L’entraineur clermontois avait demandé à ses joueurs d’élever le curseur. Christophe Urios a été entendu et cela dès l’entame de jeu où les Auvergnats ont gagné toutes les collisions et se sont offerts 3 essais dans la première demi-heure. Solides en conquête, sur les ballons portés et efficaces dans leurs temps forts, les Jaune et Bleu ont mis les bons ingrédients pour dominer une équipe toulonnaise qui met fin à sa série de 5 victoires. Dans un froid glacial, les hommes d’Urios sont parvenus à enflammer le Michelin et gagnent une place au classement.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps glacial, pelouse excellente, 13 682 spectateurs. Clermont bat Toulon  36 à 21 (mi-temps : 22-7) Arbitrage de M.Marbot

Clermont : 5 essais de Fischer (9e), Jauneau (12e), Raka (31e), Boudou (58e) et Yato (78e),  un drop (28e) de Belleau et 4 transformations de Belleau (3) et Plisson (1).

Toulon : 3 essais de Paia’aua (40e), Paillaugue (44e) et Wainiqolo (74e), 3 transformations de de Paillaugue (2) et Salles (1).

Carton jaune : Devaux (58e, antijeu)

L’entame de feu de Clermont !

 

Les Toulonnais qui ont mis de longues minutes à entrer dans cette rencontre se sont fait cueillir par des Clermontois remontés. Bravant la bise glaciale, les Auvergnats ont réalisé une entame parfaite mêlant agressivité, gain de la ligne d’avantage et efficacité. Dès la 9ème minute, Alexandre Fischer, débordant d’énergie tout au long de la rencontre, bonifie un ballon ralenti par les Toulonnais après une penal-touche et file derrière la ligne. Toulon n’a pas le temps de réagir pendant que les vagues Jaune et Bleu déferlent sur les avants varois qui reculent sous les coups de butoir de Yato, Lee, Fourcade ou Slimani. Sur une mauvaise sortie de camp, les Clermontois inscrivent leur deuxième essai après un joli mano à mano entre Newsome et Delguy. Baptiste Jauneau, parfait dans l’animation avec son compère Anthony Belleau, intervient à deux reprises dans l’action et se permet de conclure en poussant le dernier assaut dans la défense toulonnaise (14-0 à la 12ème). Toulon n’a quasiment pas vu le ballon et ne cesse de subir à l’image de sa mêlée démontée par la première ligne Falgoux-Fourcade-Slimani. Performants dans les ballons portés offensifs, les Clermontois le sont également au niveau défensif coffrant quelques précieuses munitions du RCT qui n’a pas beaucoup de solutions face à la défense appliquée des locaux. A la demi-heure de jeu, Anthony Belleau, voyant sa possession stagner, ordonne un ballon et décoche un drop de 45 mètres. Clermont s’envole et se détache quelques minutes plus tard, après un nouveau très gros travail des avants auvergnats qui fixent la défense varoise avant d’écarter sur les extérieurs où Alivereti Raka joue les funambules avec la ligne de touche avant d’aplatir le troisième essai de l’ASM à la trentième minute. Le RCT relèvera la tête juste avant la pause grâce à un essai de Paia’aua qui profite d’une des rares largesses de la défense auvergnate pour filer derrière la ligne.

Les avants reprennent la main et tuent le match !


Surpris avant la pause, les Auvergnats le sont, à nouveau, dès la reprise après une charge des avants toulonnais que Benoit Paillaugue va conclure en prenant un intervalle au ras d’un ruck (44e). Revenus à 8 points, Clermont aurait pu douter mais après quelques minutes, les avants vont remettre les choses dans l’ordre en reprenant leur marche en avant. A nouveau dominateurs, les avants clermontois multiplient les temps de jeu et morcellent, bien aidés par la paire de centres  Moala-Simone, mètre après mètre, la défense varoise qui se retrouve à nouveau près de sa ligne. Harcelé par les charges montferrandaises, Toulon craque à nouveau sur un dernier relais de Benjamin Boudou, entré avec tout son dynamisme. La marge est reconstruite et l’assurance des hommes d’Urios permet de tenir les Toulonnais à distance. Un petit relâchement permettra à Toulon de revenir dans les dernières minutes, grâce à un essai de Wainiqolo, mais Clermont aura le dernier mot en mettant sa cerise sur le Yato. Le troisième ligne fidjien, comme face à Castres s’offre en solo le dernier essai des siens en jouant rapidement une pénalité à 5 mètres et en emportant tout sur son passage, réchauffant à quelques secondes de la fin du match,  le public auvergnat, ivre de joie en constatant le tableau d’affichage.

 

 

Dans un froid polaire, Clermont aura tout fait pour se réchauffer, restant serré collectivement autour d’un paquet d’avants puissant, compact et bien organisé. Avec 5 essais à la clé, les Jaune et Bleu s’offrent une victoire solide et bien construite face à une équipe toulonnaise qui restait sur une série de 5 victoires consécutives. Christophe Urios peut être fier de ses hommes et content de l’évolution de son équipe qui ira défier la semaine prochaine, le Montpellier Hérault Rugby sur ses terres.

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Yato, 6.Iturria (cap), 7.Fischer, 8.Lee, 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Simone, 13.Moala, 14.Delguy, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Beria, 18.Amatosero, 19.Cancoriet, 20.Bezy, 21.Plisson, 22.Tiberghien, 23. Ojovan.

 

L’équipe du RC Toulonnais : 1.Priso, 2.Etrillard, 3.Gigashvili, 4.Halagahu, 5.Alainu’uese, 6.Du Preez, 7.Rebbadj, 8.Isa, 9.Paillaugue (cap), 10.West, 11.Wainiqolo, 12.Paia’aua, 13.Nayacalevu, 14.Kolbe, 15.Salles

Remplaçants : 16.Tolofua, 17.Devaux, 18.Warion, 19.Le Crovec, 20.Bastareaud, 21.Danglot, 22.Sinzelle, 23.Brookes.