Dans un match fermé, cadenassé par deux défenses hermétiques, les Bordelais auront été plus efficaces et réalistes sur leurs possessions. Clermont qui aura fait la plupart de jeu a manqué de maîtrise et de rigueur pour faire basculer la balance du bon côté. Frustrant face à un UBB qui n’a mis les pieds dans les 22 mètres auvergnats que quelques secondes.

 

Bordeaux (Stade Chaban-Delmas) temps doux, pelouse bonne, environ 22 680 spectateurs. Bordeaux bat Clermont 18 – 9 (mi-temps : 9-6), arbitre M. Blasco-Baque

Pour Clermont : 3 pénalités (24e, 28e et 53e) de Belleau.

Pour Bordeaux : 6 pénalités (3e, 10e, 15e, 47e, 48e, 57e) de Holmes.

Cartons Jaunes : Kubriashvili (64e nervosité)

Clermont rate son entame et lance l’UBB

 

Les Clermontois ne sont pas entrés dans le match de la meilleure des manières. Maladroits sur le renvoi, ils se font pénaliser sur la première mêlée du match et offrent aux Girondins les trois premiers points de la rencontre. Suffisant pour positionner l’UBB en tête au tableau d’affichage et conforter les Girondins dans leur stratégie de dépossession et d’occupation. Bordeaux ne cherche pas vraiment à construire mais impose une grosse pression à Clermont par le bon jeu au pied de Holmes et Buros. Les Auvergnats très indisciplinés lors des premières minutes de jeu donnent le bâton pour se faire battre et encaissent une deuxième pénalité dans les 10 premières minutes de jeu. La troisième intervient quelques minutes plus tard lorsque le pack clermontois contre illégalement un ballon porté de l’UBB. Trop exposé dans son camp, Clermont a du mal à trouver des solutions face au pressing girondin et va finalement trouver son salut par du jeu de mouvements initié par Belleau, Raka ou la paire de centres. Enfin capables de tenir le ballon, les hommes de Christophe Urios balayent le terrain et bousculent la défense de l’UBB qui se fissure sans craquer. A leur tour, ils sont récompensés par deux pénalités qu’Anthony Belleau expédient entre les perches (24e et 28e). Les deux équipes font désormais jeu égal mais en débauche d’énergie Clermont et largement au-dessus de Bordeaux qui se contente d’occuper. A la pause, l’ASM n’est qu’à 3 points d’une équipe bordelaise qui n’a pas produit (ni chercher à produire) grand-chose mais vire en tête.

 

De l’envie, de l’intensité… parfois sans maîtrise

 

De retour sur la pelouse girondine, les Auvergnats vont tenter de prendre le match en main en imposant de très gros temps de jeu. Comme lors du premier acte, la défense de l’UBB tient et Clermont manque de patience, voyant ses initiatives mourir près de la ligne après une maladresse ou un soutien en retard. Bordeaux fait le dos rond et va attendre que Clermont lui donne la main pour sortir de cette mauvaise passe. Alors qu’ils sont dans les 22 mètres de l’UBB, les Clermontois se mettent à la faute à deux reprises pour offrir à Holmes une nouvelle tentative face aux perches. De 45 mètres, l’australien rajoute 3 points et va récidiver dès l’action suivante après une obstruction évitable d’un clermontois. Après ces deux nouvelles réalisations Bordeaux est à 15-6 sans avoir mis réellement en danger la défense de Clermont et sans avoir dépensé énormément d’énergie au contraire des joueurs de l’ASM qui poursuivent leur travail et repartent à l’assaut des 40 mètres bordelais à renfort de multiples temps de jeu. Les charges de Moala et Simone fragilisent bien la ligne bordelaise mais les différences ne sont pas suffisamment nettes pour jouer dans les intervalles. Clermont laisse énormément d’énergie et doit désormais gérer une infériorité numérique. Malgré tout, ils sont tout de même récompensés par une troisième pénalité d’Anthony Belleau (à 100 % ce soir) qui rapproche son équipe (15-9 à la 54e). L’ouvreur auvergnat ne cessera de chercher la solution en alternant son jeu entre l’attaque de ligne et la distribution pour bousculer cette équipe de Bordeaux bien organisée. Mais Clermont devra se rendre à l’évidence peu avant l’heure de jeu sur une rare longue possession girondine qui verra les Auvergnats sombrer une nouvelle fois dans l’indiscipline (13 pénalités contre seulement 7 à l’UBB). Comme le dira Christophe Urios en fin de match « 13 pénalités c’est trop à l’extérieur surtout lorsque tu ne marques pas quand tu es près des lignes ». Une façon de constater le pragmatisme des Girondins qui tiendront cette fin de rencontre sur ce qu’ils ont fait tout le match : bien défendre et occuper. Simple et efficace.

 

Clermont qui aura fait la plupart du jeu et tenu le ballon une grande partie de la rencontre aura manqué de tranchant et de maîtrise près des lignes. Moins efficaces et cliniques que les Bordelais qui n’ont fait que très peu d’erreurs dans cette rencontre, les Auvergnats laissent passer une chance de recoller au wagon du haut du classement. Ils accueilleront, dimanche prochain, les Toulonnais où les points vaudront à nouveau de l’or.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.Iturria (cap), 7.Cancoriet, 8.Lee, 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Simone, 13.Moala, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Falgoux, 18.Yato, 19.Dessaigne, 20.Bézy 21.Plisson, 22.Tiberghien, 23.Kubriashvili

 

Pour l’Union Bordeaux Bègles

 

1.Kaulashvili, 2.Lamothe, 3.Cobilas, 4.Jolmes, 5.Marais, 6.Diaby (cap), 7.Miquel, 8.Willis, 9.Gimbert, 10.Holmes, 11.Tambwe, 12.Lamerat, 13.Vili, 14.Cordero, 15.Buros.

 

Remplaçants : 16.Maynadier, 17.Poirot, 18.Roussel, 19.Vergnes-Taillefer, 20.Zabalza, 21.Garcia, 22.Depoortere, 23.Tameifuna