Auteurs d’une solide prestation sur la pelouse roannaise, les Clermontois valident leur période de préparation par une victoire face aux Lyonnais qu’ils retrouveront la semaine prochaine dans le cadre de la quatrième journée de Top 14. Sérieux et appliqués, les hommes de Christophe Urios ont inscrit 5 essais et montré de belles dispositions : vivement la reprise !

 

 

Roanne (stade Malleval) temps humide, pelouse bonne, environ 1 800 spectateurs. Clermont bat Lyon 36-26 (mi-temps : 15-7)

Pour Clermont : 5 essais de Hériteau (10e), Delguy (35e), Tixeront (44e et 56e) et Sanga (70e), une pénalité (25e) et 4 transformations de Urdapilleta (3) et Plisson (1).

Pour Lyon : 4 essais de Regard (2e) et Kipoku (48e) et Abrahams (79e et 81e) et 3 transformations.

 

Solides en défense et dynamiques en attaque

 

Les Auvergnats ont beaucoup travaillé lors des 6 semaines de préparation qui séparent la victoire face à La Rochelle et ce match face aux Lyonnais… et cela se voit ! Bien plus connectés et appliqués, malgré des conditions climatiques très venteuses, les Jaune et Bleu ont mis en place leur système de jeu et montré beaucoup d’alternance dans ce dernier galop d’essai avant la reprise de la compétition. Surpris par une action jouée sur l’extérieur par les Lyonnais (4e) et conclue par Regard, les hommes de Christophe Urios ne tardent pas à réagir et à mettre la main sur le ballon. Dominateurs dans les phases de contact et en conquête, les Auvergnats imposent leur jeu et sont rapidement récompensés grâce à un ballon de récupération parfaitement exploité par Raka. L’ailier clermontois fait la différence et Julien Hériteau se propose dans le bon timing pour un essai imparable (7-7 à la 11e). Quelques fautes de main empêchent les Clermontois de conclure leurs premières possessions dans la zone de marque mais Urdapilleta en profite pour prendre la main au tableau d’affichage après une pénalité en face des poteaux. Les Lyonnais reculent et subissent le dynamisme de l’attaque clermontoise menée par une charnière Jauneau-Urdapilleta parfaitement connectée. Le triangle Raka - Newsome – Delguy met du danger sur tous les ballons et va finir par faire craquer la défense du LOU après une mêlée au centre du terrain. En première main, derrière une sortie de balle rapide, l’attaque répète ses gammes et envoie Bautista Delguy derrière la ligne (36e). A la pause, les Auvergnats virent en tête après une première période bien maîtrisée.

 

Malgré les rotations Clermont garde le contrôle

 

Face à un vent soutenu, Clermont va faire mieux que gérer son avance puisque dès les premières minutes du second acte, Killian Tixeront profite d’une longue possession de balle de son équipe pour plonger dans un intervalle face à une défense lyonnaise mal réorganisée. Personne ne reverra le troisième ligne clermontois qui file sur 35 mètres en direction de l’en-but. Sur le renvoi, un manque de concentration des Jaune et Bleu permet aux Rhodaniens de rester au contact (22-14 à la 48e) mais la défense des Jaune et Bleu va se resserrer autour de Lucas Dessaigne rugueux au contact et redoutable dans le jeu au sol. Les Lyonnais s’épuisent face au mur dressé par les hommes de Christophe Urios qui renvoie tout. Killian Tixeront, toujours lui, double la mise sur un nouveau ballon de récupération arraché aux visiteurs. Avec 15 points d’avance à 20 minutes du coup de sifflet final, les changements interviennent pour rajeunir le pack clermontois sans toutefois déstabiliser le collectif qui continue d’avancer. Après plusieurs tentatives près de la ligne lyonnaise, c’est une pénalité jouée à la main qui envoie, sur un deuxième temps de jeu, Enzo Sanga derrière la ligne pour un cinquième essai synonyme de victoire. Deux réalisations successives de l’ailier du LOU, Abrahams, atténueront le tableau d’affichage sans remettre en cause la victoire Jaune et Bleu.

Les Auvergnats ont montré de belles choses dans cette rencontre de préparation. Prêts physiquement, les hommes de Christophe Urios ont également montré beaucoup de cohérence dans leur rugby, alternant avec efficacité les diverses formes de jeu et déstabilisant à de nombreuses reprises la défense lyonnaise. De bon augure avant de retrouver ces mêmes joueurs du LOU pour la reprise du Top 14 dans un match dont l’enjeu et le contexte seront très différents. En attendant, les Jaune et Bleu valident leur période de préparation par une performance solide et pleine de promesses.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5. Simmons, 6.Tixeront, 7. Dessaigne, 8.Timu, 9.Jauneau, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Hériteau, 13.Simone (cap), 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants tous entrés en jeu : 16.Couly, 17.Beria, 18.Jedrasiak, 19.Sarrasin, 20.Sanga, 21.Plisson, 22, Darricarrere, 23.Dzmanashvili, 25.Gabriel, 26.Gergedava, 27.Belleau, 28.Rozière, 29.Kiteau.

 

Le groupe du LOU Rugby

 

Rey, Devisme, Charcosset, Coltman, Marchand, Tafili, Kaabèche, Guillard, Géraci, Lambey, Goujon, Allen, Botha, Cretin, Gouzou, Kpoku, William, Rimet, Dumas, Jackson, Smith, Maraku, Godwin, Regard, Parisien, Dumortier, Mignot, Rattez, Abrahams, Arnold, Tchapchet.