Réduits à 14 après une vingtaine de minutes de jeu, les Auvergnats, qui sont passés à côté de leur entame de match, ont fait preuve de caractère et de solidarité pour revenir dans le match derrière un paquet d’avants conquérants qui a bousculé les Gallois durant tout le match. Il a manqué un peu de maîtrise et d’expérience en fin de match pour contenir le retour des Scarlets qui s’en sortent à la dernière minute d’une rencontre particulièrement débridée.

 

Llanelli (Parc y Scarlets) temps beau, pelouse excellente, 7252 5spectateurs. Llanelli bat Clermont 32 – 30 (mi-temps : 22-18), arbitre M. Barnes (Ang)

Pour Clermont : 4 essais de Simone (20e), Raka (32e et 46e) et Beria (65e), 2 pénalités (6e et 36e), une transformation de Belleau et une transformation de Plisson.

Pour les Scarlets : 4 essais de Halfpenny (8e), Costelow (14e), Roberts (38e) et Conbeer (77e), 2 pénalités (6e, 71e) et 3 transformations de Costelow et Halfpenny

Carton Rouge : Simone (24e, plaquage dangereux).

 

A 14, les Clermontois se rebiffent !

 

Malmenés dès les premières minutes par des Gallois particulièrement mobiles et dynamiques, les hommes de Christophe Urios répondent par une première séquence ponctuée par une percussion de Fritz Lee qui permet à Anthony Belleau d’ouvrir le score. La réplique des Scarlets ne tardent pas puisqu’ils égalisent sur l’action suivante avant de profiter d’une perte de balle dans l’alignement qui envoie l’arrière Halfpenny derrière la ligne. Pris par le rythme infernal de cette rencontre, les Clermontois offrent une nouvelle munition aux Gallois en lâchant un ballon dans leurs 40 m au milieu du terrain. Il n’en faut pas tant aux locaux pour prolonger au pied et inscrire un deuxième essai « cadeau » après seulement 15 minutes. Malgré le coup de massue sur la tête, les Auvergnats se relancent grâce à leur ailier tricolore qui met énormément de danger sur la défense des Scarlets. Après s’être proposé un peu partout sur le terrain, c’est en bord de touche qu’il fait la différence en poussant un ballon au pied. Dans la confusion Irae Simone est le plus vif et ramène les siens à 15-8. Le centre de l’ASM quitte ses coéquipiers quelques minutes plus tard coupable d’un plaquage jugé dangereux par Monsieur Barnes. Clermont finira à 14… mais au lieu de baisser les bras, les Jaune et Bleu se retroussent les manches continuant leur travail de sape au niveau de la ligne d’affrontement. Etienne Fourcade au four et au moulin comme la seconde ligne Lanen- Jedrasiak de tous les combats, les avants campent dans les 22 m de Llanelli et après un gros travail de fixation Anthony Belleau adresse une belle passe au pied à Alivereti Raka qui prend le meilleur sur son adversaire. Clermont revient dans le match d’autant que l’ouvreur clermontois rajoute, dans la foulée une deuxième pénalité (36e) permettant de prendre l’avantage. Pour peu de temps puisque dès l’action suivante, les Clermontois s’exposent à nouveau en écartant un ballon en infériorité numérique. La défense galloise anticipe bien et intercepte pour un essai entre les perches de Roberts. 22-18 à la pause.

Clermont réduit le jeu à sa portion frontale !

 

Échaudés par les 3 essais de la première période plus offerts par les Clermontois qu’inscrits par les Gallois, les hommes de Christophe Urios vont recentrer le débat au jeu d’affrontement direct en imposant un terrible combat dans les zones d’affrontement où Ojovan et Lee se régalent. Derrière les charges des porteurs de balle clermontois, l’énorme travail de la troisième ligne Tixeront – Dessaigne qui assure les premiers soutiens et la continuité du jeu. Les Scarlets souffrent et reculent encaissant un deuxième essai de Raka (46e). L’ailier en bout de ligne se débarrasse de 2 défenseurs pour un essai dont il a le secret tout en puissance. Clermont reprend la main et joue simple utilisant la puissance de ses avants pour faire plier les Scarlets. Même si quelques munitions se perdent en chemin, une nouvelle pénal-touche terrasse les Gallois qui reculent sur une bonne quinzaine de mètres avant de voir Giorgi Beria, entré en cours de jeu, filer derrière la ligne. A une quinzaine de minutes de la fin du match, l’ASM mène de 8 points (22-30). Les rotations vont entraîner une période de flottement dont vont profiter les Scarlets récoltant une pénalité en mêlée (71e) qui leur permet d’être à une marque des visiteurs. Portés par leur public, les Gallois terminent fort et bousculent les Auvergnats moins précis dans leurs derniers retranchements. L’ASM souffre à son tour et va finir par craquer après une terrible partie de bras de fer devant la ligne où les avants ne lâchent rien. Malheureusement, les Gallois trouvent la solution par une inversion le long de la ligne de touche qui envoie l’ailier Conbeer derrière la ligne délivrant le public gallois qui exulte lorsque son ouvreur passe la transformation du bord de touche. Terrible pour Clermont qui était revenu dans ce match en infériorité numérique pour mourir à 2 minutes du coup de sifflet final.

 

Dans un match très ouvert, les hommes de Christophe Urios auront fait preuve d’une énorme solidarité et d’un sacré caractère pour revenir dans une rencontre mal embarquée qu’ils ont fini par dominer par la puissance de leurs avants. Il n’aura pas manqué grand-chose, un peu de maîtrise et d’expérience pour continuer l’aventure européenne qui s’achève au Pays de Galles. Les déplacements se poursuivent lors des 15 prochains jours puisque les Auvergnats iront à Pau et la Rochelle avec la volonté de confirmer le caractère affiché ces deux dernières semaines.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Jedrasiak, 6.Dessaigne, 7.Tixeront, 8.Lee (cap), 9.Jauneau, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Simone, 14.Penaud, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Jules-Rosette, 17.Beria, 18.Slimani, 19.Annandale, 20.Van Tonder, 21.Bézy, 22.Plisson, 23.Delguy

 

Pour les Scarlets

 

1.Mathias, 2.Owens, 3.Sebastian, 4.Fifita, 5.Lousi, 6.Shingler, 7.MacLeod (cap), 8.Kalamafoni, 9.Davies, 10.Costelow, 11.Conbeer, 12.Williams, 13.Roberts, 14.Evans, 15.Halfpenny.

 

Remplaçants : 16.S.Evans, 17.W.Jones, 18.Wainwright, 19.M.Jones, 20.Tuipulotu, 21.Hardy, 22.D.Jones, 23.Nicholas