Dans un match décousu où les deux équipes ont cherché à produire, parfois dans le désordre et l’imperfection, les Béarnais restent maîtres chez eux bien aidés par une mauvaise entame clermontoise. Les Auvergnats, qui n’ont jamais baissé les bras, se récompensent en fin de match grâce à deux essais inscrits dans les 15 dernières minutes qui permettent de ramener un point de bonus défensif. Le premier en Top 14 à l’extérieur depuis l’arrivée de Christophe Urios.

 

Pau (Stade du Hameau) temps beau, pelouse excellente, environ 12 000 spectateurs. Pau bat Clermont 23 – 18 (mi-temps : 13-6), arbitre M.Nuchy

Pour Clermont : 2 essais de Moala (65e) et Jauneau (79e), 2 pénalités (13e et 23e) de Belleau, et une transformation de Plisson.

Pour Pau : 2 essais de Gailleton (10e) et Gorgadze (47e), 3 pénalités (2e 17e et 71e), et É transformation de Henry.

Carton Jaune : Cancoriet (47e antijeu)

 

Clermont part avec 10 points de handicap

 

Les choses ne pouvaient pas plus mal débuter pour les Auvergnats sur la pelouse du Hameau. Bousculés dès le coup d’envoi, les locaux récupèrent une pénalité et prennent le tableau d’affichage. Alors que les premières offensives Jaune et Bleu défient le rideau béarnais, les premières imprécision apparaissent et après 10 minutes de jeu la ligne d’attaque auvergnate offre un beau cadeau à Emilien Gailleton qui ne se fait pas prier pour filer en terre promise. 10-0 après 10 minutes de jeu alors que les Palois n’ont rien produit… Une épine dans le pied que les hommes de Christophe Urios vont trainer durant de longues minutes. Pourtant la débauche d’énergie est bien là à l’image de Fritz Lee ou Cristian Ojovan qui multiplient les collisions face au mur palois. Anthony Belleau récompense les siens (13e) mais son homologue de la Section (Henry) réplique aussitôt après une poussée en travers de la mêlée clermontoise. Dans cette première période, les Palois jouent sous pression pendant que les Clermontois semblent mettre de la vitesse dans leur jeu. Malheureusement celle-ci rime souvent avec précipitation et les turnovers se succèdent. Les Auvergnats qui approchent des 22 mètres Palois manquent de patience et rendent bien trop de ballons dans les zones de marque pour bousculer les locaux qui encaissent toutefois une pénalité après une nouvelle action dans le désordre. A la pause et après une première période très débridée, Clermont n’est qu’à 7 points en ayant donné beaucoup et peu récolté….

 

Avec du caractère mais en manque de patience et de maitrise…

 

Comme la première période, la seconde démarre avec cette même impression que les Auvergnats sont bien plus dangereux que leurs homologues béarnais mais ont de grosses difficultés à mettre de l’ordre dans leur jeu pour maîtriser cette rencontre. Après une nouvelle série de charges et un travail colossal de la troisième ligne Dessaigne-Tixeront -Lee, ce sont les Palois qui concrétisent leur première venue dans le camp de l’ASM. Avec un ballon récupéré, les joueurs de la Section sont tout près de déchirer la défense qui se met à la faute et offre une pénalité sous les poteaux. Les Béarnais la jouent à la main et envoient leur plus gros porteur de balle (Gorgadze) sous les poteaux face à une défense fixée. Le break est fait pour les Palois (20-6) d’autant que quelques minutes plus tard su une nouvelle offensive de l’ASM l’arbitre de la rencontre accorde à la vidéo puis rappelle la vidéo pour annuler un essai de Lucas Dessaigne pour une suspicion d’en avant… Clermont a désormais tous les ballons et met du rythme dans le sillage de Baptiste Jauneau. Après une longue séance qui balaye le terrain, George Moala fait la différence tout seul en puissance avec trois ou quatre défenseurs sur le dos (65e). Quelques nouvelles imprécisions, en touche, dans le jeu courant ou balle en mains, grignotent le chronomètre des Jaune et Bleu qui laissent encore filer 3 points (71e pénalité de Henry) avant que Baptise Jauneau ne se propose en soutien intérieur pour un essai qui récompense sa détermination (79e). Il ne reste que quelques secondes à jouer mais la défense béarnaise bloque immédiatement l’initiative clermontoise et scelle la victoire de son équipe.

Les Clermontois auront manqué d’ordre et de précision pour remporter une victoire dans le Béarn. Au caractère, ils ramènent toutefois leur premier point à l’extérieur depuis bien longtemps. Probablement plus suffisant pour espérer accrocher l’une des places qualificatives mais une récompense tout de même pour aborder leur déplacement à la Rochelle où ils n’auront pas grand-chose à perdre et, contrairement aux Maritimes, rien à jouer derrière.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Beria, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Cancoriet, 6.Dessaigne, 7.Tixeront, 8.Lee (cap), 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Raka, 12.Moala, 13.Naqalevu, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Jules-Rosette, 17.Slimani, 18. Annandale, 19.Godener, 20.Jauneau, 21.Plisson, 22.Mey, 23.Kubriashvili

 

Pour la Section Paloise

 

1.Calles, 2.Rey, 3.Papidze, 4.Ducat, 5.Tagitagivalu, 6.Whitelock, 7.Hewat, 8.Gorgadze (cap), 9.Daubagna, 10.Henry, 11.Tuimaba, 12.Manu, 13.Gailleton, 14.Laporte, 15.Maddocks.

 

Remplaçants : 16.Delhommel, 17.Seneca, 18.Grondona, 19.Liufau, 20.Zegueur, 21.Robson, 22.Decron, 23.Tokolahi