Forts d’une conquête souveraine, d’un doublé d’Alex Newsome et du coaching gagnant de Christophe Urios, les Clermontois écartent les Ecossais d’Edimbourg en ouverture de la Challenge Cup, bonus offensif en prime. Une entame parfaite dans cette compétition européenne avant de se déplacer la semaine prochaine à Gloucester où les Auvergnats n’ont jamais joué.

 

 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps glacial, pelouse excellente, 1x xxx spectateurs. Clermont bat Edimbourg 31 à 18 (mi-temps : 17-3), arbitre M.Whitehouse

Pour Clermont : 4 essais de Moala (24e), Newsome (30e et 61e) et Bibi Biziwu (68e), une pénalité (37e) et 4 transformations de Belleau

Pour Edimbourg : 2 essais de Sebastian (42e) et Goosen (75e), 2 pénalités de Swiel (41e) et Scott (60e) et une transformation de Swiel

A l’usure Clermont domine les Ecossais

 

Dans un match qui mit de longues minutes à se lancer, entre deux équipes particulièrement bien organisées défensivement, les hommes de Christophe Urios ont du se montrer patients et s’appuyer sur une conquête souveraine où Rob Simmons a régné sans partage sur l’alignement et où la mêlée auvergnate a mis au supplice sa rivale. Après une bonne vingtaine de minutes d’une partie d’échecs visant l’occupation, les Clermontois ont fini par s’installer dans les 22 mètres écossais pour multiplier les temps de jeu. Après quelques minutes d’affrontement dans le jeu direct, George Moala prend les choses en mains et fait exploser les deux défenseurs écossais pour égayer un Michelin endormi par le faux rythme du début de la rencontre. Les premiers points au tableau d’affichage débloquent le jeu des Jaune et Bleu (en gris pour leurs rencontres européennes) et les vagues déferlent sur la défense écossaise qui s’oublie 5 minutes plus tard au centre du terrain où Alex Newsome vient se proposer après une belle phase de fixation des avants. Pita-Gus Sowakula profite de son premier match au Michelin pour distribuer de sérieux plaquages et montrer son explosivité et sa technique, mettant systématiquement ses coéquipiers dans l’avancée. Il permettra notamment à Anthony Belleau (auteur d’un 100% ce soir) de creuser un peu plus l’écart peu avant la pause (17-0 à la 37e). Les Ecossais ouvriront toutefois leur compteur avant la pause sur un ballon gratté au sol.

 

Le coaching gagnant d’Urios

 

Surpris par le retour des Ecossais après la pause, les Auvergnats encaissent rapidement un essai (42e) et retombent dans un faux rythme dont se nourrissent les visiteurs. A l’heure de jeu pendant que Clermont a du mal à trouver du liant et enchainer son jeu, Edimbourg se rapproche encore grâce à une pénalité venant sanctionner une faute dans le jeu au sol. C’est le moment que choisit Christophe Urios pour redynamiser son équipe en sortant du banc tous ses remplaçants. 7 joueurs sont ainsi lancés sur la pelouse du Michelin et il ne faut qu’une seule action pour que l’ASM prenne de vitesse les Ecossais, balayés par le vent de fraicheur. Après plusieurs temps de jeu et des éjections rapides de Baptiste Jauneau, Killian Tixeront joue parfaitement le coup le long de la ligne de touche pour fixer le dernier défenseur et donner après contact à Alex Newsome qui signe ainsi son doublé personnel. Les Auvergnats sont déchainés et les charges de Bibi, Lavanini ou Sowakula secouent les visiteurs qui ont bien du mal à contenir la puissance des hommes d’Urios. Les Ecossais craquent une nouvelle fois à la 69ème après de longues séquences de jeu direct et un dernier ballon porté que Daniel Bibi Biziwu déposera derrière la ligne pour l’essai du bonus. Les joueurs d’Edimbourg repartiront du Michelin la tête haute après avoir très sérieusement lutté, notamment dans le jeu au sol, et en signant un deuxième essai récompensant leur volonté.

Malgré quelques moments creux, les Clermontois valident par cette victoire bonifiée leur entrée dans la compétition européenne. La conquête souveraine et le coaching royal de Christophe Urios aura permis de tuer le match face à des Ecossais pas si faciles que cela à jouer. Le déplacement dans le centre de l’Angleterre, la semaine prochaine devrait être du même ordre…  

 

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux (cap) 2.Fainga’a, 3.Ojovan, 4.Simmons, 5.Lavanini, 6.Dessaigne, 7.Yato, 8.Sowakula, 9.Bézy, 10.Belleau, 11.Roziere, 12.Moala, 13.Heriteau, 14.Delguy, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaray, 17.Bibi Biziwu, 18.Kiteau, 19.Lee, 20.Tixeront, 21.Jauneau, 22.Plisson, 23.Fouyssac

 

Pour Edinburgh Rugby

 

1.Hislop, 2.Ashman, 3.Sebastian, 4.Sykes, 5.Hodgson, 6.Crosbie, 7.Watson, 8.Mata, 9.Vellacott (cap), 10.Scott, 11.Van Der Merwe, 12.Dean, 13.Bennett, 14.Paterson, 15.Swiel.

 

Remplaçants : 16.McBurney, 17.Venter, 18.Williams, 19.Young, 20.Boyle, 21.Shiel, 22.Currie, 23.Goosen