Les hommes de Christophe Urios ont retrouvé le Michelin et le chemin de la victoire qu’ils ont bonifié lors d’une seconde période aboutie où Joris Jurand a inscrit un doublé de pur finisseur pendant que Lucas Dessaigne et Peceli Yato ont, eux, joué les déménageurs. Portés par un Benjamin Urdapilleta qui a donné le tempo de cette rencontre, les Auvergnats signent un beau succès à domicile qu’ils devront confirmer la semaine prochaine face aux Rochelais.  

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps nuageux, pelouse excellente, 13 674 spectateurs. Clermont bat Perpignan 38 à 14 (mi-temps : 10-0), arbitre M.Rousselet

Pour Clermont : 5 essais de Fouyssac (29e) Jurand (47e et 63e) Dessaigne (63e) et Yato (75e),  pénalités (21e) et 5 transformations de Urdapilleta.

Pour l’USA Perpignan : 2 essais de Montgaillard (71e) et Ecochard (80e) et 2 transformations de McIntyre et Barraque.

 

De la tension et des maladresses avant la libération

 

Remontés après leur défaite à Oyonnax, les Jaune et Bleu ont mis de longues minutes à se libérer gênés par quelques maladresses et une défense catalane très agressive qui a ralenti les rucks plus ou moins légalement. Bien installés dans le camp de l’USAP, les Auvergnats ont usé leurs adversaires grâce à la puissance de leurs avants et la domination du troisième rideau clermontois où Alex Newsome et Benjamin Urdapilleta ont fait reculer leurs homologues catalans. Bloqués près de la ligne après quelques scories, les hommes de Christophe Urios ont commencé à débloquer la situation par une pénalité de leur ouvreur argentin avant que Pierre Fouyssac, très intéressant pour sa première au Michelin, ne profite d’un ballon tombé par l’attaque de l’USAP pour lancer un contre sur 70 mètres qu’il conclut derrière la ligne d’en-but à la demi-heure de jeu. Malgré la blessure de Baptiste Jauneau (touché à la cheville et remplacé par un très bon Sébastien Bézy), les Auvergnats terminent fort et sont tout près d’inscrire un second essai par Yato (finalement refusé pour une pénalité joué à la main au mauvais endroit). Clermont vire avec 10 points d’avance et encore quelques détails à régler pour définitivement se libérer.

Benjamin Urdapilleta en maestro !

 

Il faudra pour cela toute la classe de Benjamin Urdapilleta qui régule le tempo de son équipe alternant jeu au pied de déplacement et animation offensive. Les avants sont dans le sens de la marche et approchent de la ligne de l’USAP alors que Sébastien Bézy écarte pour son ouvreur qui lance dans l’intervalle Joris Jurand. L’ailier file sous les poteaux et le Michelin se libère enfin avec cette seconde réalisation auvergnate (48e) pendant que son équipe se détache au tableau d’affichage (17-0). L’ASM a désormais la main sur cette rencontre où Perpignan ne peut contenir la détermination du pack qui avance sous les coups de butoir de son cinq de devant où Rob Simmons et Thibaud Lanen règnent sur l’alignement. Un nouveau ballon porté met les avants catalans au supplice alors que Lucas Dessaigne fait les derniers centimètres en passant dans l’axe du regroupement. Le bonus offensif est en poche. Joris Jurand le sécurisera quelques minutes plus tard (63e) après une bonne inspiration de Sébastien Bézy qui met sur orbite son ailier pour un doublé (son troisième essai en 2 matchs). Il reste une dizaine de minutes à jouer et Jean-Pascal Barraque se rappelle au bon souvenir du Michelin en s’amusant dans la défense clermontoise avant de servir son talonneur Montgaillard pour un essai qui fragilise le bonus offensif. Les charges de Bibi Biziwu et Ojovan auteurs d’une bonne entrée, remettent les Auvergnats en position favorable et Peceli Yato, dans son style inimitable, fait voler la défense catalane en miette sous les poteaux pour un essai qui redonne une petite marge de sécurité qui ne sera pas de trop puisque les Perpignanais en inscriront un second à la sirène.

 

Après un début de match tendu, les hommes de Christophe Urios ont mis du sens dans leur rugby. Le score évoluant, ils se sont progressivement libérés dans le sillage de leurs recrues Urdapilleta, Simmons, Jurand ou Fouyssac tous importants pour leur première au Michelin. Avec ce succès bonifié, l’ASM gagne de la confiance avant de recevoir samedi prochain le Stade Rochelais où il faudra confirmer.  

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fourcade, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Dessaigne, 7.Yato, 8.Timu, 9.Jauneau, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Fouyssac, 13.Simone (cap), 14.Jurand, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Jules-Rosette, 17.Bibi Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.Tixeront, 20.Bezy, 21.Belleau, 22.Heriteau, 23.Ojovan

 

Pour l’USA Perpignan

 

1.Chiocci, 2.Maurouard, 3.Roelofse, 4.Labouteley, 5.Tuilagi, 6.Bachelier, 7.Sobela, 8.Oviedo, 9.Deghmache, 10.McIntyre, 11.Duguivalu, 12.Naqalevu, 13.Acebes (cap), 14.Dubois, 15.Goutard.

 

Remplaçants : 16.Montgaillard, 17.Lotrian, 18.Eru, 19.Velarte, 20.Galletier, 21.Ecochard, 22.Barraque, 23.Joly