4 joueurs de l’ASM Clermont Auvergne disputeront la Coupe du monde de Rugby qui débutera, demain soir, par un France Nouvelle-Zélande alléchant. Les deux Argentins, Tomas Lavanini et Marcos Kremer démarreront samedi à 21 heures face à l’Angleterre pour le choc de la poule D (samedi à 21h à Marseille). Fritz Lee attendra, lui, la semaine prochaine pour commencer sa compétition (samedi 16 septembre à Bordeaux) face au Chili. Enfin, George Moala, qui est suspendu sur les 3 premiers matchs de la Coupe du Monde, pourra réintégrer la compétition pour la quatrième rencontre face à la Roumanie (le 8 octobre à Lille).

 

Argentine 

Classement World Rugby : Sixième
Camp de base : La Baule
Poule D : Argentine, Japon, Angleterre, Samoa, Chili

Les deux Clermontois font partie des cadres du pack des Pumas depuis près de 10 ans. Avec 78 sélections pour Tomas Lavanini et 57 pour Marcos Kremer, les deux amis forment avec Pablo Matera et Julien Montoya le socle du pack argentin depuis de nombreuses saisons. Le seconde ligne de l’ASM a disputé tous les matches du Rugby Championship s’affirmant une nouvelle fois comme un indispensable du paquet d’avants argentin tant sa présence dans les zones d’affrontement est importante et parfois dissuasive. Souvent associé à Matias Alemanno (87 sélections) depuis l’arrivée de Michael Cheika à la tête des Pumas, ils formeront l’un des attelages les plus expérimentés de la compétition. Ménagé face à l’Espagne pour le dernier galop d’essai des Argentins, Tomas sera prêt à débuter face aux Anglais (samedi à Marseille) dans un match jamais comme les autres pour les sud-américains. Marcos Kremer qui a suivi (de loin) toute la préparation estivale des Pumas sans jouer en raison de sa suspension (lors du match de barrage de Top 14 perdu par le Stade Français face au Racing) a retrouvé la compétition pour l’affrontement à sens unique face à l’Espagne (3 à 62). Auteur d’un essai, le puissant troisième ligne devrait être aligné face aux Anglais en compagnie de Pablo Matera et Juan Martin Gonzalez  pour le premier match de l’Argentine, samedi à 21 heures à Marseille. En position de favoris dans cette poule B face à des Anglais en plein doute, les Sud-Américains devront toutefois se méfier des Japonais et des Samoans. Le leader de la poule affrontera le second de la poule C (Galles, Australie, Fidji, Géorgie, Portugal) dans un quart, à priori, abordable.

 

Samoa 

Classement World Rugby : Douzième
Camp de base : Montpellier
Poule D : Argentine, Japon, Angleterre, Samoa, Chili

Comme beaucoup de nations du pacifique, les Samoans ont profité de l’assouplissement de la règle World Rugby pour réintégrer des joueurs ayant obtenu des sélections avec d’autres nations. C’est le cas de Fritz Lee mais aussi de Charlie Faumuina (pilier, Toulouse, 50 sélections avec les Blacks), Christian Leali’ifano (ouvreur, Moana Pasifika, 26 sélections avec les Wallabies) ou Steven Luatua (3ème ligne, Bristol, 15 sélections avec les Blacks). Forts de ces renforts expérimentés, les Samoans ont réalisé une bonne phase de préparation soldée par une défaite (encourageante) à Bayonne face à l’Irlande, première nation mondiale (13 à 17). Dans ce collectif en construction dans lequel il évolue depuis l’été 2022, Fritz Lee s’impose comme un élément fédérateur et important. Il fut notamment capitaine de sa sélection à Apia lors d’un match de préparation face au Fidji, cet été. En concurrence avec de nombreux joueurs talentueux, Fritz a l’avantage de la polyvalence (il a débuté troisième ligne aile face aux Irlandais) et sera, à coup sûr, un élément important pour ne pas dire indispensable du collectif Samoan sur cette compétition qui débutera en douceur face au Chili (samedi 16 septembre à 15 heures à Bordeaux). Dans une poule assez équilibrée derrière les Argentins, les Samoans joueront probablement leur « finale » le 7 octobre à Lille face à l’Angleterre… avec une place en quart à la clef.  

 

Tonga 

Classement World Rugby : Quinzième
Camp de base : Croissy-sur-Seine
Poule B : Tonga, Afrique du Sud, Irlande, Ecosse, Roumanie

Comme les Samoans, les Tongiens pourront compter sur des noms célèbres (les All-Blacks Pita Ahki, George Moala, Charles Piutau, Malakai Fekitoa ou les Australiens Istrael Folau et Adam Coleman) pour renforcer leur sélection. Après une tournée estivale moins relevée que les Samoans, l’autre nation du Pacifique a toutefois construit un collectif solide qui devrait poser problème à des nombreuses équipes durant la compétition. Dans une poule très très difficile où deux des grands favoris au titre s’affronteront Afrique du Sud et Irlande) les chances de qualification sont réduites d’autant que l’Ecosse a fait belle impression lors de sa phase de préparation. George Moala ne pourra reprendre la compétition que lors de l’ultime journée des phases de poule (le 8 octobre à Lille face à la Roumanie) en raison de sa suspension pour un plaquage dangereux survenu lors de la rencontre de préparation face au Canada. A la faveur d’un bon résultat face à l’Ecosse, les Tongiens pourraient lors de cette dernière rencontre de poule jouer la qualification directe à la prochaine édition de la Coupe du Monde…