Le tableau d’affichage ne reflète en rien l’engagement et la vaillance dont les Clermontois ont fait preuve sur la pelouse du champion de France tenu dans son camp une grande partie de la rencontre. Au courage, les hommes de Christophe Urios ont bousculé les Toulousains une bonne heure avant que certains faits de jeu ne viennent alourdir le tableau d’affichage bien plus que de raison… Les Jaune et Bleu ne ramènent pas de points mais regonflent leur estime de soi et leur confiance avant de recevoir le Racing, samedi prochain, dans un match qui s’annonce, lui aussi très costaud !

 

Toulouse (stade Ernest-Wallon) temps frais, pelouse excellente, environ 18 000 spectateurs. Toulouse bat Clermont 31– 10 (mi-temps :7-3), arbitre M.Ramos

Pour Clermont : un essai de Simone (67e), un pénalité (18e) de Belleau et une transformation de Plisson. 

Pour Toulouse : 4 essais de Chocobares (26e), Tauzin (54e et 69e) et Germain (80e), une pénalité (62e) et 4 transformations de Ramos.

  

Le caractère des Auvergnats 


Les Clermontois s’étaient préparés à une entame solide des Toulousains, soucieux de faire oublier leur dernier déplacement dans le Tarn. Ce sont pourtant les Auvergnats qui ont pris les choses en main en imposant un jeu d’occupation précis mené par Sébastien Bézy, à nouveau très bon lors de cette huitième journée. Chassés par l’énorme travail des flankers Lucas Dessaigne et Killian Tixeront, les Toulousains déjouent et se perdent dans quelques individualités qui les mettent en difficulté. Clermont en profite pour gagner du terrain et s’installer dans les 40 mètres toulousains. Il faudra des tonnes d’efforts et de dizaines de collisions gagnées pour décrocher une pénalité de Monsieur Ramos qu’Anthony Belleau expédie entre les perches pour ouvrir le score (18e). Cela a le mérite de réveiller les Toulousains soporifiques jusque-là. Dans le sillage de Meafou et Jelonch, les avants « rouge et noir » remettent les locaux dans le sens de la marche et en quelques temps de jeu, l’argentin, Chocobares fait la différence en bord de touche. Clermont aura bien quelques occasions de bousculer la défense locale mais quelques maladresses empêchent les hommes de Christophe Urios de scorer davantage avant que l’arbitre ne renvoie les deux équipes aux vestiaires sur un petit score de 7 à 3.

10 minutes et des incohérences en trop

 

A la reprise, les hommes de Mola sont les premiers à se remettre en action et concrétisent leur bonne deuxième entame par un essai de Lucas Tauzin qui profite d’une bonne animation offensive et d’une passe dans le dos de la défense pour filer derrière la ligne en bord de touche. Thomas Ramos transforme et donne de l’air aux siens. Toulouse augment la pression mais bute sur une défense auvergnate toujours aussi agressive et bien organisée. Le Pressing des Jaune et Bleu est récompensée par son capitaine, de retour en bien meilleure forme, qui intercepte un ballon dangereux des Toulousains pour filer 60 mètres plus loin dans l’en-but des Haut-Garonnais. Clermont n’est plus qu’à 7 points (17-10). Mais l’espoir ne dure pas longtemps puisque sur le renvoi, les Clermontois sont, à nouveau, punis de ne pas sortir avec suffisamment de maîtrise de leur camp. Les Auvergnats sont pris et une passe sautée envoie Lucas Tauzin une deuxième fois en terre promise (24-10 à la 69e). Deux faits de jeu plombent la fin de match des hommes de Christophe Urios. Il y a d’abord ce ballon poussé au pied par Yérim Fall qui filait dans l’en-but jusqu’à ce que Thomas Ramos tout en malice ne coupe la trajectoire du jeune ailier clermontois qui s’entrave à quelques mètres de la ligne… L’arbitre ne bronche pas malgré la course complètement désintéressé du ballon de l’arrière tricolore… Clermont n’abdique pas encore et continue de frapper dans cette grosse défense toulousaine. Rien ne passe et malgré une domination sans partage de la mêlée lors du second acte, Monsieur Ramos refuse de récompenser les Auvergnats et va même sauver leurs adversaires dans leur 5 derniers mètres en pénalisant les hommes forts Auvergnats (occultant un pilier rouge et noir complètement en travers). Les Turnovers s’enchainent en fin de match et dans ce désordre qu’ils aiment tant, les Toulousains franchissent la défense clermontoise pour inscrire un quatrième essai synonyme de Bonus offensif.

 

Les Clermontois avaient annoncé un test de caractère sur la pelouse d’Ernest-Wallon, ils l’ont passé avec beaucoup de générosité, d’orgueil et d’envie tenant tête durant de longues minutes aux champion de France en titre. Quelques erreurs, un peu de manque de précision ou des différences d’interprétations ont donné des proportions bien trop grande à la différence qu’avait ce soir les deux équipes. Ragaillardis après un match solide, les Auvergnats doivent désormais se tourner vers la réception du Racing qui devrait l’être tout autant.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Bibi Biziwu, 2.Couly, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Yato, 6.Dessaigne , 7.Tixeront, 8.Sowakula, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Rozière, 12.Fouyssac, 13.Simone (cap), 14.Fall, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Beria, 18.Jedrasiak, 19.Kremer, 20.Sanga, 21.Plisson, 22.Darriacarrere, 23.Slimani

 

 

Pour le Stade Toulousain

 

1.Neti, 2.Cramont, 3.Aldegheri, 4.Arnold, 5.Meafou, 6.Flament , 7.Cros, 8.Jelonch, 9.Dupont, 10.Ramos (cap), 11.Retière, 12.Ahki, 13.Chocobares, 14.Tauzin, 15.Lebel.

 

Remplaçants : 16.Boubila, 17.Baille, 18.Faasalele, 19.Placines, 20.Roumat, 21.Germain, 22.Bituniyata, 23.Ainu’u