Après une période de bouleversements, il faut une période d’adaptation. Les Clermontois sont dedans. Malgré une envie bien visible et beaucoup de combativité, les Auvergnats ont été dominés par une équipe lyonnaise plus puissante et organisée. Au contact durant toute la première période, les locaux ont progressivement pris le large dans le sillage de leur cinq de devant et leur centre Tuisova. Les hommes de Christophe Urios devront retourner au travail dès lundi pour préparer la venue des Castrais.

 

Lyon (Matmut Stadium de Gerland) temps glacial, pelouse synthétique, environ 18 000 spectateurs. Lyon bat Clermont 34 – 14 (mi-temps : 17-6), arbitre Mr.Trainini

Pour Clermont : un essai de Lee (68e), 3 pénalités (14e, 35e et 45e) de Plisson.

Pour Lyon : 4 essais de Taofifenua (31e), Veredamu (39), Sobela (63e) et Tuisova (79e), 2 pénalités de Berdeu (18e et 53e) et 4 transformations.

 

Cartons Jaunes : Dessaigne (30ème anti-jeu)

 

Deux essais en fin de période qui font mal !

 

Portés par un vent soutenu, les Lyonnais sont les premiers à s’installer dans le camp clermontois mais butent sur une défense auvergne agressive où Fritz Lee et Alexandre Fischer s’en donnent à cœur joie. Jules Plisson ouvre même le score après quelques charges dynamiques de ses avants (14e). La réponse du LOU ne se fait pas attendre puisque 4 minutes plus tard, Berdeu remet les deux équipes à égalité dans un match cadenassé et tendu où personne n’arrive vraiment à se libérer. Lyon profite du vent pour mettre de la pression sur les Auvergnats qui ont bien du mal à jouer dans le dos de la défense lyonnaise malgré toute la bonne volonté d’Etienne Fourcade ou Fritz Lee qui multiplient les charges. Les Auvergnats doivent se réorganiser après la sortie ordonnée d’Arthur Iturria puis celle d’Etienne Fourcade. A la demi-heure de jeu, rien ne s’arrange puisque sur une penal-touche jouée avec beaucoup de dynamisme par les Lyonnais, Sébastien Taofifenua file derrière la ligne et Lucas Dessaigne écope d’un carton jaune. Même si Plisson réduit l’écart quelques seconde après avoir encaissé le premier essai, ce sont les Rhodaniens qui finissent fort cette première période. Josua Tuisova, dangereux à chacun de ses ballons met la panique dans la défense jaune et bleu et envoie, par une belle passe après contact, son compatriote Tavite Veredamu derrière la ligne du deuxième essai du LOU. 17-6 à la pause.

La bonne volonté et l’envie n’ont pas suffi !

 

Même si le vent semble faiblir, lors de ce seconde acte, il pousse en faveur des Clermontois qui en profitent pour s’installer dans les 22 mètres lyonnais. Jules Plisson rapproche ses coéquipiers (45e) à 8 points du LOU. Autour de l’heure de jeu, les changements donnent un second souffle aux Auvergnats qui profitent du retour à la compétition de Peceli Yato et de la solide entrée de Benjamin Boudou… mais l’efficacité n’est pas au rendez-vous. 2 pénalités fuient les perches et la mêlée commence à donner de sérieux signes de faiblesse. Lyon va profiter de ce « momentum » pour assommer les Clermontois par une pénal-touche parfaitement jouée où le ballon revient sur le premier bloc de saut et prend la défense auvergnate de vitesse. Patrick Sobela signe le troisième essai des siens. Bousculés, les Jaune et Bleu ne manquent pas de caractère et répondent presque aussitôt par une pénal-touche d’où s’extirpe Fritz Lee pour un essai tout en puissance qui vient récompenser la solide sortie du troisième centre clermontois. La fin de match renforce l’impression de domination des Lyonnais et le manque d’alternance des attaquants auvergnats qui à l’exception de George Moala sont pris au niveau de la ligne d’avantage par les Lyonnais qui iront même arracher, sur la dernière action, l’essai du bonus offensif par leur serial perforateur fidjien, Josua Tuisova, qui échappe à la vigilance de la défense de l’ASM pour s’offrir un essai en solitaire.

 

 

Il n’y a pas eu de tour de magie ou d’illusion sur la pelouse lyonnaise où les hommes de Christophe Urios n’ont pas eu grand-chose à se reprocher au niveau de l’état d’esprit et l’investissement. Ils ont été dominés par une équipe lyonnaise plus puissante au niveau de son paquet d’avants et plus efficace. Il faudra retourner au travail pour clarifier encore un peu plus le jeu offensif et densifier la défense. « On a besoin de se durcir » notait Christophe Urios en après match. Ce sera tout l’enjeu des semaines à venir où Clermont doit se montrer plus efficace.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.Iturria (cap), 7.Fischer, 8.Lee, 9.Jauneau, 10.Plisson, 11.Raka, 12.Moala, 13.Simone, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Beria, 18.Yato, 19.Dessaigne, 20.Bézy 21.Belleau, 22.Ezeala, 23.Kubriashvili

 

Pour le LOU Rugby

 

1.Taofifenua, 2.Marchand, 3.Bamba, 4.William, 5.Mayanavanua, 6.Cretin, 7.Sobela, 8.Taufua (cap), 9.Doussain, 10.Berdeu, 11.Veredamu, 12.Tuisova, 13.Maraku, 14.Mignot, 15.Arnold.

 

Remplaçants : 16.Coltman, 17.Kaabeche, 18.Guillard, 19.Saginadze, 20.Rimet, 21.Sopoaga, 22.Godwin, 23.Tafili