En remportant son match face au Stade Toulousain, samedi dernier à Jean-Dauger, les joueurs de l’Aviron ont validé leur premier bloc en restant invaincus à Jean-Dauger. Avant Toulouse, Pau, Bordeaux, La Rochelle et Perpignan étaient tombés sur la pelouse basque. Avec 21 points, comme Clermont, Bayonne n’aura aucune pression sur ce déplacement et rien à perdre. 

 

Avec déjà 5 victoires au compteur, les joueurs de l’Aviron ont parfaitement géré leur début de saison. Un premier bloc validé la semaine dernière par une victoire solide face à une équipe toulousaine bousculée par l’envie des Basques et leur capacité à occuper le camp adverse porté par le jeu au pied de la paire Lopez-Germain. Avec ce succès, les joueurs de l’Aviron se sont assurés de passer la mini-trêve au-dessus de la bataille qui fait rage pour le maintien. Un luxe pour ce promu au recrutement ambitieux qui a profité de ces deux premiers mois de compétition pour envoyer un message fort à l’ensemble du championnat, rappelant qu’il ne serait facile pour personne de prendre des points dans le folklorique stade Jean-Dauger. Sur leurs 21 points au classement, les hommes de Gregory Patat en ont ainsi pris 20 à domicile, pour un seul à l’extérieur (à Brive). Le bilan à l’extérieur est maigre, le plus compliqué du Top 14 (avec Castres 1 point aussi) pourtant les Bleu et Blanc n’ont jamais vraiment démérité, restant dans le coup une bonne heure avant de se faire distancer en fin de match. Un phénomène d’usure qui peut s’expliquer par la stratégie des hommes de Gregory Patat qui sont ceux qui possèdent le moins le ballon dans notre championnat (46%) et donc ceux qui défendent le plus (157 plaquages /match). Une stratégie assumée de dépossession qui évite l’exposition dans son propre camp et profite de la longueur au pied de Gaëtan Germain (2033m) et Camille Lopez (2288m gagnés au pied cette saison, 3ème du Top 14) qui excellent tous les deux dans le jeu au pied de déplacement et d’occupation. 

Dépossession et efficacité défensive !

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Une stratégie qui repose sur l’efficacité défensive des Basques qui avec 79% de réussite aux plaquages sont parmi les plus sûrs de notre championnat (3ème dernière Montpellier et Lyon) et les qualités individuelles de certains joueurs comme Pierre Huguet, l’ancien pensionnaire de Pro D2 (Carcassonne) qui se révèle cette saison comme le défenseur le plus actif de ce début de championnat (107 plaquages réussis et seulement 5 ratés !). Le revers de la médaille se situe au niveau de l’indiscipline. En défendant beaucoup, les Basques sont aussi plus pénalisés que les autres équipes du championnat (13.2 fautes de moyenne/match, l’équipe la plus sanctionnée du Top 14), difficile ainsi de rivaliser à l’extérieur quand on sait que la discipline, comme la conquête et l’efficacité sont les bases des bonnes performances en déplacement. Au niveau de l’efficacité, les Basques n’ont rien à envier à personne puisqu’ils possèdent en la personne de Gaëtan Germain le meilleur réalisateur du championnat avec 124 points (soit 58% des points de son équipe cette saison). Reste à savoir s’il sera sur la pelouse du Michelin puisqu’avec 3 de ses coéquipiers, il fait partie des joueurs les plus utilisés cette saison en championnat : Gaëtan Germain (695 min, joueur le plus utilisé du Top 14), Uzair Cassiem (4ème avec 652 min), Rémy Baget (6ème avec 640 min) et Sireli Maqala (10ème 630 min). 


Sans réelle pression sur cette rencontre après un début de parcours très solide et déjà 7 points d’avance sur la zone rouge, les Bayonnais de Camille Lopez (qui retrouvera le Michelin) n’auront pas grand-chose à perdre dans un stade où ils n’ont encore jamais gagné de leur histoire en championnat.