Les Clermontois ramènent de Perpignan leur première victoire à l’extérieur de la saison. Une très belle opération comptable dans un match haché où les deux équipes eurent du mal à mettre du rythme. Plus disciplinés, supérieurs en conquête et dans l’occupation les hommes de Jono Gibbes ont imposé un jeu de pression qui a étouffé l’USAP dans son propre système. Clermont a bien mieux maîtrisé ce match compliqué par l’agressivité catalane et s’impose sans trembler et sans jamais vraiment avoir été en danger. Une victoire qui compte et que les Jaune et Bleu devront confirmer la semaine prochaine face à l’UBB au Michelin.

 

Perpignan (stade Aimé-Giral) temps doux, pelouse moyenne, environ 10 000 spectateurs. Clermont bat Perpignan 10– 20 (mi-temps : 3-9)

Pour Clermont : un essai de Delguy (71e), 5 pénalités (2e, 7e, 11e, 46e et 65e) de Belleau.

Pour Perpignan : un essai de Acébes (77e), une pénalité (10e) et une transformation

de Tedder.

Cartons Jaunes : Bachelier (17e fautes répétées) et Lam (37e anti-jeu)

Clermont perturbe la touche de l’USAP et prend la tête

 

Pour gagner à l’extérieur, les ingrédients sont toujours les mêmes. Le triptyque : conquête – discipline – occupation doit être respecté. C’est ce que les hommes de Jono Gibbes se sont appliqués à faire durant cette première période hachée par une agressivité perpignanaise qui poussa les deux équipes aux fautes de mains ou de discipline. Les 40 premières minutes alternèrent ainsi entre touches, mêlées et pénalités… et à ce petit jeu, l’ASM tient tête aux Catalans bousculés en mêlée, dans les zones de contact et dans l’alignement où Arthur Iturria poursuit semaine après semaine sa moisson. Sans munition, les Catalans ont subi, reculé devant le jeu au pied d’occupation de Belleau et Bézy. Le demi-de-mêlée clermontois mit en difficulté les ailiers de l’USAP qui face à la défense agressive auvergnate rendirent de nombreux ballons à l’alignement. Dominateurs dans le milieu du terrain où Simone pesa de tout son poids, les Auvergnats maitrisèrent cette première période grâce à l’activité de sa troisième ligne (Van Tonder – Iturria – Lee) et la mobilité de son cinq de devant bien plus alerte que les Sang et Or. A la pause grâce à un sans-faute de Belleau (3/3) récompensant la domination de son équipe et l’indiscipline de l’USAP (2 jaunes et une petite dizaine de pénalités), Clermont vire en tête 3-9.

Delguy pour l’essai de la gagne !

 

Avec 6 points d’avance à la pause, les Clermontois reviennent sur la pelouse d’Aimé-Giral avec une avance à entretenir. 6 minutes plus tard, Fritz Lee gratte un ballon et offre 3 unités supplémentaires aux siens après une nouvelle pénalité d’Anthony Belleau (3-12 à la 46e). Même si le jeu ne se débride pas vraiment, Perpignan est obligé de s’exposer davantage sans toutefois trouver la solution face à une défense auvergnate solide et bien organisée. Les minutes s’égrènent pendant que les phases de conquête tournent clairement à l’avantage des Auvergnats. Une pénalité (65e) suite à une bonne mêlée repousse encore un peu les joueurs de l’USAP (3-15) sans solution. Clermont est sur la bonne voie et sans s’affoler, les hommes d’Iturria se rapprochent de la ligne adverse et convertissent l’une des rares occasions de la seconde période. Après une penal-touche bien défendue par l’USAP, le retour petit côté fait sauter le dernier verrou et offre à Bautista Delguy son premier essai en Jaune et Bleu, tout en explosivité. Il reste moins de 10 minutes à jouer et l’ASM a désormais 17 points d’avance, le match est maîtrisé. L’essai de l’honneur inscrit à la 78e par Acebes ne change rien au succès des Auvergnats.

 

Cette première victoire de la saison valide la progression des hommes de Jono Gibbes qui avaient l’an passé, sur cette même pelouse, probablement été plus ambitieux mais étaient revenus sans rien. Bien plus lucides et dominateurs sur les basiques, ils reviennent cette saison avec les 4 points de la victoire. Un succès précieux là où certains ont déjà perdu et probablement d’autres s’inclineront qui leur permet de rester bien positionnés dans le haut du classement avant de recevoir l’UBB.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Ojovan, 4.Jedrasiak, 5. Vahaamahina, 6.Van Tonder, 7.Iturria (cap), 8.Lee, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Simone, 13. Penaud, 14. Delguy, 15.Tiberghien.

 

Remplaçants : 16.Pélissié, 17.Beria, 18.Lavanini, 19.Tixeront, 20.Jauneau, 21.Michet, 22.O’Connor, 23.Dzmanashvili

 

Pour l’USA Perpignan

 

1.Chiocci, 2.Lam, 3.Halanukonuka, 4.Witty, 5.Faasalele, 6.Bachelier, 7.Galletier, 8.Mamea Lemalu, 9.Deghmache, 10.Tedder, 11.Acebes (cap), 12.De la Fuente, 13. Taumoepeau, 14.Duguivalu, 15.Dubois.

 

Remplaçants : 16.Tadjer, 17.Tetrashvili, 18.Eru, 19.Labouteley, 20.T.Rodor, 21.McIntyre, 22.Tilsley, 23.Fia