Des quatre Clermontois disputant la Coupe du monde, ils ne sont plus que 2 (Tomas Lavanini et Marcos Kremer) à poursuivre l’aventure au-delà des phases de poules. Les Argentins bousculés par les Japonais, ce dimanche, ont défendu leur qualification et affronteront les Gallois samedi prochain à Marseille (17h). Fritz Lee (Samoa) et George Moala (Tonga) rentrent en Auvergne et retrouveront le groupe prochainement.
Les Argentins de Tomas Lavanini et Marcos Kremer sont parvenus à contenir les Japonais (victoire 39 à 27) dans une rencontre particulièrement ouverte où leur ailier Mateo Carreras s’est offert une triplé salvateur pour les Pumas. Titulaire lors des 4 premières rencontres le troisième ligne, Marcos Kremer, a fait un gros travail dans les zones de ruck, comme à son habitude depuis le début de la compétition, pendant que Tomas Lavanini qui retrouvait les terrains après 2 matchs de repos a livré 46 bonnes minutes avant de laisser sa place à Pedro Rubiolo. Les Argentins devront élever leur niveau la semaine prochaine après un début de compétition mitigé pour passer l’obstacle gallois. Invaincus de la Poule C (Australie, Fidji, Géorgie et Portugal) les joueurs de la principauté dirigés par Warren Galtand sont l’une des bonnes surprises de cette Coupe du Monde. L’opposition de style fera de ce quart de finale l’un des plus indécis.
Après 4 semaines en fer de lance de sa sélection, Fritz Lee retrouvera l’Auvergne avec des souvenirs plein la tête et une fierté toute légitime. Le troisième ligne clermontois titulaire lors des 4 rencontres des Samoa (et capitaine face au Japon) a réalisé une grande Coupe du Monde. A la pointe du combat, Fritz a été le leader du paquet d’avants des Manu Samoa (avec Mc Farland et Luatua). Après un dernier match héroïque face aux Anglais bousculés durant toute la rencontre (et finalement victorieux 18-17), le troisième ligne clermontois termine la première phase de la compétition en tête du classement des meilleurs gratteurs de la Coupe du Monde (8 ballons récupérés). Il retrouvera ses coéquipiers auvergnats après quelques jours de repos bien mérités.
George Moala avait hypothéqué sa Coupe du Monde lors du match de préparation des Tonga en maîtrisant mal un plaquage qui lui avait couté 5 semaines de suspension. Le centre clermontois a ainsi dû attendre ce dimanche et la dernière rencontre des Tonga pour disputer son premier match dans une Coupe du Monde. Face à de valeureux Roumains, les joueurs du Pacifique ont déroulé et signé leur seule victoire de la compétition (45-24). George, impressionnant de puissance au centre du terrain en a profité pour inscrire le deuxième essai de son équipe (15ème minute).
Quant à Pita-Gus Sowakula qui rejoindra le club à la fin du NPC (championnat Néo-Zélandais des clubs), son équipe des Taranaki Bulls s’est brillamment qualifiée pour les demi-finales après une victoire 34-18 face à Tasmanie. Auteur d’une solide performance le troisième ligne All-Blacks fut un solide point d’appui pour l’attaque de Taranaki avec notamment quelques charges musclées au centre du terrain. Toujours en course pour le titre, ils affronteront Canterbury, vendredi prochain (8H05 HF) pour une place en finale.