6 jours après avoir ferraillé face aux Rochelais, les hommes de Jono Gibbes ont confirmé qu’il serait très difficile de les bousculer dans leur jardin du Michelin. Dans un tout autre style, ils ont renversé la défense lyonnaise dépassée par la vitesse d’exécution et de déplacement des Jaune et Bleu. Portés par un Raka intenable sur son aile et auteur d’un triplé, les Auvergnats décrochent le premier bonus offensif de la saison et dressent avec autorité des barbelés dans un Michelin qui retrouve, au fil des semaines, son engouement légendaire.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps beau, pelouse excellente, 16 697 spectateurs. Clermont bat Lyon 43 à 20 (mi-temps : 24-8) Arbitrage de M.Trainini

Clermont : 6 essais de Beheregaray (14e), Raka (27e, 38e et 54e), Penaud (54e) et Pélissié (72e),  1 pénalité (22e), 3 transformations de Plisson et 2 transformations de Belleau.

Lyon : 3 essais de Couilloud (35e), Botha (61e) et Tuisova (75e), une pénalité (19e) de Smith et une transformation de Berdeu (75e).

Raka fait le show !

En confiance après leur victoire autoritaire face aux Rochelais, les hommes de Jono Gibbes démarrent cette rencontre par le bon bout profitant dans un premier temps de leur domination dans les zones d’affrontement et de la longueur du jeu au pied de Jules Plisson. Constamment dans l’avancée, Clermont impose de longs temps de jeu aux visiteurs qui reculent sur les prises d’initiative des trois-quarts auvergnats bien relayés par leurs avants. Cancoriet puis Ezeala sont au soutien d’une percée de Newsome et c’est finalement Yohan Beheregaray qui file derrière la ligne au quart d’heure de jeu. L’entame est à sens unique d’autant que Tuisova laisse ses partenaires en infériorité numérique. Clermont tarde à profiter de cette opportunité et doit se réorganiser après les sorties rapides de Cancoriet (pied) et Lanen (choc), les deux buteurs se neutralisent avant que les Jaune et Bleu n’enclenchent la seconde déboulant sur les extérieurs. Raka fait de gros dégâts, les troisièmes lignes enchainent et revoilà Raka qui enfonce les deux derniers défenseurs lyonnais dans l’en-but. Clermont creuse l’écart (mais 17-3) mais sur un ballon perdu par l’alignement Lyon refait surface et écarte sur l’aile de Noa Nakaitaci qui se rappelle au bon souvenir de cette pelouse en faisant la différence avant de remettre intérieur à Couilloud qui a bien suivi. Il ne reste que quelques minutes pour effacer cet essai, il ne faudra que quelques secondes puisque sur le renvoi les Lyonnais passent à travers et Raka surgit à nouveau pour s’offrir un doublé plein d’opportunité.

Beheregaray au four et au moulin, Iturria sur un nuage !

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Au retour des citrons, les Clermontois sont à nouveau obligés de se réorganiser après la sortie de Lucas Dessaigne. C’est Yohan Beheregaray qui retrouve de vieux réflexes de cadets et glisse en troisième ligne. A peine repositionné, Yohan prend la dimension du poste et s’offre une remontée de ballon sur plus de quarante mètres. L’action rebondit, Damian Penaud apporte sa touche créative et c’est encore Raka qui fait tout exploser le long de la ligne de touche. Le triplé pour l’ailier clermontois décisif à chacune de ses prises de balle. ON approche l’heure de jeu et les Auvergnats ne desserrent pas encore leur étau à l’image d’Arthur Iturria, débordant d’activité et d’agressivité. Le capitaine clermontois impose une grosse pression sur les attaquants lyonnais qui relâchent de nombreux ballons. L’un d’eux est parfaitement exploité par les ¾ Jaune et Bleu grâce à la bonne connexion Simone – Ezeala qui déstabilise la défense du LOU. Yohan Beheregaray est un peu court pour récupérer la passe au pied mais Damian Penaud est bien là pour inscrire le 5ème essai de l’ASM en démonstration (34-8). Le jeu devient complètement libéré dans les dernières minutes, les Lyonnais trouvent des espaces et sont récompensés par un essai de Botha. Clermont doit remettre un coup de collier pour sécuriser le bonus offensif et ce sont les avants qui s’en chargent. Dans un alignement très contesté tout au long de la rencontre entre les deux équipes, la touche Jaune et Bleu fait le boulot dans les dernières minutes permettant au cinq de devant de finir un ballon porté en courant … déposant Adrien Pélissié derrière la ligne pour la sixième réalisation du jour. Un raté auvergnat permettra à Tuisova de faire trembler le bonus offensif, mais avec le métier Arthur Iturria et ses hommes coffreront de précieux ballons dans le money time pour atteindre le coup de sifflet final avec les 5 points en poches.

 

Dans un tout autre registre que celui de la semaine dernière, les Clermontois ont tenu sans trembler l’invincibilité d’un stade qu’ils étaient près de 17 000 à défendre. Dans le sillage d’Arthur Iturria, Yohan Beheregaray ou Alivereti Raka, les Auvergnats ont régalé leur public et fait de gros dégâts dans la défense lyonnaise confirmant ainsi leur bon début de saison qu’ils peuvent encore améliorer lors des deux prochains déplacements.

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.Iturria (cap), 7.Cancoriet, 8.Dessaigne, 9.Bezy, 10.Plisson, 11.Raka, 12.Simone, 13.Ezeala, 14.Penaud, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Pelissié, 17.Beria, 18.Vahaamahina, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Barraque, 23.Dzmanashvili.

 

L’équipe du LOU Rugby : 1.Kaabeche, 2.Coltman, 3.Tafili, 4.Mayanavanua, 5.Geraci, 6.Lambey, 7.Sobela, 8.Botha, 9.Couilloud (cap), 10.Smith, 11.Nakaitaci, 12.Tuisova, 13.Parisien, 14.Dumortier, 15.Berdeu

Remplaçants : 16.Charcosset, 17.Taofifenua, 18.Guillard, 19.Saginadze, 20.Pélissié  21.Regard, 22.Veredamu, 23.Fotuaika.