Dans un match très tendu, les Auvergnats assurent l’essentiel et les quatre points de la victoire en répondant présent dans le combat et l’engagement. Une victoire précieuse qui vient mettre fin à la spirale négative et relancent les hommes de Jono Gibbes dans un mois de décembre où ils joueront une part importante de leurs ambitions sur les deux tableaux.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps froid et humide, pelouse excellente, environ 14 000 spectateurs. Clermont bat Montpellier 19 à 14 (mi-temps : 6-3) Arbitrage de M.Pierce Ang)

Clermont : un essai de Godener (48e), 4 pénalités (8e, 30e, 54e et 72e), et  une transformation de Plisson.

Montpellier : un essai de Bridge (44e), 3 pénalités (34e, 52e et 57e) et une transformation de Foursans.

 

Match fermé : la parole aux buteurs et aux « gros » !

 

La première période se résuma à un affrontement frontal entre deux formations prises par l’enjeu et la pression. Dans un contexte de tension que le temps froid et pluvieux n’arrangea pas, les Clermontois refusèrent de prendre le moindre risque dans leurs 50 mètres pendant que les Héraultais se contentaient de rendre les ballons aux pieds avant que leur puissant troisième ligne centre, Mercer, fixait la défense clermontoise au milieu du terrain. A ce petit jeu, grâce à la défense agressive des Van Tonder, Beheregaray, Falgoux et compagnie, les Jaune et Bleu dominaient la zone de contact et offraient quelques occasions à Jules Plisson qui en profitait pour mettre ses coéquipiers devant au tableau d’affichage. Si les Clermontois se montraient supérieurs dans le jeu au sol, les Montpelliérains étaient, de leur côté, plus à l’aise dans le jeu aérien où le troisième rideau régnait en maitre. Louis Foursans rapprochait les siens à 3 points au moment de rentrer aux vestiaires.

 

Clermont tient sa victoire et respire…

 

Pourtant bien de retour sur la pelouse du Michelin au niveau du combat, les Clermontois se font contrer dès les premières minutes de la seconde période après un ballon au pied mal négocié par les arrières et pas vraiment aidés par un rebond capricieux dont l’ailier Bridge profite pour mettre un peu plus de pression sur les Auvergnats. Il ne faudra que 5 minutes pour que les avants clermontois ne reprennent la main sur cette rencontre après un ballon porté dévastateur qui traine les Héraultais sur trente mètres avant de déposer Loïc Godener, auteur d’un match convaincant, derrière la ligne d’en-but (13-8 à la 48ème après la transformation de Jules Plisson). Pas le temps de douter pour les Auvergnats qui reprennent les commandes et tiennent le score grâce à un paquet d’avants où Lavanini, Iturria et ses coéquipiers continuent d’imprimer une pression sur la ligne d’avantage. Quelques approximations, une pluie qui s’installe et une pression mise par le buteur du MHR précis (2 pénalités supplémentaires à la 52e et 57e) accentuent encore un peu le climat de tension. Les Clermontois ne tremblent pas et répondent du tac au tac à leurs adversaires. Refusant de prendre le moindre risque dans leur camp (vues les conditions), Clermontois et Montpelliérains usent d’un jeu au pied parfois imprécis ou déstructuré pour inverser les moments de pression. Les minutes défilent et après avoir manqué une pénalité dans ses cordes, le buteur auvergnat se reprend aussitôt de 40 mètres délivrant un Michelin au bord du givre à 8 minutes de la fin du match. Avec 5 points d’avance seulement, personne n’est vraiment libéré dans un stade glacé par un vent du nord où les minutes défilent lentement. Alors que les deux équipes se neutralisent dans le milieu du terrain et que les Clermontois profitent des bonnes sorties de banc d’Alexandre Fischer, Thibaud Lanen, Daniel Bibi Biziwu et Benjamin Boudou, chaque prise de balle montpelliéraine est un danger. Toutes seront contrées par une défense agressive qui ne cessa d’imposer son autorité sur la pelouse d’un Michelin qui finit par se libérer lorsque le jeune Baptiste Jauneau sort en touche quelques secondes après la sirène scellant une victoire précieuse.

 

Après trois défaites consécutives, les hommes de Jono Gibbes devaient absolument mettre un terme à cette mauvaise série. C’est chose faite après un match tendu où les 14 points au pied de Jules Plisson et le bon travail des avants, ont tenu les Auvergnats au-dessus d’une eau qui est venu contrarier les ambitions offensives des deux équipes. Tenus dans un combat rapproché, les Jaune et Bleu ont assuré l’essentiel et retrouvent le chemin de la victoire avant de basculer la semaine prochaine sur la Champions Cup où ils recevront les sud-africains des Stormers, derniers vainqueurs de l’United Rugby Championship. Un autre sacré combat en perspective !

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Ojovan, 4.Lavanini, 5.Vahaamahina, 6.Iturria (cap), 7.Van Tonder, 8.Godener, 9.Bezy, 10.Plisson, 11.Tiberghien, 12.Heriteau, 13.Ezeala, 14.Penaud, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Lanen, 19.Fischer, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Naqalevu, 23.Kubriashvili.

 

L’équipe de Montpellier : 1.Chauvac, 2.Langdon, 3.Haouas, 4.Tauleigne, 5.Camara (cap), 6.Nouchi, 7.Doumenc, 8.Mercer, 9.Reinach, 10.Foursans Bourdette, 11.Bridge, 12.Garbisi, 13.Lucas, 14.Ngandebe, 15.Bouthier

Remplaçants : 16.Amosa, 17.Fitchen, 18.Duguid, 19.Dakuwaqa, 20.Aparidze, 21.Tisseron, 22.Carbonel, 23.Lamositele.