Clermont valide par une victoire qui s’est dessinée au fil des minutes, ses premières semaines de préparation. Surpris et rapidement menés par des locaux motivés par un stade du Pré Fleuri à guichets fermés, les protégés de Christophe Urios ne se sont pas affolés et ont remis la marche en avant dans le sillage des hommes forts. Solidaires en défense et efficaces dans la zone de marque, les Auvergnats empochent une victoire symbolique qui lance une nouvelle histoire.

 

Nevers (Stade du Pré Fleuri) Doux, pelouse bonne, environ 7 300 spectateurs. Clermont bat Nevers 21– 38 (mi-temps : 21-12), arbitre Mr Rozier

Pour Clermont : 6 essais de Jurand (10e et 22e), Dessaigne (62e), Jedrasiak (68e), Jauneau (70e) et Guilly (76e) et 4 transformations de Plisson (1) et Belleau (3).

Pour Nevers : 3 essais de Ambadiang (3e), Zénon (6e) et Elia (36e) et 3 transformations de Le Bourhis.

 

L’entame pour les locaux

 

Les Clermontois s’attendaient à une chaude réception sur la pelouse de l’USON. Ils n’ont pas été déçus. Dès le coup d’envoi le jeu large-large des locaux parvenait à surprendre la défense clermontoise et offrait au véloce ailier Ambadiang un essai en bout de ligne. Clermont tente bien de réagir mais le premier ballon d’attaque est récupéré par les défenseurs qui contrent sur 80 mètres. Après 6 minutes de jeu c’est la douche glaciale pour les Auvergnats cueillis à froid et menés 14 à 0. Il faudra quelques minutes et des réglages notamment au niveau de l’alignement pour se remettre dans le match. Autour de la paire de centres Heriteau-Fouyssac et des charges de Caleb Timu, très en vue durant tout le match, des intervalles se créent et c’est Joris Jurand qui en profite par deux fois (10e et 22e) pour remettre l’équipe sur le droit chemin. Un ballon porté des locaux permet à l’USON de virer en tête (21-12), mais le jeu de Clermont, hésitant sur les premières minutes, se met progressivement en place et laisse présager une seconde période plus maîtrisée.

Imperméables en défense, efficaces dans les zones de marque

 

En plus de la structure, les hommes de Christophe Urios apportent l’intensité dans ce deuxième acte débuté par deux actions défensives de Rob Simmons qui dégage beaucoup d’expérience et de sérénité au paquet d’avants. Quelques fautes de mains retardent l’échéance pour les locaux mais dans le sillage d’un Baptiste Jauneau juste et incisif, Clermont continue d’accélérer. A l’heure de jeu, Nevers qui jusque-là tenait le défi physique imposé par les Auvergnats montre des signes de faiblesses. Lucas Dessaigne est le premier à en profiter (62e) puis quelques minutes plus tard, après un petit côté bien initié par le démi-de mélée clermontois en compagnie de Samuel M’Foudi, c’est Paul Jedrasiak, l’un des régional de l’étape, qui franchit la ligne d’essai adverse après une charge autoritaire dans l’axe du regroupement (68e). Les Jaune et Bleu reprennent l’avantage et déroulent à l’image de ce débordement de Lucas Dessaigne qui retrouve Baptiste Jauneau, intérieur, pour un essai imparable (70e). Intraitables en défense, les Clermontois ne lâchent rien et repoussent les attaques adverses grâce à une mobilité supérieure bien illustrée par la débauche d’énergie du jeune Lucas Oudard. Précis dans la zone de marque, ils inscriront un sixième essai par l’intermédiaire de Cyriac Guilly concluant une pénal-touche quelques minutes avant la fin de la rencontre.

Les hommes de Christophe Urios valident leur premier bloc de préparation par cette victoire face à une belle équipe de Nevers. Surpris en début de match, ils ont su se recentrer sur leur système de jeu pour revenir dans le match et le dominer grâce à une seconde période très propre. La suite de la préparation se déroulera à Issoire face à une équipe d’Oyonnax qu’ils retrouveront la semaine suivante à Charles-Mathon pour l’ouverture du Top14. Rien ne dit que les deux équipes dévoileront toutes leurs cartes…

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Flagoux (cap), 2.Jules Rosette, 3.Kiteau, 4.Lanen, 5. Amatosero, 6.Tixeront, 7.Guilly, 8.Timu, 9.Sanga, 10.Plisson, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Heriteau, 14.Jurand, 15.Newsome.

 

Tous entrés en cours de match : Bibi-Biziwu, Couly, Dzmanashvili, Jedrasiak, Simmons, M’Foudi, Dessaigne, Jauneau, Belleau, Tutuvuli, Darricarrere, Simone, O’Connor, Roziere, Fourcade, Beria, Oudard, Slimani, Fall.

 

Pour USO Nevers

 

1.Tufele, 2.Elia, 3.Kundiona, 4.Polutele, 5.Toleafoa, 6.Plataret, 7.Kazubek, 8.David, 9.Manevy, 10.Le Bourhis, 11.Erasmus, 12.Derrieux (c), 13.Loaloa, 14.Ambadiang, 15.Zénon.

 

Tous entrés en cours de match : Seneca, Kitutu, Maïau, Mudariki, Kaikatsishvili, Dominguez, Noah, Tuituba, Dioné, Fraser, Bouyssou, Bardier, Ménoret, Reynolds, Faucher, Paris, Mathiron, Seru, Mayo, Kylian Jaminet.