Sans solution face à une équipe toulousaine supérieure dans tous les domaines, Clermont s’incline pour la deuxième fois de la saison sur sa pelouse du Michelin. Les Auvergnats n’ont pas eu les armes collectives pour contenir les hommes de Mola qui se sont régalés à jouer dans le dos de la défense faisant de gros dégâts. Malgré l’envie de Raka, Delguy ou Lee, Clermont ne trouvera jamais de solution pour inquiéter des Toulousains souverains. Les hommes de Jono Gibbes ont une semaine pour se remobiliser avant de recevoir les Catalans de l’USAP samedi prochain.

  

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 18 802 spectateurs. Toulouse bat Clermont 13 à 32 (mi-temps : 6-18) Arbitrage de M.Ramos

Clermont : un essai de Lavanini (68e), 2 pénalités de Plisson (3e et 13e) et une transformation de Belleau.

Toulouse : 4 essais de Mallia (7e), Guitoune (24e), Jaminet (45e) et Graou (51e), 2 pénalités (31e et 39e), et  3 transformation de Jaminet.

2 cartons jaunes de Elstadt (71e plaquage dangereux) et Retière (74e, anti-jeu)

 

Les Toulousains s’engouffrent dans les intervalles !

 

Les Clermontois ont rivalisé une bonne dizaine de minutes, tenant tête aux Haut-Garonnais dans les zones de combat, avant de rapidement se montrer imprécis en attaque et dépassés en défense. Pris par les avants toulousains capables de jouer après contact, Clermont a toutes les peines du monde à contenir les assauts visiteurs. Après un passage de bras d’Arnold c’est Roumat qui brèche sur 40 mètres avant que Mallia ne file derrière la ligne clermontoise seulement 7 minutes après le coup d’envoi de la rencontre. Plisson aura beau passer 2 pénalités après un rush courageux du jeune Guilly (6-5 à la 13e) et un bon ballon porté, Toulouse se détache progressivement dans le sillage d’une ligne de trois-quarts beaucoup plus incisive que celle des Jaune et Bleu à l’image de cette percée tranchante de Guitoune qui traine les Auvergnats sur une bonne quinzaine de mètres avant de s’écrouler dans l’en-but pour le deuxième essai du Stade (24e). Les hommes d’Ugo Mola sont parfaitement entrés dans cette rencontre où ils planent sur l’alignement et imposent une pression permanente sur des Auvergnats sans solution qui s’en remettent à quelques courses satellitaires de Raka ou Delguy qui furent les deux attaquants les plus dangereux de l’effectif montferrandais avec Sébastien Bezy. Mais ce sont bien les Rouge et Noir qui avance dans cette première période comme un rouleau compresseur dans le sillage d’un Roumat royal, d’un Marchand exemplaire ou d’un Meafou dévastateur. Melvyn Jaminet corsera la note en ajoutant 2 pénalités (31e et 39e) portant ainsi le score à 6-18 à la pause.

 

Deux nouvelles brèches plient le match avant l’heure de jeu

 

Sur le premier ballon de la seconde période en leur faveur, les Toulousains vont punir les Auvergnats par une nouvelle brèche de Mallia. L’argentin fait vivre son ballon qui circule rapidement jusqu’à l’autre aile où l’arrière Jaminet n’a plus qu’à aplatir. Clermont prend un coup supplémentaire derrière la tête d’autant que Marchand continue son travail de sape en arrachant de nouveaux ballons sevrant les Auvergnats de munitions. Une nouvelle attaque stadiste déchire le centre du terrain clermontois où Barassi en profite pour jouer dans le dos des Clermontois qui ne parviennent pas à rattraper le jeune demi-de-mêlée Graou qui file déjà aplatir le 4ème essai des siens à la 51ème minute de jeu. Les changements apportent un peu de fraicheur dans les rangs cde l’ASM mais accentuent encore les imprécisions. Plusieurs imprécisions dans le jeu au pied ou dans l’alignement compliquent encore un peu plus la tâche des pensionnaires d’un Michelin plongé dans un profond silence. La réaction arrive enfin peu après l’heure de jeu dans le sillage de Delguy ou Samuel Ezeala qui parviennent à faire reculer les Toulousains. Fritz Lee est toujours là pour remettre un coup sur la meule et c’est finalement Tomas Lavanini qui franchit les derniers centimètres à la 68e après une consultation vidéo d’une durée infinie… A 10 minutes de la fin du match la réalisation clermontoise ne change rien, si ce n’est redonner un peu de baume au cœur des supporters qui avaient rempli le Michelin. Deux carton jaunes distribués aux Toulousains (Elstadt et Retière) nivèleront cette fin de match durant laquelle les Rouge et Noir défendront bec et ongles leur bonus offensif que les hommes de Jono Gibbes, trop imprécis, ne parviendront pas à ébranler.

 

Toulouse met fin à 20 ans de disette au Michelin en rapportant tout en maîtrise et pragmatisme une rencontre qu’ils auront largement dominée. Les Jaune et Bleu, de leur côté, devront se mobiliser pour réagir dès la semaine prochaine face à l’USAP au risque de voir la fin de saison se compliquer.

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Kubriashvili, 4.Amatosero, 5.Lavanini, 6.Guilly, 7.Godener, 8.Lee, 9.Bezy (cap), 10.Plisson, 11.Raka, 12.Simone, 13.Penaud, 14.Delguy, 15.Tiberghien

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Beria, 18.Annandale, 19.Tuataane, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Ezeala, 23.Slimani.

 

L’équipe de Toulouse : 1.Neti, 2.Marchand, 3.Faumuina, 4.Arnold, 5.Meafou, 6.Jelonch, 7.Placines, 8.Roumat, 9.Graou, 10.Dupont, 11.Mallia, 12.Guitoune, 13.Barassi, 14.Retiere, 15.Jaminet

Remplaçants : 16.Cramont, 17.Baille, 18.Youyoutte, 19.Tolofua, 20.Elstadt, 21.Delibes, 22.Tauzin, 23.Mallez.