Les Clermontois commenceront, samedi au Matumut Stadium de Gerland à écrire une nouvelle page de leur histoire avec la prise de fonction de Christophe Urios. Face aux hommes de Xavier Garbajosa relancés après leur victoire à réaction sur la pelouse de Pau confirmée par un succès sans discussion face aux Sud-Africains des Bulls de Pretoria sous la neige, l’enjeu vaudra le déplacement dans la capitale des Gaules.  

Les choses vont vite dans ce championnat. Après la défaite face à Brive qui marquait la prise de fonction de Fabrice Collazo à la tête des Corréziens, le moral n’était pas vraiment bien haut du côté du LOU qui venait ainsi de concéder la deuxième défaite à domicile de la saison (après celle de la deuxième journée de championnat face aux Rochelais). Quelques semaines plus tard, la confiance est remontée de quelques crans. D’abord parce que les Rhodaniens sont parvenus à s’imposer dès la semaine suivante sur la pelouse de Pau après une réaction épidermique déclenchée par la victoire du CAB, ensuite car ils ont utilisé la quinzaine européenne pour relancer des joueurs et se frictionner avec deux très solides équipes de Champions Cup qui se retrouveront dans le tableau final (Saracens et Bulls). Vainqueurs solides des Sud-africains de Pretoria (31 à 7), les Lyonnais ont (comme les Clermontois) été reversés en Challenge Cup et seront de sérieux prétendants au trophée. En attendant le retour de la compétition hexagonale sera l’objectif prioritaire des Lyonnais qui sont comme les Auvergnats à la poursuite du bon wagon après quelques points laissés en route (notamment à domicile : 2 défaites et aucun bonus offensif). Aussi loin du Top 4 que de la 10ème place actuellement occupée par les Clermontois (4 points derrière eux) la réception de l’ASM sera un moment charnière de la saison du LOU

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Entre la 60ème et la 80ème Clermont devra s’affirmer

Les Lyonnais qui sont ceux qui ont la meilleure possession du Top 14 (51.3%) produisent beaucoup de jeu parfois en s’exposant comme en témoignent les 162 points concédés sur leur pelouse (13ème défense du championnat à domicile devant Brive) sont également les plus efficaces dans l’exploitation des ballons de récupération. Ainsi avec 10 essais marqués en contre-attaque, personne ne fait mieux dans le Top 14. La défense de Clermont devra ainsi se montrer particulièrement réactive dans sa réorganisation après les turnovers. Les 20 dernières minutes devront également être abordées avec assurance pour les Auvergnats qui ont trop souvent manqué de maitrise dans cette période du « money time ». Une période où ils ont encaissé 119 points (32% de leurs points totaux) et où les Lyonnais sont les plus efficaces (126 points marqués soit 36% de leur attaque).

Quid de la ligne d’attaque lyonnaise ?

Avec le stage du XV de France et les incertitudes autour des joueurs relâchés par Fabien Galthié 3 joueurs du LOU sont concernés …et pas des moindres puisque Romain Taofifenua, la poutre du pack du LOU, Dylan Cretin, le régulateur de la touche (7ème meilleur preneur du balle du championnat) et Ethan Dumortier, le meilleur marqueur du Top 14 avec 8 réalisations, sont pour l’instant à Capbreton. 2 autres joueurs clés de l’effectif du LOU sont encore en attente de reprise : Baptiste Couilloud (entorse cervicale) a « eu un début de semaine adapté » selon son coach et Davit Niniashvili, la nouvelle bombe géorgienne, « est encore en phase de reprise et n’est toujours pas prêt » selon Xavier Garbajosa. Quelle que soit la composition du LOU, l’affrontement entre les deux formations de la Région Auvergne Rhône-Alpes vaudra bien les deux petites heures de déplacement qui séparent les deux villes.