Après deux victoires importantes, face à Grenoble puis Bobigny, qui ont replacé les Jaune et Bleu à 5 points des places qualificatives, les montferrandaises débutaient aujourd’hui au stade Michel Brun un enchainement de trois matches à domicile, tous décisifs pour récupérer la deuxième place du classement. Une rencontre maitrisée par les ASMistes, et remportée sur le score de 19 à 7 face au LOU Rugby.

C’est une période décisive pour la course aux phases finales que viennent de débuter les filles de l’ASM Romagnat, avec un enchainement de trois rencontres à domicile, avant le début du 6 nations féminin le 25 mars prochain. Ce serait un euphémisme que de qualifier la météo du jour comme difficile, tant un vent glacial venait parcourir le plateau sur lequel se situe le complexe sportif de Romagnat, pour accueillir des lyonnaises bien décidées à prendre leur revanche du match aller, puisque les Jaunardes s’étaient imposées 21 à 19 dans la ville lumière.

Un vent face auquel les romagnatoises ont débuté la partie, et qui aura eu une incidence non négligeable sur le déroulé de la rencontre. Privées de ballons dans les premières minutes de jeu, et chahutées dans les zones de rucks, l’ASM Romagnat se sera appuyée sur une défense maitrisée et disciplinée, pour venir contrarier les velléités offensives des joueuses du LOU. Mais face aux bourrasques qui soufflent depuis le coup d’envoi de la rencontre, le jeu au pied montferrandais est inefficace, et n’éloigne pas assez le danger de la ligne d’essai auvergate. Sur une action menée au large par les joueuses du LOU, la centre adverse profite d’un léger décalage pour s’engouffrer dans un intervalle, et inscrire le premier essai de la rencontre.

Un avantage qui ne durera que quelques minutes, puisque l’ASM Romagnat profita du coup de renvoi pour s’installer dans le camp lyonnais, et mettre la pression sur la défense par l’intermédiaire de son paquet d’avant. Une pression qui provoqua de nombreuses fautes, et deux cartons jaunes à quelques minutes d’intervalles, dont profitèrent les Jaune et Bleu pour pilonner la ligne d’avantage et inscrire un essai entre les perches par l’intermédiaire de Laetita Royer, transfuge québécoise arrivée au mois de Janvier. Le score ne bougera plus jusqu’à la pause, 7 à 7.

Le début de deuxième période fut totalement à l’avantage des locales, libérées par un jeu au pied devenu efficace, avec l’appui du vent, et toujours dans le sillage d’un pack dominateur dans le jeu courant et en conquête. Un essai de pénalité, suite à un maul parfaitement construit par les montferrandaises, puis un troisième essai inscrit par la troisième ligne Mouna Touré, encore omniprésente aujourd’hui, viennent asseoir la domination au score des Jaune et Bleu.

La fin de match fut plus brouillonne, et le score ne bougera plus jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire 19 à 7 qui vient lancer parfaitement cette série de match à domicile, avant de recevoir Lille, puis Bobigny, les prochains dimanches.

Prochain rendez-vous, dimanche 5 mars à 14H00 face au Stade Villeneuvois Lille Métropole, à Romagnat.