Les Clermontois empochent une précieuse victoire bonifiée renouant ainsi avec le succès pour la première de Christophe Urios à domicile. Portés par une troisième ligne éblouissante de complémentarité et un Peceli Yato stratosphérique s’offrant un triplé pour son retour sur la pelouse du Michelin, les Auvergnats s’offrent un grand bol d’air avant la première pause 6 Nations.   

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse excellente, 13 719 spectateurs. Clermont bat Castres  41 à 26 (mi-temps : 17-16) Arbitrage de M.Nuchy

Clermont : 5 essais de pénalité (20e), Boudou (39e), et Yato (51e, 67e et 79e), 2  pénalités (7e et 47e) de Plisson et  4 transformations de Plisson (2) et Belleau (2).

Castres : 2 essais de Arata (11e) et Raisuqe (54e), 4 pénalités (23e, 27e, 37e et 59e) et 2 transformations d’Urdapilleta.

Cartons jaunes : Delaporte (21e anti jeu) et Cocagi (64e jeu dangereux)

Carton rouge : Raisuqe (74e jeu dangereux)

Les ballons portés compensent l’indiscipline de la première période

 

C’est avec de l’envie à revendre que les Jaune et Bleu sont entrés sur la pelouse du Michelin face à une équipe castraise toujours difficile à jouer. Dès la 2ème minute Arthur Iturria file derrière la ligne d’essai mais son essai est refusé pour un en-avant. Qu’importe Clermont concrétise sa domination par une première pénalité de Plisson (7e). Les Tarnais, venus pour faire un coup restent au contact en imposant une grosse pression dans le jeu au sol et en l’air. Le chef d’orchestre Urdapilleta alterne à merveille et va mettre son complice sud-américain Arata dans un superbe intervalle après une passe après contact (3-7 à la 11ème). Clermont parfois désordonné, décousu ou indiscipliné trouve toutefois le caractère pour bousculer ce pack  du CO et va concrétiser une première pénal-touche à la 20ème pour reprendre le score (10-7). Mais les imprécisions et le manque de discipline offrent au métronome argentin de quoi s’offrir un récital (23e, 27e, 37e) portant le score à 10-16 à quelques minutes de la pause. Il faudra une seconde pénal-touche bien maîtrisée par les hommes forts du pack clermontois et aplatie par Benjamin Boudou (auteur d’une excellente entrée) pour virer en tête à la pause (17-16).

Le triplé de Yato comme un symbole de renaissance !

 

Alors que les affaires reprennent sur la pelouse du Michelin, l’indiscipline semble changer de camp à l’image de la domination de la mêlée clermontois qui devient de plus en plus nette. Jules Plisson en profite pour donner un peu d’air au sien de 40 mètres. En suivant, une énorme percée de Benjamin Boudou déstabilise complétement la défense du CO. La différence est faite mais l’ASM ne concrétise pas en raison d’une grosse faute de main. La mêlée récupère le coup et offre une pénalité que Jules Plisson envoie pour une troisième pénal-touche. La poussée mettra finalement trop de temps à se mettre en place et Peceli Yato s’arrache du maul pour un premier essai tout en puissance (51e). Malheureusement, les Auvergnats, sur le renvoi, ne vont pas parvenir à sortir proprement de leur camp et se font punir aussitôt par Raisuqe, bien mis en orbite par Arata et trop timidement ralenti par la défense auvergnate. Tout est à refaire après la transformation d’Urdapilleta (27-23) d’autant qu’à l’heure de jeu ce diable d’argentin envoie encore entre les perches une nouvelle pénalité qui rapproche le CO à un petit point. Les hommes de Christophe Urios sont dans le bon tempo et poursuivent leurs initiatives grâce au merveilleux travail d’Arthur Iturria et Fritz Lee qui facilitent les transmissions et assurent la continuité dans le jeu auvergnat. Clermont agresse la défense du CO qui multiplie à son tour les hors-jeu. Clermont est tout près de faire plier son adversaire mais il manque un petit quelque chose…ce petit quelque chose c’est Peceli Yato qui va prendre les choses en mains tout seul. Sur une pénalité à 5 mètres, le puissant fidjien prend le ballon sous le bras et traine toute la défense tarnaise derrière la ligne d’essai. Anthony Belleau transforme du bord de ligne (34-26). Castres sort complètement du match après un carton rouge distribué à Raisuqe pour une faute plus bête que méchante (74e). Sous les vagues auvergnates, le CO recule durant toute cette fin de match et sur une ultime remontée de terrain initiée par Raka et dynamisée par Bézy, c’est encore Peceli qui se retrouve au bon endroit pour un essai cette fois si en bout de ligne et sans opposition pour un triplé dont il se souviendra longtemps. Anthony Belleau transforme pour clore le score sur un 41-26 qui fait chaud au cœur tout comme le point de bonus supplémentaire offert par le triplé du phénomène fidjien impressionnant tout au long de la rencontre.

 

Après 13 mois d’indisponibilité et seulement une vingtaine de minutes sur la pelouse de Lyon, Peceli Yato a éclaboussé cette rencontre de sa puissance et son explosivité. Auteur d’un triplé (le deuxième de sa carrière après celui face à l’USAP en 2019), le fidjien a redonné gout au Michelin à cette vitesse dans le ruck et cette puissance qui a longtemps fait sa force. Il a aussi libéré des espaces pour ses coéquipiers à l’image de ses compères Fritz Lee et Arthur Iturria qui se sont régalés à jouer dans la défense adverse. Lorsque Clermont avance sur la zone d’affrontement … tout devient plus simple.

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.Iturria (cap), 7.Yato, 8.Lee, 9.Bezy, 10.Plisson, 11.Raka, 12.Simone, 13.Moala, 14.Tiberghien, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Beria, 18.Amatosero, 19.Dessaigne, 20.Jauneau, 21.Belleau, 22.Tixeront, 23. Kubriashvili.

 

L’équipe du Castres Olympique : 1.Walcker, 2.Colonna, 3.Houkpatin, 4.Vanverberghe, 5.Staniforth, 6.Babillot (cap), 7.Champion de Crespigny, 8.Ardron, 9.Arata, 10.Urdapilleta, 11.Nakosi, 12.Botitu, 13.Cocagi, 14.Palis, 15.Dumora

Remplaçants : 16.Humbert, 17.Tichit, 18.Maravat, 19.Raisuqe, 20.Delaporte, 21.Dourbiere, 22.Le Brun, 23.Chilachava.