Castres est le déplacement le plus périlleux de l’Histoire des Jaune et Bleu. En près de 70 ans de confrontations, les Auvergnats ne sont revenus victorieux de la sous-préfecture du Tarn qu’à 4 reprises. Le stade Pierre-Fabre n’est plus tombé depuis près de 2 saisons. Pierre Henri Broncan, le coach du CO, n’y a jamais perdu en Top 14… C’est un immense défi qui se dresse face aux Auvergnats.

 

Il faut remonter deux ans en arrière pour trouver la trace d’une défaite de Castres dans son jardin en Top 14. C’était un vendredi soir de novembre alors que le CO, que dirigeait encore Mauricio Reggiardo, tanguait près des places de reléguable… et c’est Clermont qui joua les bourreaux signant la plus large victoire de son histoire dans le Tarn (14 à 40). Quelques semaines plus tard le Gersois, Pierre-Henry Broncan, arrivé quelques mois plus tôt pour épauler l’historique pilier castrais succéda à l’Argentin. Depuis, le travail de fond mené par Pierre-Henry Broncan a permis de remettre le CO à sa place, dans le haut du classement (vice-champion de France en titre) et de faire de son stade le plus difficile à conquérir du championnat (plus longue série en Top 14 en cours). Clermont sait mieux que quiconque combien il est difficile de conquérir cette terre tarnaise au pied de la montagne noire qui n’a souri que 4 fois aux Auvergnats depuis 1954 ! En 2016, alors que Jono Gibbes était déjà là, les Auvergnats ont mis fin à 40 ans de disette dans le Tarn… une éternité qui symbolise la difficulté de ce déplacement. Certes, l’historique des confrontations passées a ses limites au moment de se projeter sur cette nouvelle saison mais force est de constater que les recettes tarnaises misent (ou plutôt remisent) en place par l’aussi discret qu’efficace coach du CO payent. Cette saison à domicile Castres réalise un sans-faute au point qu’aucune des 4 équipes ayant fait le déplacement dans le Tarn cette saison n’est parvenue à ramener le moindre point de Pierre-Fabre, personne ne fait mieux. Paris, Brive, Montpellier et Bayonne sont ainsi repartis sans rien…

 

Castres n’a pas lâché le moindre point aux visiteurs cette saison !

 

Derrière ce bilan « maison » se cache une défense de fer et une gestion de match maitrisé. Ainsi, aucune équipe des 4 premières qui se sont présentées à Pierre-Fabre n’ont été capables de mener une seule seconde sur cette pelouse. Au niveau de la confiance, difficile de faire mieux pour les hommes de Broncan qui continuent de bâtir leur jeu sur des fondamentaux sûrs (notamment à domicile) et une occupation efficace. Ils sont avec le Racing 92 ceux qui utilisent le plus le jeu au pied (220 fois sur les 8 premiers matchs soit 28 fois/rencontre). Face aux perches, la réussite de leur buteur argentin reste une référence. Cette saison Benjamin Urdapilleta n’a rien raté 13 sur 13 (100% de réussite), série en cours, pendant que les trouvailles de PHB, Tom Staniforth (3ème) et Nick Champion de Crespigny (4ème) pointent parmi les meilleurs défenseurs du Top 14 avec respectivement 80 et 75 plaquages réussis depuis le coup d’envoi de la saison. Si le jeu du CO n’est pas le plus spectaculaire du Top 14, qu’il n’est pas dans les bons élèves de la discipline (équipe la plus pénalisée du championnat), des brèches ou des défenseurs battus, il reste l’un des plus efficaces de France comme sa régularité le prouve. L’un des plus difficile à bousculer et à contourner … Une montagne noire dont l’ombre écrase les visiteurs qui doivent sortir le match quasi parfait pour espérer repartir du Tarn avec quelque chose. Les hommes de Jono Gibbes sont prévenus, pour être les premiers de la saison à ramener des points, il faudra parvenir à faire déjouer la machine castraise et bousculer une confiance renforcée au fil des mois d’invincibilité. Plus facile à écrire qu’à faire…