Dans un mano à mano terrible d’intensité sur la ligne d’affrontement, les Toulonnais s’imposent en conservant 3 points d’avance après 5 minutes de défense devant leur ligne. Dominés territorialement en première période, les Clermontois ont monté l’intensité lors du second acte mais sont tombés sur une équipe toulonnaise redoutable sur ses valeurs de combat. Le joker gagné la semaine dernière dans l’Hérault est en partie grillé, les Jaune et Bleu doivent désormais regarder devant et repartir au travail pour préparer leur déplacement à Toulouse.
Clermont (stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse excellente, 17 744 spectateurs. Toulon bat Clermont 27 à 30 (mi-temps : 14-13), arbitre M.Rousselet
Pour Clermont : 3 essais de Yato (6e), Fainga’a (33e) et Tixeront (64e), 2 pénalités (57e et 72e) et 3 transformations de Urdapilleta
Pour Toulon : 3 essais de Coulon (27e et 55e) et Wainiqolo (78e), 3 pénalité (15e, 40e et 49e) et 3 transformations de Lolesio
Clermont en tête mais dans son camp…
Contrairement à la réception de Bayonne, il y a 15 jours, les hommes de Christophe Urios n’ont pas su imposer leur pression territoriale dans le camp des visiteurs s’appuyant sur son paquet d’avants conquérants. Ils ont ainsi joué la plupart des 40 premières minutes dans leurs 60 mètres. Cela ne les a pas empêchés de prendre les commandes de la rencontre après une pure merveille de relance dans leurs 22 mètres après un ballon volé en touche, où l’ailier argentin Bautista Delguy, en grande forme, a une nouvelle fois pu faire admirer sa vista. Quelques temps de jeu plus tard et à l’autre bout du terrain c’est Peceli Yato qui prend le ballon sous le bras et renverse tout sur 30 mètres pour un premier essai superbe. Mais le RCT et sa défense en pointe font déjouer les Auvergnats qui ont toute les peines du monde à sortir de leur camp et s’exposent. Lolesio convertit une première pénalité (15e) avant de continuer à grappiller du terrain s’approchant de la zone de marque de l’ASM. La première pénal-touche file derrière la ligne après un ballon relevé par le jeune troisième ligne Coulon (7-10) après la transformation de l’ouvreur australien. La réaction clermontoise ne se fait pas attendre et dès le renvoi, l’ASM s’installe dans le camp toulonnais grâce aux appuis de Delguy et la puissance de Moala. Sébastien Bézy anime bien autour de ses avants avec son compère Benjamin Urdapilleta qui démarque d’une longue passe son talonneur, Folau Fainga’a isolé en bout de ligne. En puissance le Wallaby file derrière la ligne redonnant l’avantage aux siens (14-10). Récompensé de sa première période solide, Toulon récupère une nouvelle pénalité à la sirène leur permettant de recoller à un point à la pause (14-13).
Toulon tient bon…
Beaucoup de changements interviennent dans le paquet d’avants clermontois à la pause afin de relancer la machine. Les Jaune et Bleu débutent mieux qu’ils n’ont fini et Sébastien Bézy est tout près de marquer l’essai du break mais un hors-jeu de position l’en privera. Toulon est plus pragmatique et prend les points à la 50ème. L’entrée de Serin donne un peu plus de coffre encore aux Varois qui en profitent pour porter le danger dans les 22 mètres de Clermont. Un jeu au pied du demi-de-mêlée du RCT offre à Coulon un doublé sur la pelouse du Michelin après une lutte avec Fainga’a. Le RCT creuse mais Clermont revient aussitôt par une pénalité d’Urdapilleta (17-23 à l’heure de jeu). Comme le coach clermontois le prédisait dans la semaine, le match est aux couteaux dans le dernier quart d’heure où les deux équipes auront l’occasion de le tuer. Les Auvergnats reprennent la main par un essai de Tixeront après un énorme travail des avants et accentuent leur avance par une nouvelle réalisation de l’ouvreur argentin (27-23 à 8 minutes de la fin) mais une nouvelle fois les visiteurs trouvent les ressources pour revenir dans la zone de marque auvergnate. Après une multitude de pénalités (la plupart jouées à la main) et un essai justement refusé, Toulon finit par écarter le ballon de cette zone d’affrontement que les Auvergnats auront tenu avec un courage exemplaire. C’est un nouveau petit jeu au pied de Serin qui délivre son équipe lorsque Wainiqolo le récupère en bord de touche. Il reste un poignée de secondes que les hommes de Christophe Urios feront durer des minutes en récupérant la possession et en multipliant les temps de jeu remontant mètre par mètre le terrain. Après 5 minutes au-delà de la sirène à taper dans la défense du RCT, solide sur sa ligne, Clermont ne trouve pas la solution et concède la défaite.
Les Clermontois qui sont tombés sur une équipe toulonnaise accrocheuse et déterminée n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour valider leur victoire à l’extérieur de la semaine passée. Le point de bonus défensif est une maigre consolation d’une soirée où ils auront mis trop de temps à sortir de leur camp et exercer une pression sur le RCT qui stratégiquement ne s’est jamais exposé et à gagner ce match avec ses armes : le combat, la défense et ses individualités à l’image de Baptiste Serin dont l’entrée aura été déterminante. La rencontre servira aux Auvergnats dans leur construction, comptablement la victoire dans l’Hérault n’est pas validée, il faudra à nouveau chercher à bien s’exporter…
Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Falgoux (cap), 2.Fainga’a, 3.Slimani, 4.Lanen, 5.Simmons, 6. Yato, 7.Kremer, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Raka, 12.Moala, 13.Hériteau, 14.Delguy, 15.Newsome.
Remplaçants : 16.Couly, 17.Bibi Biziwu, 18.Amatosero, 19.Tixeront, 20.Sanga, 21.Belleau, 22. Fouyssac, 23.Ojovan
Pour Toulon
1.Priso, 2.Tolofua, 3.Setiano, 4.Ribbans, 5.Jones (cap), 6.Coulon, 7.Le Corvec, 8.Tolofua, 9.White, 10.Lolesio, 11.Wainiqolo, 12.Rabut, 13.Tuicuvu, 14.Drean, 15.Domon.
Remplaçants : 16.Boulassel, 17.Gros, 18.Warion, 19.Youyoutte, 20.Du Preez, 21.Serin, 22.Smaili, 23.Brookes