Les Auvergnats ont laissé filer une chance de recoller au peloton et se sont compliqués la tâche en chutant à domicile dans ce duel de vaincus en première journée de Champions Cup. Les Jaunards devront désormais oublier et se remobiliser pour aller jouer une partie importante à perpignan la semaine prochaine.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais, 17 702 spectateurs. Sale Sharks bat Clermont 15 à 35 (mi-temps : 7-20), arbitre M.Gnecchi (Ita)
Pour Clermont : 2 essais de Fall (10e) et Zamora (47e) et 2 transformations de Bezy et Zamora
Pour Sale Sharks : 5 essais de O’Flaherty (2e), Louw (20e), Reed (37e) Bedlow (69e) et Wills (73e) 2 pénalités (25e et 53e) et 2 transformations de Du Preez
Quand rien ne va…
Les choses ne pouvaient pas plus mal commencer sur la pelouse du Michelin puisque sur la première action, un jeu dans le dos fixe la défense clermontoise qui se retrouve prise dans le couloir dès la première minute de jeu. Le Michelin est refroidi et même si Yérim Fall le réchauffera quelques minutes plus tard après une percussion de Moala puis une longue passe d’Axel Guillaud en direction de son ailier, les Clermontois n’arrivent pas à prendre le dessus sur ces Anglais plus agressifs que créatifs. Dominés dans les collisions, sur les déplacements et la circulation, les Auvergnats subissent et perdent de nombreux ballons. Ceux-ci sont parfaitement exploités par les Anglais qui profitent de la difficulté des locaux à se réorganiser dans le désordre. Louw en profite pour mettre un premier coup de froid après un turnover parfaitement exploité (7-10 à la 20e). Incapable d’aligner les temps de jeu et dominé dans le combat, Clermont souffre, recule et manque de lucidité face à des Anglais qui sentent le bon coup arriver. Acculés devant leur ligne les Jaune et Bleu luttent de longues minutes mais finissent par céder avant la pause après un nouveau mouvement qui prend de vitesse la défense auvergnate. A la pause, l’ASM accuse déjà un retard de 13 points.
Pris dans le combat et la vitesse
Pas vraiment remobilisés à la sortie des vestiaires, les Clermontois passent tout près d’un troisième essai après une nouvelle prise d’initiative des arrières de Sale. Celui-ci sera refusé pour un déblayage trop violent sur le demi-de-mêlée clermontois. Les Auvergnats sont plus actifs dans la zone de combat mais ont du mal à trouver des repères collectifs et il faut une interception au cœur du jeu de Rob Simmons qui déplie ses jambes sur 40 mètres pour redonner espoir au sien. Le seconde ligne australien trouve Lucas Zamora en soutien pour un essai qui redonne aux siens (14-20 à la 47e). Celui-ci ne va pas durer bien longtemps puisque les Anglais revenus à égalité numérique (après une expulsion temporaire) remettent un coup d’accélérateur et font déjouer les Clermontois. Un nouveau ballon perdu au milieu du terrain est prolongé au pied et à la course, les Anglais passent devant. A 10 minutes de la fin du match, Clermont est à 16 points (14-30). Les Auvergnats sont KO et ont bien du mal à terminer cette rencontre pendant que les Anglais continuent de déplacer le jeu par de longues passes. Wills, malgré un retour de la défense auvergnate, reste dans le terrain et ajoute un cinquième essai qui éteint définitivement le Michelin.
Même s’ils ont partiellement corrigé le tir en seconde période, les Auvergnats « n’ont pas été au niveau de la compétition » comme le reconnaitra le coach clermontois en fin de match. Les Sharks qui ont parfaitement joué le coup empochent une victoire bonifiée et font un bond spectaculaire au classement. L’ASM n’a toujours pas marqué le moindre point et devra, avant de se préoccuper des prochaines journées européennes, parvenir à se remobiliser pour aller livrer une énorme bataille en Catalogne face à un USAP qui aura profité de la parenthèse européenne pour refaire surface.
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1. Lotrian 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Ceyte, 6.Tixeront (cap), 7.Kremer, 8.Tolofua, 9.Bezy, 10.Simone, 11.Raka, 12.Moala, 13.Frier, 14.Fall, 15.Guillaud.
Remplaçants : 16.Lam, 17.Akhaladze, 18.Tutisani, 19.Ratuva, 20.Muarua, 21.Zamora, 22.Plummer, 23.Newsome
Pour les Sale Sharks
1 McIntyre, 2.Jibulu, 3.John, 4.Burrow, 5.Bamber, 6.Vermeulen, 7.VanRyhn (cap), 8.Curry, 9.Quirke, 10.DuPreez, 11.Wills, 12.Louw, 13.Bedlow, 14.O’Flaherty, 15.Reed.
Remplaçants : 16.Caine, 17.Onosanya, 18.Harper, 19.Andrews, 20.Woodman, 21.Warr, 22.Davies, 23.Wehr