Les avants clermontois, bousculés la semaine dernière à Lyon, ont repris la main sur leur pelouse en faisant passer un très mauvais après-midi aux Bayonnais. Dominateurs sur tous les points d’affrontement, les hommes forts du pack auvergnat amenés par un Peceli Yato et un Fritz Lee omniprésents ont renversé les Basques permettant aux trois-quarts de s’amuser dans les espaces. A force de travail, de persévérance et de détermination, les Jaune et Bleu, qui n’ont jamais lâché leur proie durant 80 minutes, signent une victoire bonifiée : la deuxième de la saison.
 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps pluvieux, pelouse excellente, 17 744 spectateurs. Clermont  bat Bayonne 46 à 14 (mi-temps : 22-7), arbitre M.Blasco Baque

Pour Clermont : 7 essais de Delguy (9e), Yato (26e), Raka (39e et 79e), Newsome (54e), pénalité (65e) et Belleau (70e)  une pénalité (3e) et 3 transformations de Urdapilleta (2) et Belleau (1).

Pour Bayonne : 2 essais de Callandret (12e) et Lestrade (44e) et 2 transformations de Lopez.

Carton Jaune : Iturria (35e, anti jeu) et Maqala (65e, anti jeu)

Yato, Raka et Moala intenables !

 

On aurait pu se dire en regardant le ciel menaçant au-dessus du Michelin que ce n’était pas une journée pour les joueurs du Pacifique… Tout faux, les Yato, Raka, Fainga’a ou Moala n’ont fait qu’avancer portant le ballon sur des dizaines de mètres et renversant une défense bayonnaise trop friable sur la zone d’affrontement pour contenir la puissance adverse. Dès la première incursion dans le camp basque, Benjamin Urdapilleta en profite pour ouvrir le tableau d’affichage (3-0 à la 3e). Les hommes de Christophe Urios sont lancés à l’image de son paquet d’avants qui impose de sévères séances aux visiteurs dans l’axe du terrain. La défense fixée dans l’axe est prise sur les extérieurs où Bautista Delguy fait parler sa pointe de vitesse pour le premier essai Jaune et Bleu. 10-0 après 10 minutes, l’entame est parfaite et même si les Auvergnats sont surpris par un petit coup de pied par-dessus de Lopez qui permet à son ailier de redonner vie aux Basques, l’impression de domination auvergnate est totale. Supérieur en conquête, rude dans les zones d’affrontement, Clermont impose sa loi et entame un travail de sape qui finira par venir à bout de la résistance de l’Aviron. Epuisés par les charges de Moala, les rushs de Raka et les coups de butoir de Yato ou Lee, les joueurs de l’Aviron finissent par se découvrir laissant des espaces dans lesquels s’engouffrent les attaquants auvergnats. Peceli Yato est à la conclusion d’une belle action pour le second essai de son équipe à la demi-heure de jeu. En supériorité numérique après l’exclusion temporaire d’Arthur Iturria, les avants Jaune et Bleu insistent près de la ligne basque avant la pause. Après plusieurs pénal-touches infructueuses et une nouvelle fixation colossale dans l’axe du terrain, c’est sur les extérieurs qu’ils trouvent la solution. Bautista Delguy est tout près de franchir la ligne mais repris au dernier moment c’est Alivereti Raka, venue de l’aile opposée qui conclut pour donner une avance confortable à la pause après une transformation en coin de Benjamin Urdapilleta (22-7).  

 

Au travail jusqu’au bout de 80 minutes !

 

Si l’on excepte les premières minutes de la reprise où les Auvergnats se sont fait cueillir par l’une des rares actions enchainées près de leur ligne, ils sont remontés à bord de leur rouleau compresseur profitant des bonnes entrées du banc, bien plus incisif que la semaine dernière. Yato poursuit son pilonnage en règle consommant toute la défense dans l’axe et découvrant les extérieurs. Une stratégie déjà employée en première période et à nouveau efficace qui permet à Baptiste Jauneau, à peine entré en jeu, d’envoyer une longue passe vers Alex Newsome pour un essai tout fait. Clermont s’envole au tableau d’affichage et le premier ballon en Top 14 de Pita-Gus Sowakula va accentuer encore la note. Le troisième ligne néo-zélandais prolonge au pied un ballon de récupération pour mettre de la pression sur le troisième rideau de l’Aviron. Maqala envoie volontairement le ballon en dehors des limites et écope de la double peine (carton jaune et essai de pénalité). Le match est plié, le bonus en poche pour les Auvergnats qui ne lâchent rien jusqu’à la fin et inscrivent un nouvel essai par Anthony Belleau après une nouvelle fixation consécutive à un ballon porté dominateur de l’ASM. L’ouvreur clermontois contourne le défenseur basque et file sous les poteaux. Il ne reste que quelques secondes… suffisant pour qu’Alivereti Raka s’offre un doublé en profitant d’un ballon cafouillé par le troisième rideau de l’Aviron.

 

Une domination et une victoire bonifiée sans conteste pour les hommes de Christophe Urios appliqués et besogneux tout au long des 80 minutes d’une rencontre qu’ils auront dominé de la tête et surtout des épaules. Désormais replacé au classement, Clermont devra conserver ses standards dans le combat, la dimension physique et la constance pour aller chercher un résultat à Montpellier, la semaine prochaine.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux (cap), 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Yato, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Hériteau, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Couly, 17.Beria, 18.Jedrasiak, 19.Dessaigne, 20.Sowakula, 21.Jauneau, 22. Belleau, 23.Slimani

 

Pour l’Aviron Bayonne  

 

1.Cormenier, 2.Guidicelli, 3.Tatafu, 4.Iturria, 5.Ceyte, 6.Bourdeau, 7.Heguy, 8.Cassiem, 9.Machenaud, 10.Lopez (cap), 11.Baget, 12.Lestrade, 13.Muscarditz, 14.Callandret, 15.Tiberghien.

 

Remplaçants : 16.Ortolan, 17.Bethune, 18.Mikautadze, 19.Marchois, 20.Rouet, 21.Spring, 22.Maqala, 23.Cotet