des Jaune et Bleu trop désorganisée pour contenir les appuis de feu de l’ailier du RCT. Dans le coup durant une demi-heure Clermont tourne avec 12 points de retard (20-8)

 

Bien plus qu’une réaction !

Il ne reste que quelques minutes d’infériorité aux Auvergnats lorsque les deux équipes reviennent sur le terrain… ce sera suffisant pour que les Varois inscrivent un troisième essai en débordement par le jeune ailier Dréan (42e). Avec 20 points de retard, Clermont aurait pu sombrer, au contraire les hommes de Jono Gibbes vont se remobiliser et se relever en s’appuyant sur leur jeu. Forts sur ballons portés, ils sont dès la 47èmeminute récompensés par un essai de pénalité après un maul écroulé par le RCT. Quelques minutes plus tard, après une nouvelle séquence de jeu rapide et de très bons soutiens offensifs (Iturria et Dessaigne ont abattu un travail colossal !) c’est Julien Hériteau qui franchit la ligne toulonnaise rapprochant ainsi son équipe à 5 points. Baptiste Serin repoussera un peu le danger par une pénalité claquée de 40 mètres mais c’est bien Clermont qui à la main sur cette fin de rencontre où chacune des possessions clermontoises fait passer un frisson dans les travées de Mayol. L’animation de la charnière Bezy -Belleau et les rushs de Raka destabilisent la défense de Toulon qui souffre et commence à regarder le chronomètre. Les choses se compliquent encore à la 72e lorsque Lucas Dessaigne fait sauter le dernier verrou après une belle série de percussions sur la ligne du RCT qui cède à quelques minutes de la fin du match. La transformation de Jules Plisson porte le score à 30-29 dans un Mayol en apnée. Il reste une poignée de minutes à jouer et Clermont continue d’exercer une pression de plus en plus inquiétante pour le public varois, mais il est bien difficile de s’imposer à l’extérieur et d’aller chercher ces dernières pénalités dans le money time… Malgré la domination Jaune et Bleu, les Toulonnais resteront parfaitement disciplinés selon l’arbitre de la rencontre et iront même jusqu’à récupérer un dernier ballon synonyme de victoire.

Les Clermontois auront fait mieux que jeu égal avec les Toulonnais qui n’ont réellement trouvé des solutions qu’en supériorité numérique durant laquelle ils ont inscrit leurs trois essais. Les Auvergnats peuvent légitimement nourrir des regrets sur cette période mais peuvent aussi se satisfaire d’une réaction qui est allée bien plus loin que l’orgueil. Dangereux et réalistes à chaque fois qu’ils ont été capables de tenir le ballon, les Clermontois ramènent un bon point de bonus et pas mal de confiance dans un match qui sera fondateur.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5. Jedrasiak, 6.Iturria (cap), 7.Dessaigne, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Heriteau, 14.O’Connor, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Pélissié, 17.Bibi Biziwu, 18.Amatosero, 19.Fischer, 20.Jauneau, 21.Plisson, 22.Roziere, 23.Dzmanashvili

 

Pour le Rugby Club Toulonnais

 

1.Devaux, 2.Baubigny, 3.Gigashvili, 4.Timani, 5.Alainu’uese, 6.Du Preez, 7.Rebbadj, 8.Bastareaud, 9.Serin (cap), 10.West, 11.Drean, 12.Smaili, 13.Septar, 14.Wainiqolo, 15.Luc.

 

Remplaçants : 16.Tolofua, 17.Priso, 18.Tanguy, 19.Parisse, 20.Isa, 21.Danglot, 22.Salles, 23.Setiano