Après leur victoire à Bordeaux lors du premier déplacement de la saison, les Filles de l’ASM confirment à Montpellier, chez d’autres prétendantes aux phases finales, leur excellente forme en s’imposant avec le bonus offensif (7 à 29). Solides leaders de l’AXA Elite 1 Féminine, les Auvergnates recevront leurs homologues lyonnaises (8ème après la quatrième journée) le 23 novembre prochain.
Même privées de leurs deux secondes lignes (Isabelle Page et Chloé Vauclin) pour cette rencontre, les Auvergnates se sont réorganisées en faisant monter Léa Gabriagues aux côtés de Morgane Shelford pour un attelage tout aussi conquérant que lors des premières journées produisant les mêmes effets. Dominatrices lors de la première période, les Filles du tandem Ribeyrolles-Fargeas, ont régné sur la touche, la mêlée et les ballons portés occupant le camp des Héraultaises qui ont longtemps tenu avant de céder à deux reprises après deux grosses séquences des avants bien dynamisées par la charnière qui, par deux inversions, a pris la défense du MHR à revers pour deux essais de Mathilde Lazarko (23e) et Lina Tuy (29e). En tête à la pause (0 à 15) et toujours aussi sereines défensivement (meilleure défense du championnat avec 32 points encaissés soit 8 en moyenne par match), les Clermontoises sont fragilisées par une infériorité numérique suite à un plaquage dangereux. Les Montpelliéraines en profiteront pour inscrire un essai après avoir longtemps buté sur le mur auvergnat. Ce n’est qu’à la 75ème que les locales trouvent l’ouverture après une longue séquence et reviennent au contact (7-15). Mais l’espoir ne va durer qu’une action puisque sur la contre-attaque de la remise en jeu, l’ailière Zoé Tixier intercepte une passe sautée en bout de ligne et file sous les perches pour tuer le match (7-22 à la 78ème). Les filles de l’ASM iront même chercher le bonus offensif sur la dernière action sur un grand classique de ce début de saison : mêlée dominatrice, pénalité, pénal-touche, conquête sûre et ballon porté dévastateur … aplati dans l’en-but héraultais par Calista Grégoire.
Parfaite opération comptable des Auvergnates qui conservent leur invincibilité après 4 journées (dont les affrontements directs avec les prétendantes Bordelaises, Blagnacaises et Montpelliéraines) et s’offrent le luxe de ramener un bonus offensif de l’Hérault sur la dernière action. En tête du classement de l’Axa Elite 1 Féminine, avec la meilleure défense du championnat, les Filles de l’ASM Rugby Féminin continuent de marquer les esprits et leurs adversaires avec ce nouveau succès à l’extérieur. Rendez-vous dans 15 jours pour la réception des Lyonnaises lors de la 5ème journée de championnat.