Les Oyomen, plus solides collectivement, sont parvenus à faire la différence en seconde période pour arracher une première victoire à domicile. Les Clermontois pourtant bien partis dans le sillage d’un essai de Joris Jurand et d’une deuxième réalisation de Rob Simmons, ont manqué de maîtrise et de lucidité, s’étiolant au fil de la rencontre. La réception de l’USAP, samedi prochain au Michelin doit être l’occasion de relever la tête.

 

Oyonnax (stade Charles-Mathon) très chaud, pelouse synthétique, environ 9 500 spectateurs. Oyonnax bat Clermont 36-17 (mi-temps : 17-17)

Pour Clermont : 2 essais de Jurand (22e) et Simmons (37e), un pénalité (2e) et 2 transformations de Plisson.

Pour Oyonnax : 3 essais de Stark (4e), Réybier (26e) et collectif (65e) 5 pénalités de (40e,48e, 70e, 73e et 80e) et 3 transformations de Soulan.

Cartons Jaunes : Oz et Falgoux (32e, faute en mêlée) et Fabregue (37e, anti-jeu)

Des points encaissés après chaque point marqué

 

Les choses avaient pourtant bien débuté pour les Auvergnats qui gagnent le premier duel aérien de la rencontre par Alex Newsome et pilonnent durant 2 minutes les locaux qui finissent par se mettre à la faute. Jules Plisson en profite pour mettre son équipe devant … Mais l’avantagr ne dure que quelques secondes puisque sur le renvoi, les hommes de Christophe Urios ne parviennent pas à se dégager proprement et offre aux Oyomen une munition qui finit en bord de touche pour un essai de Stark (4e). Tout est à refaire pour les Clermontois plus entreprenants que leurs homologues qui contiennent les vagues Jaune et Bleu grâce à une défense très agressive. La mêlée de l’ASM fait un gros travail de sape mais la touche est en difficulté. Les deux équipes mettent beaucoup d’intensité dans les contacts pour marquer leur territoire. En l’air aussi la bataille est rude et à ce petit jeu ce sont les Auvergnats (contrairement à la semaine passée) qui s’imposent à l’image d’Alex Newsome qui arrache un nouveau ballon décisif. En deux relais Joris Jurand fait parler sa vitesse et plonge sous les poteau de l’USO (22e). Clermont reprend la tête (7-10) mais là encore bien trop furtivement car sur l’action suivante, la défense clermontoise est coupable de naïveté sur un lancement des Oyomen qui déchire le milieu du terrain pour un essai en première main inscrit par Reybier. Une nouvelle fois il faut tout reconstruire. Les hommes de Christophe Urios le feront à l’usure après plusieurs pénalités envoyées en touche pour un bras de fer avec le paquet d’avants adverse. Rob Simmons, précieux dans ce secteur finit par s’extraire d’un énième ballon porté pour franchir la ligne (37e) …mais encore Clermont laisse l’opportunité aux joueurs de l’USO de réagir après une faute évitable. 17-17 à la pause.

 

Une seconde période bien trop passive

 

Au retour des vestiaires, les Auvergnats vont progressivement s’éteindre dans le jeu laissant l’initiative aux Oyomen qui mettent tout leur cœur pour avancer sur les points de contact. Grâce à l’efficacité de leur buteur, les locaux prennent le match à leur compte. De 55 mètres, Soulan met son équipe devant (47e), puis arrose le fond du terrain auvergnat qui recule. Sous pression, les Jaune et Bleu multiplient les fautes dans leurs 22 mètres et finissent par craquer sur un ballon porté à l’heure de jeu (27-17). Sans solution et sans liant, Clermont ne trouve pas la clef multipliant les maladresses et mauvais choix. Oyonnax en profite pour se nourrir de tous les déchets laissés en chemin. Une faute au sol, une défense mal maitrisée… ce sont 2 pénalités de plus qui remplissent le tableau d’affichage (70e et 73e). Bien articulés autour d’un collectif plus solide que celui des Clermontois, Oyonnax tient sa première victoire de la saison et la valide par une dernière pénalité à la toute dernière minute qui scelle le score sur un 36 à 17 sans appel après une seconde période bien trop fragile.

 

Oyonnax a joué son rugby de combat et d’engagement pour aller chercher une victoire que les Auvergnats auraient du leur contester plus longtemps que 40 minutes. Comme le disait l’entraîneur des Jaune et Bleu au terme de la rencontre pour expliquer la fragilité de son équipe qui a offert tous les points en première période et a manqué de repères collectifs sur la seconde : « il y a du boulot ». Les axes de progression sont nombreux avant de recevoir Perpignan pour la première de la saison au Michelin (samedi à 17 heures).

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5. Simmons, 6.Tixeront, 7. Dessaigne, 8.Timu, 9.Jauneau, 10.Plisson, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Simone (cap), 14.Jurand, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Couly, 17.Beria, 18.Amatosero, 19.Lanen, 20.Yato, 21.Bézy, 22, Belleau, 23.Dzmanashvili

 

Pour Oyonnax Rugby

 

1.Raynaud (cap), 2.Durand, 3.Oz, 4.Kornath, 5.Fabregue, 6.Lebreton, 7.Credoz, 8.Grice, 9.Cassang, 10.Soulan, 11.Reybier, 12.Millet, 13.Farrell, 14.Stark, 15.Sweetnam.

 

Remplaçants : 16.Leiataua, 17.Bordenave, 18.Lebas, 19.Taofifenua, 20.Ruru, 21.Bouraux, 22.Godener, 23.Berthaud