Très sévèrement réduits à 14 après une obstruction d’Arthur Iturria, les hommes de Jono Gibbes reviennent de Castres avec un précieux points de bonus défensif. Comme à leur habitude, les Castrais n’ont pas eu besoin de grand-chose se nourrissant de quelques erreurs auvergnates pour prendre un avantage au score qu’ils n’ont jamais lâché. Clermont a, de son côté, montré de belles choses en tenant le ballon la plupart du temps se frottant à une défense tarnaise toujours difficile à bousculer sur ses terres. Récompensés de leur état d’esprit, ils sont les premiers à ramener un point de Castres cette saison.

  

Castres (stade Pierre-Fabre) temps chaud, pelouse bonne, environ 12 000 spectateurs. Castres bat Clermont 26– 22 (mi-temps : 16-7), arbitre Mr Raynal

Pour Clermont : 3 essais de Jauneau (36e), Tiberghien (60e) et de pénalité (78e), une pénalité de Plisson (80e) et une transformation de Belleau.

Pour Castres : 2 essais de Barlot (27e) et Urdapilleta (73e), 4 pénalités (3e, 11e, 40e et 46e) et 2 transformations d’Urdapilleta et Dumora

Cartons jaunes : Kubriashvili (20e, plaquage haut), Cocagi (fautes répétées, 48e), Blanc (anti-jeu,78e)

Carton rouge : Iturria (69e, obstruction)

 

Castres se nourrit des erreurs clermontoises

Face à un vent soutenu, les Clermontois se retrouvent très vite sous pression face à des Castrais toujours aussi redoutables dans le jeu au sol. Quelques maladresses empêchent les Auvergnats de sortir proprement de leur camp et la punition est immédiate puisque Benjamin Urdapilleta ajuste la cible à deux reprises dans les 10 premières minutes (6-0 à la 11ème). Les hommes de Jono Gibbes ne ferment pas le jeu bien au contraire, s’appuyant sur la puissance d’Apisai Naqalevu pour faire reculer la défense du CO. Malheureusement entre les quelques erreurs d’exécution et les mauvais choix, l’attaque reste stérile alors que les Castrais opportunistes profitent d’une séquence défensive intense pour prendre le large après un coup de pied contré qui atterrit dans les bras de Gaétan Barlot qui n’a plus qu’à filer derrière la ligne (27ème 13-0). La possession est pourtant pour Clermont, qui revient dans le camp du CO, tient le ballon et se voit récompenser par Batiste Jauneau qui joue un coup de filou en aplatissant après un gros travail de ses avants à la 36ème. Castres aura le dernier mot de la première période avec une nouvelle pénalité claquée d’Urdapilleta de 45m. Avec 9 points de retard à la pause, les Auvergnats sont dans le match.

Jusqu’au bout, à 14, Clermont s’accroche et se récompense !

Pendant que le vent a tendance à diminuer au cours de la seconde période, les Castrais sont les premiers à se montrer dangereux lors du deuxième acte. Tout près de franchir la ligne auvergnate, ils concrétisent toutefois leur bonne entame de seconde période grâce à une pénalité de leur ouvreur argentin qui dompte le vent (46e 19-7). Les avants clermontois très mobiles font jeu égal dans les zones de ruck avec les Castrais qui sont de véritables références dans ce domaine. Le match est relancé à l’heure de jeu pendant que les Tarnais sont sous pression dans leur 22 m et tentent de se dégager face au vent. Comme en première période, le jeu au pied est contré et profite aux Auvergnats. Sébastien Bézy entré en cours de jeu, voit bien le coup et offre un duel en un contre un à Cheikh Tiberghien. Le centre clermontois (replacé à l’arrière après l’entrée de George Moala) le remporte et file derrière la ligne. Clermont n’est plus très loin mais un nouveau tournant intervient quelques minutes plus tard lorsqu’Arthur Iturria est expulsé après une obstruction sur le troisième ligne castrais. Réduis à 14, avec deux jeunes piliers, cela devient compliqué pour la mêlée auvergnate qui subit dans ses 22 mètres désorganisant sa défense. Le tandem Arata – Urdapilleta va en profiter pour porter l’estocade en s’échappant dans la zone laissée libre par les défenseurs auvergnats éloignés par la pression de la mêlée du CO. C’est Dumora qui transformera après la blessure à la cheville de l’ouvreur argentin auteur d’une rencontre quasi-sans faute. Avec 14 points de retard et 8 minutes à jouer, il faut désormais un exploit pour revenir du Tarn avec quelque chose. C’est ce que vont réaliser les Clermontois qui ne e démobilisent pas et repartent au combat. Derrière une mêlée bousculée, ils trouvent Raka sur le petit côté. L’ailier tricolore fait la différence et dépose son vis-à-vis par un petit coup de pied par-dessus. Alors qu’il file vers l’en-but, il est poussé dans le dos au moment d’aplatir. Monsieur Raynal file sous les poteaux pour un essai de pénalité. 7 points de plus au compteur, il en reste au moins 2 à aller chercher en 2 minutes. A la sirène, on croit la mission impossible lorsque Clermont perd une touche dans les 22 mètres castrais …mais la mêlée se ressaisit et récupère le cuir offrant la pénalité du bonus à Jules Plisson qui prend le relais d’Anthony Belleau. L’ouvreur clermontois ne laisse pas passer l’occasion et envoie le ballon entre les perches récupérant par la même occasion le bonus défensif.

 

Les Castrais qui auront mieux géré le vent dans cette rencontre et comme à leur habitude fait preuve d’un réalisme impressionnant, n’ont pas été menés de la rencontre et empochent assez logiquement leur cinquième victoire à domicile de la saison. Clermont qui aura fait bien mieux que rivaliser, tenant le ballon une grande partie de la rencontre aura de son côté fait preuve d’un sacré caractère pour aller chercher un point de bonus défensif dans un contexte difficile, réduits à 14 et menés de 14 points à 8 minutes de la fin du match. Après avoir laissé en route 2 points la semaine dernière face à Bordeaux, les hommes de Jono Gibbes en ont rattrapé un dans le Tarn avant de recevoir les Bayonnais la semaine prochaine pour clore ce premier bloc de 10 rencontres.

 

Crédit Photo ©Patrick-Olombel 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Boudou, 3.Kubriashvili, 4.Lanen, 5. Lavanini, 6.Iturria (cap), 7.Fischer, 8.Lee, 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Naqalevu, 13.Tiberghien, 14. Delguy, 15.Barraque.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Bibi-Biziwu, 18.Annandale, 19.Tixeront, 20.Bézy 21.Plisson, 22.Moala, 23.Simutoga

 

Pour le Castres Olympique

 

1.De Benedittis, 2.Barlot, 3.Houmkpatin, 4.Vanverberghe, 5.Stanforth, 6.Babillot (cap), 7.Raisuke, 8., 9.Ardron, 10.Urdapilleta, 11.Nakosi, 12.Botitu, 13.Cocagi, 14.Palis, 15.Dumora.

 

Remplaçants : 16.Colonna, 17.Walcker, 18.Maravat, 19.Nakarawa, 20.Delaporte, 21.Blanc, 22.Zeghdar, 23.Chilachava