Les Jaune et Bleu ont retrouvé le chemin de la victoire dans un match cadenassé par deux défenses agressives et deux équipes indisciplinées qui ont morcelé le jeu. Dans un froid polaire, les Argentins de l’ASM ont réchauffé l’ambiance en allumant quelques pétards offrant deux essais qui ont donné un avantage dès l’entame de match. La suite fut plus compliquée face à des Franciliens pénibles à jouer mais l’essentiel est préservé. Clermont retrouve le chemin de la victoire et encaisse 4 points précieux.

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps glacial, pelouse excellente, 15 161 spectateurs. Clermont bat le Racing 23 à 19 (mi-temps : 17-6), arbitre M.Nouchy

Pour Clermont : 2 essais de Moala (10e) et Delguy (17e), 3 pénalités (40e, 50e et 75e) et 2 transformations de Urdapilleta

Pour Racing 92 : 2 essais de Kamikamica (71e) et Taofifenua (78e), 2 pénalités (21e et 29e) et une transformation de Tedder

Cartons Jaunes : Tedder (fautes répétées, 40e), Bibi Biziwu (73; anti-jeu)

Une entame de feu avant de se refroidir

 

Il n’a pas fallu longtemps pour que les attaquants clermontois ne réchauffent le Michelin plongé dans un froid polaire au coup d’envoi. Dans le sillage d’un Bautista Delguy électrique, les Auvergnats prennent le terrain et gagnent leurs premiers duels. Les temps de jeu s’enchainent, les avants assurent le gain du terrain et sont tout près de la ligne lorsque George Moala prend les choses en mains et franchit les derniers mètres en puissance. Quelques minutes plus tard un ballon sui traine va faire le bonheur du pied de Benjamin Urdapilleta qui se rappelle au bon souvenir de sa carrière de footballeur en driblant le ballon avant de l’expédier vers la ligne d’en-but dans laquelle se jette son compatriote Bautista Delguy pour un essai avec une belle touche d’Alibiceleste. Après 20 minutes de jeu, les hommes de Christophe Urios mènent 14-0, avant de se perdre dans une indiscipline qui va leur couter cher. Tedder expédie une première pénalité entre les perches à la 21e mais les fautes répétées des Auvergnats les font irrémédiablement reculer dans le terrain. Les débats se neutralisent pendant que de nombreux déchets dans le jeu et dans l’occupation hachent la rencontre qui a toutes les peines à prendre du rythme. Les Racingmen font tomber les Clermontois dans le jeu de la provocation et gagnent encore du terrain à la demi-heure de jeu. Un carton jaune distribué en toute fin de première période met les Racingmen en situation délicate et Urdapilleta (à nouveau parfait avec un 100% ce soir) en profite pour creuser l’écart.

 

Une fin de match qui rafraichit l’atmosphère

 

Au retour des vestiaires, la touche clermontoise déjà en difficulté lors du premier acte va avoir du mal à se remettre sur de bons rails. Les munitions sont pour les Racingmen qui en profitent pour gagner du terrain mais la défense clermontoise (grosse satisfaction de la soirée) et le travail colossal de Marcos Kremer et Killian Tixeront bloquent les attaques adverses. Benjamin Urdapilleta en profite même pour rajouter 3 points après une faute évitable des Ciel et Blanc. Les entrées de Bibi Biziwu et Lavanini notamment remettent un coup de chaud au jeu clermontois. Les charges font mal à la défense du Racing qui subit sans rompre. Quelques maladresses et un manque de rythme compliquent la fin de match des Auvergnats qui restent à portée de fusil des visiteurs qui vont se faire encore plus pressant lorsque Kamikamica s’échappe après un ballon porté pour inscrire un essai qui ramène les Franciliens à 7 points à 10 minutes de la fin. Coup de froid sur le Michelin qui n’avait pas besoin de cela…ni de cette infériorité numérique pour terminer la rencontre. Heureusement le pied de Benjamin Urdapilleta est toujours aussi sûr et de 30 mètres en moyenne position, le buteur argentin redonne 10 points d’avance aux siens. Un matelas qui sera bien utile puisque sur l’action suivante, le Racing profite de son surnombre et trouve la solution dans le dos de la défense où Taofifenua surgit pour inscrire un essai qui glace tout le stade. Les Auvergnats peuvent toutefois souffler 2 minutes plus tard après avoir conservé une avance suffisante pour lever les bras au coup de sifflet final.  

La victoire face au leader du Top 14 suffit au bonheur du public du Michelin qui retrouve des couleurs après le faux-pas face aux Toulonnais. Pour le contenu, dans un froid glacial, la touche jusque-là quasi parfaite à manquer de précision au contraire de la défense solide et solidaire. Place désormais à la Coupe d’Europe, vendredi prochain avec la venue des Ecossais d’Edimbourg.

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Lanen, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Kremer, 8.Lee, 9.Bézy, 10.Urdapilleta, 11.Roziere, 12.Moala, 13.Simone (cap), 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Bibi Biziwu, 18.Lavanini, 19.Yato, 20.Dessaigne, 21.Sanga, 22.Belleau, 23.Slimani

 

Pour Racing 92  

 

1.Nyakane, 2.Tarrit, 3.Laclayat, 4.Woki, 5.Poloniati, 6.Diallo, 7.Baudonne, 8.Lauret, 9.Le Bail, 10.Tedder, 11.Habosi, 12.Chavancy (cap), 13.Klemenczak, 14.Toafifenua, 15.Spring.

 

Remplaçants : 16.Ebn Arrous, 17.Gogichashvili, 18.Palu, 19.Kamikamica, 20.Le Garrec, 21. Meliande, 22.Tabuavou, 23.Kharaishvili