Malgré une belle entame de match, les Clermontois ont progressivement subi la loi du LOU Rugby pour la reprise de la compétition. Poignardés par deux essais assassins en début de seconde période, les Jaune et Bleu ont progressivement baissé en intensité laissant les locaux, efficaces sur chacune de leurs incursions dans le camp de l’ASM, s’échapper. Les Auvergnats reviennent sans rien de ce nouveau déplacement et devront se relancer, dès samedi prochain, lors de la réception des Bayonnais au Michelin.

  

Lyon (Matmut Stadium de Gerland) temps gris, pelouse synthétique, environ 13 500 spectateurs. Lyon bat Clermont 41-22 (mi-temps : 11-16)

Pour Clermont : un essai de Raka (9e), 5 pénalités (6e, 17e, 25e, 53e, 57e) et une transformation de Urdapilleta.

Pour Lyon : 4 essais de Niniashvili (20e et 77e), Couilloud (43e) et Jackson (46e) 5 pénalités (28e, 35e, 63e, 72e, 80e) et 3 transformations de Jackson.

 

Pourtant l’entame était auvergnate

 

Est-ce les Lyonnais qui ont mis du temps à entrer dans leur rencontre ou est-ce les Clermontois qui ont démarré pied au plancher ? Qu’importe, dès les premiers temps de jeu, les hommes de Christophe Urios attaquent l’axe du LOU et avancent sur tous les impacts. Ojovan, Jedrasiak, Timu et Moala font de gros dégâts dans la défense rhodanienne et Benjamin Urdapilleta en profite pour ouvrir la marque. Les joueurs du LOU, pris à la gorge, manquent de vigilance et lâchent dans la foulée un bon ballon que la charnière montferrandaise exploite à merveille. Jauneau puis Urdapilleta s’amuse avec la défense adverse avant d’envoyer Alivereti Raka pointer le premier essai de sa saison. 10 à 0 puis, 13 quelques secondes plus tard après un bon duel aérien gagné par Bautista Delguy très remuant tout au long de la rencontre. Les choses paraissent bien embarquées, mais c’est sans compter sur la réaction des Lyonnais qui va se faire par l’intermédiaire de ses Mondialistes. Davit Niniashvili fait la différence le long de la ligne de touche après une action bien menée par les Lyonnais (20e). Les Clermontois reprennent le ballon et insistent dans l’axe du terrain permettant à leur ouvreur argentin de montrer toute son efficacité face aux perches. Mais désormais, plus aucune incursion dans le camp clermontois ne se fera à vide pour les joueurs du LOU qui vont redoubler d’efficacité à l’image de ce ballon mal dégagé par les Auvergnat qui offre une pénalité après un bon travail de Saginadze. Jackson l’ouvreur lyonnais claquera une nouvelle pénalité peu avant la pause après une libération trop lente des Clermontois. Malgré une entame très moyenne, les Lyonnais ne sont qu’à 5 points des Auvergnats à la pause.

 

2 essais assassins punissent les Auvergnats

 

A la reprise, Clermont va s’exposer par naïveté puis par manque de maîtrise. Dès la 43ème minute, Baptiste Couilloud profite d’une erreur défensive pour plonger au cœur d’un ruck qu’aucun défenseur clermontois ne gardait. Quelques minutes plus tard, c’est un ballon perdu après une touche qui va couter cher aux hommes de Christophe Urios. En deux passes, le ballon file jusqu’à la fusée géorgienne Niniashvili qui ne fait pas de détail et se débarrasse du dernier défenseur de l’ASM avant de filer sous les poteaux. En 7 minutes, les Clermontois ont encaissé 14 points et sont désormais menés 25 à 16. La régularité et la précision du buteur clermontois Benjamin Urdapilleta (100% ce soir) garderont, un moment, ses hommes dans le match après quelques éclairs de Raka ou Delguy, tous les deux très offensifs durant toute la rencontre, mais l’efficacité lyonnaise est, elle aussi, redoutable. A chaque fois que les Lyonnais passent la ligne, le tableau d’affichage évolue. A l’heure de jeu, Jackson rajoute 3 points… moindre mal après un essai refusé à la vidéo. 10 minutes plus tard c’est un nouveau rush des avants du LOU devenus dominateurs au fil des minutes qui permet de faire enfler le score (31-22). Il reste une dizaine de minutes et un maigre espoir de ramener quelque chose de ce déplacement mais un ultime ballon perdu le balaye. Cette munition extirpée d’un ruck file sur l’aile de ce diable de Niniashvili qui fonce vers la ligne d’essai auvergnate pour sceller la victoire des siens. Jackson s’occupera lui du score en envoyant entre les perches une 5ème pénalité qui permet de passer la barre des 40 points à la sirène.

 

Pour résumer la rencontre Christophe Urios a déclaré en conférence de Presse « qu’il avait vu tout ce qu’il ne voulait pas voir et rien vu de ce qu’il aurait aimé voir… » une sorte de remake du match d’Oyonnax où son équipe s’est progressivement délitée perdant sa domination dans la zone d’affrontement au fil des minutes. Un dur constat de ce voyage dans le Rhône d’où les Clermontois ne ramènent que des regrets. Ils auront cette semaine de travail pour tourner la page et se concentrer sur la réception des Bayonnais vainqueurs cet après-midi des Parisiens, leaders avant la trêve.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Jedrasiak, 5. Simmons, 6.Tixeront, 7. Dessaigne, 8.Timu, 9.Jauneau, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Simone (cap), 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants: 16.Couly, 17.Beria, 18.Yato, 19.Lee, 20.Sanga, 21.Belleau, 22, Hériteau, 23.Slimani.

 

Pour le LOU Rugby

 

1.Rey, 2.Marchand, 3.Tafili, 4.Lambey, 5.Guillard, 6.Cretin, 7.Saginadze, 8.Botha, 9.Couilloud, 10.Jackson, 11.Dumortier, 12.Regard, 13.Maraku, 14.Niniashvili, 15.Arnold (cap).

 

Remplaçants: 16.Coltman, 17.Kaabeche, 18.Taofifenua, 19.Geraci, 20.Page-Relo, 21.Godwin, 22.Gouzou, 23.Bamba.