Le sélectionneur argentin, Michael Cheika, a révélé un premier groupe de 48 joueurs retenus pour préparer le Rugby Championship que les Pumas débuteront, à domicile (le samedi 8 juillet à Mendoza) face aux Blacks. Les 3 pensionnaires de l’ASM, Tomas Lavanini, Marcos Kremer et Bautista Delguy en font partie.
L’Australien, Michael Cheika, qui a pris la suite de Mario Ledesma, ne cache pas l’ambition de ses Pumas pour les prochains mois puisque en révélant sa pré-liste qui sera réduite à 33 joueurs à la fin août, le sélectionneur à déclarer que « l’objectif était de se préparer de la meilleure des manières lors du Rugby Championship, pour être prêts à gagner la Coupe du Monde. » Dans sa sélection, les deux Clermontois Tomas Lavanini (78 sélections) et Marcos Kremer (56 sélections) font partie des joueurs les plus expérimentés de la sélection qui sera menée par Agustin Creevy (97 sel, passé par l’ASM au début de sa carrière) et le capitaine Julian Montoya.
En plus de Bautista Delguy (25 sel) bien présent dans le groupe sud-américain, de nombreux autres pensionnaires du Top 14 composeront le squad des Pumas comme les Toulousains Mallia et Chocobares, le Racingman Juan Imhoff ou le Toulonnais Facundo Isa, le Rochelais Joel Scalvi ou le Perpignanais Jeronimo de la Fuente.
Malgré sa suspension de 5 semaines, le futur clermontois Marcos Kremer (qui ne sera pas gêné pour la Coupe du Monde puisque les Argentins disputeront d’ici là les 5 matches de sa suspension) est intégré au groupe de préparation.
Le programme des Argentins avant la Coupe du Monde
- Pumas - All-Blacks, samedi 7 juillet à Mendoza
- Wallabies – Pumas, Samedi 15 juillet à Sydney
- Afrique du Sud – Pumas, samedi 29 juillet à Johannesburg
- Pumas – Afrique du Sud, samedi 5 août à Buenos Aires
- Espagne – Pumas, samedi 26 août à Madrid
Dans l’attente de la composition de la pré-liste des Wallabies qui sera communiquée demain où pourrait figurer le talonneur, Folau Fainga’a, ils sont 6 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne retenus dans les différentes pré-listes RWC 2023 : Peceli Yato (Fidji), George Moala (Tonga), Fritz Lee (Samoa), Bautista Delguy, Tomas Lavanini et Marcos Kremer (Argentine)