Les Clermontois qui ont pourtant montré beaucoup de solidarité en défendant sans plier durant 50 minutes face au jeu direct des Sud-africains, ont laissé filer le match lors de leur infériorité numérique où ils ont encaissé trois essais assassins. Relancés par une interception de Bautista Delguy, les Jaune et Bleu ont montré une belle volonté, malheureusement cela ne suffit pas pour ramener des points et prétendre encore à une qualification. La Champions Cup est terminée, la reversion en Challenge Cup presque assurée…
Cape Town (DHL Stadium) chaud, pelouse bonne, environ 20 000 spectateurs. Stormers bat Clermont 30 – 16 (mi-temps : 6-3), arbitre Mr.Ridley (Ang)
Pour Clermont : 1 essai de Delguy (61e), 3 pénalités de Belleau (15e, 27e et 46e) et une transformation de Michet.
Pour les Stormers : 4 essais de Roos (48e), Jantjies (52e), Du Plessis (55e) et Fourie (64e), 2 pénalités de Wolhuter (38e, et 44e) et 2 transformations.
Cartons Jaunes : Belleau (47e, en-avant volontaire) et Mngomezulu (77e, plaquage dangereux).
40 minutes à défendre bec et ongles
Les Stormers ont joué un Rugby sans surprise fait de défi et d’affrontement direct insistant lourdement sur la puissance et le jeu rapide au près des regroupements. A ce petit jeu, les Auvergnats ont fait mieux que résister grâce au travail colossal des gratteurs Alexandre Fischer, Etienne Fourcade ou Thibaud Lanen. Clermont a plié mais jamais rompu lors d’un premier acte où ils n’ont mis que 2 ou 3 fois le pied dans le camp sud-africains …pour 2 pénalités envoyées entre les perches par Anthony Belleau. Un pragmatisme et une solidarité défensive sur lesquels les Stormers ont longtemps buté finissant par perdre patience et une partie de leur Rugby. Imprécis en bout de ligne, gênés par les montées agressives des trois-quarts jaune et bleu et un vent tourbillonnant qu’ils peinèrent à maîtriser, les locaux n’ont jamais vraiment déstabiliser le mur dresser par les Auvergnats soutenus par une belle délégation Jaune et Bleu dans les Tribune du DHL Stadium. Abreuvés de ballons durant 40 minutes, les coéquipiers de Kitshoff n’auront qu’une petite pénalité de Wolhuter pour ouvrir le score et revenir à 3 points de leurs visiteurs à la pause.
En 10 minutes et 3 essais les espoirs se sont envolés
Bien lancés dans cette seconde par une nouvelle pénalité d’Anthony Belleau (46ème), les Clermontois vont sortir du match sur un fait de jeu. Réduits à 14, ils vont d’abord subir la double peine puisque sur la pénalité accordée, les Sud-Africains choisissent la penal-touche et foncent comme un éclair derrière la ligne sur une ballon porté très dynamique. Les joueurs du Cap passent devant pour la première fois de la rencontre et vont alors profiter de deux erreurs auvergnates pour tuer le match durant le temps de leur supériorité numérique. Un ballon qui ne trouve pas la touche, un renvoi directement en ballon mort et ce sont 2 essais de plus accordés aux Stormers. La première erreur permettra à Hartzenberg de gagner son duel par un sublime cadrage débordement, dans un tout petit espace, avant de transmettre à Jantjies, entré en cours de jeu, qui n’a plus qu’à plonger derrière la ligne. Du Plessis n’aura, lui, besoin de personne pour déchirer le milieu du terrain clermontois avant de s’arracher sur 40 mètres. En 10 minutes, les Jaune et Bleu ont encaissé 19 points, trop pour espérer revenir. Les changements apporteront toutefois un supplément d’âme dans cette équipe clermontoise que retrouvent Gabin Michet et Lucas Dessaigne et que découvre François Mey. Peu après l’heure de jeu, l’anticipation de Bautista Delguy sur une passe un peu « facile » d’Hartzenberg lui offre une course de 60 mètres en direction de la terre promise…et un frêle espoir de relance. Malheureusement, 3 minutes plus tard, c’est un nouveau ballon porté tonitruant qui met un terme définitif au sort de cette rencontre, en offrant par la même occasion le bonus offensif aux Sud-Africains. Le dernier quart d’heure de jeu permet aux Auvergnats de tenir le ballon et de proposer beaucoup d’intensité tout en permettant la remise en route de certains joueurs.
Sans point ramené du Cap, l’équation était perdue d’avance. Clermont devrait probablement passer de la Champions Cup à sa petite sœur du Challenge, mais le véritable objectif à court terme est déjà fixé : Lyon. Malgré la longueur du voyage retour, les Clermontois vont très vite basculer sur le Top 14, faire connaissance avec leur nouvel entraineur et se focaliser sur cette fin de semaine prochaine où un match important à Lyon se profile.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Beria, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5. Lanen, 6.Fischer, 7.Tixeront, 8.Cancoriet (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.O’Connor, 12. Tiberghien, 13.Ezeala, 14.Delguy, 15.Newsome.
Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Kubriashvili, 19.Amatosero, 20.Dessaigne 21.Bézy, 22.Michet, 23.Mey
Pour les Stormers
1.Kitshoff (cap), 2.Dweba, 3.Fourche, 4. Evans, 5.Orie, 6.Dayimani, 7.Engelbrecht, 8.Dayimani, 9.Ungerer, 10.Wolhuter, 11.Davids, 12.D-Du Plessis, 13.Nel, 14.Hartzenberg, 15.Willemse.
Remplaçants : 16.Kotze, 17.Vermaak, 18.Harris, 19.Dixon, 20.Roos, 21.Jantjies, 22.J-L Du Plessis, 23.Mngomezulu