Les hommes de Christophe Urios ont fait ce qu’il fallait pour remporter ce derby du Massif-Central dominant largement les débats grâce à une force collective supérieure. Efficaces en défense et appliqués dans les zones de marque, les Clermontois n’ont pas laissé la moindre chance aux Corréziens plus que jamais menacés. Avec la victoire bonifiée et le resserrement dans le haut du classement, les Jaune et Bleu se sont offerts le droit d’espérer encore des choses sur cette fin de saison.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 17764 spectateurs. Clermont bat Brive  38 à 10 (mi-temps : 17-3) Arbitrage de M.Minery

Clermont : 6 essais de Falgoux (13e), Belleau (24e et 48e) Lanen (31e), Delguy (64e) et Tiberghien (71e),  4 transformations de Belleau (3) et Plisson (1).

Brive : un essai de pénalité (77e) et une pénalité (17e) de Laranjeira.

Cartons jaunes : Bituniyata (11e, brutalité), Abadie (13e, fautes répétées), Annandale (78e, faute dans la zone de marque)

Cartons rouges : Bituniyata (70e, charge avec le bras en avant), Van Der Merwe (79e, brutalité)

Clermont laisse des points en route, Brive des joueurs…

 

Les hommes de Christophe Urios ont fait ce qu’il fallait pour marquer leur territoire, prenant d’assaut la ligne d’avantage aussi bien défensivement qu’offensivement dès le coup d’envoi. Les charges de Falgoux, Fourcade, Lavanini, Lanen et Lee ont rapidement usé la défense briviste qui s’est montrée bien trop indisciplinée. Clermont, tel un rouleau compresseur récite son rugby de combat : pénalité, touche, ballon porté et marque dès la 13ème minute profitant d’une double infériorité numérique. En neutralisant l’arme principale des Corréziens : la touche, les Jaune et Bleu ont fait une grande partie du boulot, réduisant les visiteurs à de la défense par du jeu au pied. Plutôt efficaces dans ce domaine, les joueurs du CAB ont retardé l’échéance et repoussé le danger tout en offrant des espaces aux attaquants clermontois à l’image de Bautista Delguy qui en dézonant a mis beaucoup d’incertitude sur la défense adverse. L’ailier argentin est d’ailleurs à l’origine de la deuxième réalisation des Auvergnats en déboulant sur son aile avant de trouver un soutien. Anthony Belleau attaque la ligne et fait la différence deux temps de jeu plus tard (24e) prenant de vitesse le replacement défensif corrézien. Parfois un peu brouillon par excès d’envie, les Auvergnats ajouteront toutefois un troisième essai avant la pause grâce à un deuxième ballon porté parfaitement maitrisé par les hommes forts du pack auvergnat.

Des avants conquérants offrent des boulevards aux trois-quarts

 

De retour sur la pelouse, Clermont poursuit son cavalier seul continuant de priver les Corréziens de ballons et s’installant dans les 40 mètres adverses. Derrière une mêlée conquérante, Fritz Lee met un coup de collier et s’appuie sur la puissance de Moala pour mobiliser quelques défenseurs du CAB. L’intervalle s’ouvre et c’est une nouvelle fois Anthony Belleau qui file derrière la ligne du CAB pour sécuriser le bonus offensif. La réaction des Corréziens se fait attendre et le rythme baisse considérablement au moment où les bancs s’ouvrent. Une mauvaise sortie de camp des Corréziens offre un nouveau ballon d’attaque aux Clermontois à l’heure de jeu. Dans une défense désorganisée, les espaces sont partout et l’ASM fait circuler le ballon jusqu’à Benjamin Boudou qui est repris à quelques mètres de la ligne (il quittera ses coéquipiers sur l’action avec une fracture du péroné), l’action rebondit et Delguy termine l’action par deux crochets dévastateurs. Brive jette ses dernières forces dans la bataille pour l’honneur alternant entre danger et indiscipline (ils perdront deux joueurs sur cartons rouges pour finir à 13) et encaisseront encore un essai, le premier des Auvergnats en première main à partir d’une touche. Cheikh Tiberghien profite d’un surnombre d’Alivereti Raka venu au milieu de la ligne pour déchirer le rideau briviste et filer derrière la ligne adverse (71e). Le mot de la fin reviendra toutefois aux Corréziens récompenser de leur courage et leur abnégation par un essai de pénalité (77e) qui ne change rien à leur situation.

 

Comme le dira avec justesse Christophe Urios en fin de match «  la rencontre face à Montpellier était la bascule vers les Six, celle-ci était celle du bas du tableau ». En s’imposant, les Auvergnats ont sécurisé leur fin de compétition et peuvent désormais s’offrir le droit de penser plus haut sans trop s’occuper du bas (10 points d’avance sur Perpignan, 13ème). A la faveur d’un bon résultat à l’extérieur, ils peuvent même profiter du regroupement général un peu plus haut pour s’inviter à une fin de saison où bien malin celui qui sortirait dans l’ordre les huit premiers… En attendant de revenir au Top 14, cap sur Bristol où les hommes d’Urios n’ont rien à perdre.   

L’équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Iturria (cap), 7.Dessaigne, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Hériteau, 13.Moala, 14.Delguy, 15.Newsome

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi Biziwu, 18.Annadale, 19.Godener, 20.Jauneau, 21.Plisson, 22.Tiberghien, 23. Slimani.

 

L’équipe du CA Brive : 1.Tapueluelu, 2.Matu’u, 3.Van Der Merwe, 4.Marais, 5.Delannoy, 6.Abadie, 7.Hireche (cap), 8.Kunavula, 9.Carbonneau, 10.Olding, 11.Muller, 12.Bituniyata, 13.Tuicuvu, 14.Bonneval, 15.Laranjeira

Remplaçants : 16.Da Silva, 17.Brennan, 18.Paulos, 19.Bruni, 20.Abadie, 21.Ferte, 22.Arnold, 23.Marchetti.