Dans un Michelin surchauffé, les Jaune et Bleu arrachent une victoire au courage face à une équipe rochelaise très solide qui aura buté sur la défense de fer des hommes de Christophe Urios. Dominateurs et peu récompensés en première période, les Auvergnats ont fait bloc lors du deuxième acte pour tenir une victoire offerte par deux pénalités de Benjamin Urdapilleta dans des moments clés. Après un finish sous très haute tension, Clermont confirme sa progression, son caractère et l’importance d’un Michelin en ébullition !  

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps pluvieux, pelouse excellente, 16 467 spectateurs. Clermont bat La Rochelle 11 à 10 (mi-temps : 8-7), arbitre M.Ramos

Pour Clermont : un essai de Yato (3e), 2 pénalités (40e, 71e).

Pour la Rochelle : un essai de Cancoriet (25e), une pénalité (50e) et une transformation de Leyds.

Carton Jaune : Lanen (43e, jeu dangereux)

Une entame de feu


Dans un Michelin chauffé à blanc pour la réception des champions d’Europe, les hommes de Christophe Urios ont pris à la gorge leurs adversaires dans une entame particulièrement intense. Un baptême « de » feu pour Léon Darricarrère qui prend le milieu du terrain sur la première action et obtient une pénalité qui offre une pénal-touche à l’ASM (3e). Fainga’a, pour sa première, vise juste et met sur les bons rails le maul clermontois dont Peceli Yato s’extrait pour un essai tout en puissance qui donne la main à son équipe. Cueillis à froid, les Maritimes ont la tête sous l’eau et subissent tous les impacts. La mêlée clermontoise prend rapidement le dessus sur sa rivale et obtient une première pénalité qui repousse le danger rochelais. Clermont domine ce début de match mais ne parvient pas à scorer et ce sont même les visiteurs qui sur leur première occasion trouvent la faille sur un ballon porté bien joué par Picquette décalant (très à la limite de l’en-avant…) Judicaël Cancoriet qui se rappelle au bon souvenir du Michelin en filant dans l’en-but. Après la transformation, ce sont les Rochelais qui mènent contre le cours du jeu (5-7 à la 26e). Le rythme baisse pendant que les fautes se multiplient et que les défenses se resserrent. Le buteur rochelais passe à côté en moyenne position au contraire de Benjamin Urdapilleta qui, sur la sirène, remet les Jaune et Bleu en tête au tableau d’affichage de 50 mètres à gauche des poteaux (8-7 à la mi-temps).

 

Une défense de fer

 

Après une grosse débauche d’énergie de part et d’autre en première période, la seconde période débute plus stratégiquement avec de longues séquences de jeu au pied. Clermont se met en difficulté en se retrouvant en infériorité numérique et doit redoubler de solidarité pour tenir des Maritimes qui poussent durant cette période. Leyds ajoute 3 points après un ballon porté bien négocié, La Rochelle reprend la tête. La pression monte dans un Michelin qui sent que son équipe à besoin de lui. Au diapason des Jaune et Bleu, le stade a du « chœur » et entraine avec lui la défense de l’ASM qui s’arcboute pour tenir la possession largement à la faveur des visiteurs. Les entrées de Bibi Biziwu et Ojovan redonnent un second souffle au pack Jaune et Bleu pendant que Lucas Dessaigne et Thibaud Lanen continuent de plaquer à tour de bras. Leyds rate une nouvelle occasion de faire le break (62e), Clermont est sanctionné sur plusieurs ballons portés, la tension est à son comble. Benjamin Urdapilleta ne tremble pas lorsque l’occasion se présente de reprendre la main. En moyenne position, l’ouvreur argentin envoie le ballon entre les perches et positionne l’ASM en tête. Il manquera, à son tour le break (de 50 mètres) quelques minutes plus tard et il faudra tout le courage et la solidarité de la défense clermontoise, mais aussi la tenue en mêlée des Jaunards pour contenir le finish rochelais. Le pack gagnera de précieux ballons, autant de munitions en moins pour les Maritimes qui perdent le dernier sur un en-avant salvateur pour la Yellow Army qui peut enfin exulter.

Le souffle du Michelin aura eu raison de la puissance et l’organisation rochelaises. Au courage et à grand renfort de caractère, bien aidés par une Yellow Army incroyable, les Auvergnats tiennent leur victoire face aux double-champions d’Europe en titre. Les hommes de Christophe Urios passeront la trêve au chaud dans le haut du tableau… cela mérite bien une célébration et une belle communion avec le public.

 

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux (cap), 2.Fainga’a, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Dessaigne, 7.Yato, 8.Timu, 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Jurand, 12.Darricarrère, 13.Hériteau, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Fourcade, 17.Bibi Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.Tixeront, 20.Sanga, 21.Plisson, 22. Belleau, 23.Ojovan

 

Pour La Rochelle

 

1.Paiva, 2.Lespiaucq, 3.Kuntelia, 4.Lavault, 5.Picquette, 6.Dillane, 7.Haddad, 8.Cancoriet, 9.Kerr Barlow (cap), 10.West, 11.Leyds, 12.Favre, 13.Nowell, 14.Thomas, 15.Dulin.

 

Remplaçants : 16.Pollard, 17.Colombe, 18.Ployet, 19.Jegou, 20.Berjon, 21.Iribaren, 22.Bollengier, 23.Holz