Les Auvergnats sont passés à côté de leur reprise sur la pelouse du Racing où ils encaissent une lourde défaite. Pris de vitesse et dans l’engagement lors de la première période, les Jaune et Bleu ont ensuite tenté de réagir mais trop imprécis ils ont offert trois essais aux Franciliens qui n’en demandaient pas tant pour alourdir la note. Avant de recevoir, samedi prochain le MHR, champion de France en titre, les Clermontois devront trouver les bons leviers pour réagir.

 

 

Paris (Paris la Défense Arena) stade couvert, pelouse synthétique, environ 8 000 spectateurs. Racing bat Clermont 46– 12 (mi-temps : 22-5)

Pour Clermont : 2 essais de Delguy (36e) et Raka (66e) et une transformation de Plisson.

Pour le Racing  : 6 essais de Wade (4e et 76e), Kolingar (26e), Saili (30e),Imhoff (44e) et Gibert (72e) 2 pénalité (6e ) de Le Garrec et Russell (80e) et 5 transformations de Gibert et Russell.

 

Une première période à subir…

 

Les choses ne pouvaient pas plus mal commencer sur la pelouse de l’Arena où les Jaune et Bleu ont perdu leurs deux premiers ballons d’attaque sur leurs premiers temps de jeu, pris par une défense du Racing plus agressive et précise. Surtout que les hommes de Laurent Travers allaient eux se montrer cliniques en envoyant derrière la ligne leur première attaque après une grosse phase de concentration de la défense clermontoise après de multiples charges des avants finalement transformées par une jeu au pied de déplacement qui trouve Wade en bout de ligne. Le Racing prend le score et ajoute dans la foulée une pénalité (8-0 à la 7ème ) pendant que Clermont rate la cible à une trentaine de mètres en face des perches. Incapables de tenir le ballon et de mettre du danger sur la défense adverse, les Auvergnats reculent et encaissent successivement deux essais (28e et 30e) après une penal-touche bien manœuvrée et un ballon perdu par les Clermontois au milieu du terrain parfaitement exploité dans le désordre par Saili au départ et à la conclusion de ce troisième essai. A la demi-heure de jeu les score est déjà lourd (22-0) pourtant le Racing n’est pas totalement serein à l’image de cet essai pris en première main après une mêlée clermontoise derrière laquelle la course tranchante de Tiberghien fait la différence avant de transmettre à Delguy qui file derrière la ligne (22-5 à la pause).

La seconde à offrir …

 

Bousculés sur la plupart des points de contact, en retard sur les soutiens, les hommes de Jono Gibbes ont perdu de nombreux ballons en première période et la seconde débute également difficilement puisque devant leur ligne après avoir bien résisté au travail des avants Ciel et Blanc, et manqué de peu une interception, Clermont encaisse un nouvel essai par l’Argentin Imhoff qui enfonce le clou (43e). Les changements apportés par Jono Gibbes équilibreront les débats avec une charnière qui apporte plus de vitesse et d’incertitudes sur la défense parisienne qui contrôle pourtant encore durant de longues minutes profitant des difficultés de la touche auvergnate et de quelques erreurs d’exécution qui frustrent les Clermontois près de la ligne adverse. Il faudra une action décousue des Racingmen et une perte de balle bien exploitée pour trouver la solution le long de la ligne de touche où Alivereti Raka n’aura cessé de tenter. L’ailier est récompensé à la 67e et ramène son équipe à une quinzaine de points. Les Auvergnats ne sont pas si loin de conclure une penal-touche mais une nouvelle incompréhension gâche l’occasion et les erreurs vont ensuite s’enchainer à l’image de ces deux ballons perdus au milieu du terrain qui permettent à Gibert (72e) puis Wade (77e) de sprinter sur 50 mètres en direction de l’en-but auvergnat. Finn Russell ira même jusqu’à alourdir encore le score par une pénalité qui scelle le score à 46-12.

 

Les Auvergnats ont complètement manqué leur retour à la compétition en encaissant leur plus lourde défaite de la saison sur la pelouse du Racing. Trop inconstants et imprécis pour bousculer une équipe du Racing plus solide et opportuniste que géniale, les Auvergnats repartent de la Paris Défense Aréna avec une lourde défaite qu’ils devront vite digérer avant de se remobiliser pour recevoir des Montpelliérains parfaitement relancés après 3 victoires consécutives.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Boudou, 3.Kubriashvili, 4.Lanen, 5. Amatosero, 6.Godener, 7.Tixeront, 8.Lee, 9.Viallard, 10.Belleau (cap), 11.Raka, 12.Moala, 13.Heriteau, 14.Delguy, 15.Tiberghien.

 

Remplaçants : 16.Pelissie, 17.Bibi-Biziwu, 18.Annandale, 19.Tuataane, 20.Bézy 21.Plisson, 22.Ezeala, 23.Dzmanashvili

 

Pour le Racing 92

 

1.Kolinagar, 2.Chat (cap), 3.Gomes Sa, 4.Woki, 5.Sanconnie, 6.Lauret (cap), 7.Diallo, 8.Baudonne, 9.Le Garrec, 10.Gilbert, 11.Imhoff, 12.Saili, 13.Klemenczak, 14.Wade, 15.Spring.

 

Remplaçants : 16.Tarrit, 17.Gogichashvili, 18.Palu, 19.Chouzenoux, 20.Russell, 21.Tabuavou, 22.Gelant, 23.Nyakane