Dans un match rongé par la pression et la fébrilité des Clermontois, il a fallu attendre les 10 dernières minutes un bon rebond et une interception pour prendre de l’air et faire souffler un stade Marcel-Michelin au soutien toute la rencontre. Face aux Catalans, les Auvergnats arrachent une précieuse victoire dans le contexte d’une mauvaise semaine. Le premier pas vers l’avant est enclenché, il faudra beaucoup de travail et bien plus de confiance pour poursuivre le chemin.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 14 197 spectateurs. Clermont bat Perpignan  31 à 20 (mi-temps : 14-10) Arbitrage de M.Blasco-Baque

Clermont : 4 essais de Raka (22e), Tixeront (29e),  Jauneau  (73e) et Delguy (79e), une  pénalité de Plisson  (58e), et  4 transformations de Plisson (2) et Belleau (2).

Perpignan : 2 essais de Lamalu (12e) et Tisley (62e), 2 pénalités (40e et 50e) et  2 transformations de McIntyre.

2 cartons jaunes de Labouteley (17e, fautes répétées) et Deghmache (20e, anti-jeu)

Perpignan profite du manque de patience et des imprécisions pour rester au contact !

 

Après une semaine particulièrement difficile, il fallait rapidement prendre le score et sortir du match aussi vite que possible une équipe catalane dont on connait les vertus guerrières. Malgré l’engagement, plus individuel que collectif, les hommes de Jono Gibbes vont faire tout le contraire en faisant progressivement monter la pression sur leurs épaules. Dominateurs, ils manquèrent cruellement de patience et de diversité pour faire sauter une défense catalane qui ne céda que très rarement dans la zone de contact. Les pénal-touches échouaient les unes après les autres pendant que les pénalités pleuvaient sur les visiteurs (11 fautes dans les 40 premières minutes).Pire sur une pénalité qui ne trouva jamais la touche, les Catalans sans complexe impulsent une relance de 80 mètres qui passe toute la défense auvergnate en revue avant d’envoyer Lemalu derrière la ligne. Pour la confiance, on repassera puisque c’est bien l’USAP qui prend le score au quart d’heure de jeu. Les hommes de Jono Gibbes profitent toutefois de l’indiscipline grandissante des Catalans qui encaissent coup sur coup 2 cartons jaunes (17e et 20e) en défendant près de leur ligne. Les avants clermontois malgré l’énorme débauche d’énergie de Fritz Lee et Tomas Lavanini ne parviennent pas à franchir le rideau de l’USAP et il faudra la fixation de la mêlée et la puissance de Raka pour forcer un premier verrou (22e). Clermont insiste durant sa supériorité numérique à 13 contre 15 et va être récompensée par un deuxième essai. Bien installés dans les 22m catalans, les avants pilonnent et après un bon relais de Yohan Beheregaray, Bézy envoie Killian Tixeront en terre promise le long de la ligne de touche. L’USAP revenue à 15 contre 15 reprend la main sur toutes les collisions. Les attaques clermontoises sont stériles, les imprécisions se multiplient et Perpignan en profite pour revenir grâce à une pénalité claquée par McIntyre (14-10 à la pause).

10 minutes pour s’enlever le mal de tête !  

 

Pas vraiment rassurés après 40 minutes, la pression ne fait que se renforcer au fil des minutes d’autant que l’USAP marque les premiers points de la seconde période et revient à un petit point des Auvergnats.  L’USAP désormais dominateur dans le jeu au sol profite de la désorganisation des soutiens montferrandais pour récupérer de nombreuses munitions. A l’heure de jeu, c’est un énorme coup de froid qui accompagne cette mêlée « sang et or » d’où s’échappe Jake McIntyre qui pétrifie la défense de l’ASM par un crochet intérieur. L’ouvreur trouve Tisley qui file derrière la ligne d’essai sans opposition. Perpignan est désormais devant à une vingtaine de minutes de la fin du match. La chape de plomb paralyse les jaune et bleu qui bafouillent leur rugby pendant que Perpignan saute sur tous les ballons pour dégager son camp. Il faudra une inspiration de Cheikh Tiberghien à 8 minutes de la sirène pour sauver la patrie. Le jeune centre, auteur d’une belle entrée déboule le long de la ligne de touche et prolonge au pied dans le dos de la défense catalane. Un rebond heureux récompensera la course de soutien de Baptiste Jauneau qui, tout heureux, plonge en terre promise, permettant aux siens de reprendre l’avantage (24-20 à la 75e). Les Catalans dans le coup durant toute la rencontre peuvent encore faire basculer le match… mais en relançant un dernier balon,ils vont tout perdre sur une interception de Delguy qui libère définitivement le Michelin et donne un relief en trompe l’œil au tableau d’affichage.

 

Les hommes de Jono Gibbes avaient absolument besoin d’une victoire face à la lanterne rouge du Top 14 pour se relancer… Elle fut longue à se dessiner mais a fini par arriver grâce à l’abnégation des Clermontois qui malgré un manque de patience ou de nombreuses imprécisions ont eu le mérite de ne jamais baisser les bras. C’est un premier pas vers l’avant que beaucoup de travail et une bonne dose de confiance doivent renforcer. Une grosse bouffée d’oxygène qui permet de reprendre un peu d’air pour préparer une nouvelle semaine.

 

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Slimani, 4.Amatosero, 5.Lavanini, 6.Fischer, 7.Tixeront, 8.Lee, 9.Bezy (cap), 10.Plisson, 11.Raka, 12.Simone, 13.Ezeala, 14.Delguy, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Pélissié, 17.Bibi Biziwu, 18.Annandale, 19.Cancoriet, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Tiberghien, 23.Kubriashvili.

 

L’équipe de Perpignan : 1.Tetrashvili, 2.Lam, 3.Joly, 4.Labouteley, 5.Faasalele, 6.Shields, 7.Bachelier, 8.Lamalu, 9.Deghmache, 10.McIntyre, 11.Crossdale, 12.De la Fuente, 13.Tisley, 14.Dubois, 15.Goutard

Remplaçants : 16.Montgaillard, 17.Chiocci, 18.Ramasibana, 19.Tuilagi, 20.Ecochard, 21.Rodor, 22.Taumoepeau, 23.Ma’Afu.