Les Auvergnats frappent un grand coup sur la pelouse de Bristol en s’imposant au terme d’un match très engagé où ils ont su s’adapter aux conditions météorologiques en mettant une grosse pression sur les Anglais. Deux exploits de Damian Penaud éclaircissent le ciel auvergnat d’une soirée très arrosée qui envoie les hommes de Christophe Urios au Pays de Galles pour leur quart de finale (vendredi soir prochain) face aux Scarlets.

 

Bristol (Ashton Gate Stadium) temps pluvieux, pelouse excellente, environ 11 000 spectateurs. Clermont bat Bristol 26 – 33 (mi-temps : 20-22), arbitre M. Peyper (Afs)

Pour Clermont : 4 essais de Lavanini (25e), Penaud (28e et 70e) et Moala (40e), 3 pénalités (14e, 41e, 56e) et 2 transformations de Belleau

Pour Bristol : 2 essais de Randall (33e), et Radradra (37e), 4 pénalités (11e, 18e, 47e et 77e) et 2 transformations de McGintly

Cartons Jaunes : Fritz Lee (32e, plaquage dangereux)

Les Clermontois à l’aise sous la pluie

 

L’humidité de l’ouest de l’Angleterre a transformé cette rencontre spectaculaire sur le papier à une guerre de position que les Clermontois ont parfaitement maîtrisé grâce à leurs bonnes sorties de camp de la charnière et à la domination dans le jeu aérien d’Alex Newsome. Les avants clermontois dominateurs sur la ligne d’avantage ont également apporté leur pierre à l’édifice en étant à l’origine du premier essai de la rencontre après une grosse séquence conclue par un Tomas Lavanini incisif qui franchit les derniers mètres en force (25e). Bristol, incapable de construire son jeu et constamment mis sous pression par une défense clermontoise très agressive à l’image de Lucas Dessaigne et Killian Tixeront qui tombent tout sur leurs passages, s’expose. Damian Penaud, n’a pas besoin de grand-chose pour faire la différence et un ballon qui traine autour d’un ruck va lui suffire pour faire exploser la ligne défensive anglaise. En deux accélérations et deux crochets, l’ailier tricolore traverse le terrain et file dans l’en-but (28e). Clermont prend de la marge (6-17) mais rapidement en infériorité numérique, l’avance va fondre. Les avants de Bristol sont tenus par la défense de l’ASM et il faut un tour de malice du demi-de-mêlée anglais Randall pour franchir la ligne (34e). Les joueurs de Bristol vont parfaitement mettre à profit leur supériorité numérique puisque quelques secondes après leur premier essai ils déchirent le centre de la défense clermontoise offrant un boulevard à Radradra qui plonge entre les poteaux (et se blesse sur l’action). Les Bears repassent devant mais le match devient fou puisque sur la réception du coup d’envoi, le réceptionneur anglais se troue complètement et offre un ballon en or à Thibaud Lanen et Etienne Fourcade qui avancent et mettent sur orbite George Moala qui file à son tour derrière la ligne permettant à Clermont de virer en tête (20-22)

Deux actions décisives de Damian Penaud enterrent les Anglais

 

Dès la reprise, Anthony Belleau récompense une bonne possession de ses avants par une pénalité qui creuse l’écart (20-25). Les Auvergnats revenus à 15 sont en confiance et continuent de distribuer de gros plaquages aux Anglais qui reculent sur tous les impacts. Pris sur une poussée anticipée en mêlée, les Clermontois lâchent 3 points mais reviennent aussitôt après une nouvelle possession dynamique et un gros travail de Thibaud Lanen, encore excellent ce soir en Angleterre. A l’heure de jeu, les hommes de Christophe Urios ont 5 points d’avance et les Anglais contrés dans tous les domaines n’ont que peu de solutions. Le match va définitivement basculer à la 70ème minute lorsque Damian Penaud poursuit au pied l’un de ses rares ballons de débordement. L’arrière de Bristol temporise en souhaitant voir la balle finir en ballon mort mais c’est sans compter sur le sprint de Damian Penaud qui le surprend en lui chipant le ballon sous le nez. Un essai opportuniste qui rapproche les Clermontois du quart de finale. Il ne reste qu’une petite dizaine de minutes à tenir en faisant preuve de solidarité et de courage face aux charges et à l’honneur des locaux. L’ASM tient… et tout près d’encaisser un essai (ce sera finalement une pénalité) mais il est trop tard pour inverser un tableau d’affichage que les Clermontois n’auront jamais lâché.

 

En remportant leur deuxième match de la saison à l’extérieur, les hommes de Christophe Urios s’offrent un quart de finale de Challenge Cup (qu’ils disputeront la semaine prochaine à Llannelli). Très solides dans des conditions difficiles, les Jaune et Bleu ont fait preuve de caractère et d’application…de bon augure pour cette fin de saison où les déplacements orienteront les ambitions de fin de saison.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Lavanini, 6.Dessaigne, 7.Tixeront, 8.Lee (cap), 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Delguy, 12.Moala, 13.Simone, 14.Penaud, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Jules-Rosette, 17.Beria, 18.Slimani, 19.Annandale, 20.Godener, 21.Jauneau, 22.Plisson, 23.Raka

 

Pour les Bristol Bears

 

1.Genge, 2.Thacker, 3.Sinckler, 4.Bradbury, 5.Vui, 6.Luatua, 7.Jeffries, 8.Harding, 9.Randall (cap), 10.MacGintly, 11.Ibitoye, 12.Williams, 13.Radradra, 14.Naulago, 15.Piutau.

 

Remplaçants : 16.Capon, 17.Thomas, 18.Kloska, 19.Rice, 20.Heenan, 21.Uren, 22.Bedlow, 23.Lloyd