Pas encore décisive mais déjà importante, la deuxième journée de ce nouveau format de Challenge Cup devrait déjà aiguiller les Auvergnats sur leurs ambitions européennes. Face à des Anglais dont le coach des Jaune et Bleu se méfie bien au-delà de leur classement dans leur championnat, les Clermontois se préparent à un match compliqué et très engagé dans un endroit de l’Angleterre où il est aussi difficile de ramener des points que du fromage…

Pierre Fouyssac est l’un des rares Auvergnats à avoir mis le pied sur le terrain des Cherry and Whites de Gloucester que l’ASM découvrira, demain soir (au contraire d’Agen et Toulouse avec qui Pierre a évolué lors des dernières saisons). « Les matchs à Gloucester sont toujours compliqués. Ils jouent sur un terrain synthétique et mettent beaucoup de rythme en faisant circuler le ballon et en cherchant les extérieurs. Leur classement ne reflète pas vraiment l’ambition qu’ils mettent dans leur rugby et si nous voulons rester sur la bonne dynamique de ces dernières semaines, nous devrons être capables de s’adapter à l’environnement et d’être performants sur tous les aspects à maitriser sur les matchs à l’extérieur. » Pour résumer, le centre qui fera la paire avec le jeune Léon Darricarrère estime que « Clermont n’a pas le droit à l’erreur » lors de cette deuxième journée. Même si celle-ci n’est pas encore complétement décisive comme l’explique Fritz Lee. « C’est très important de faire un gros match à Gloucester, pas encore pour la qualification mais plutôt pour rester sur quelque chose de positif qui doit ensuite nous servir pour le déplacement à Pau et la réception de Bordeaux. Nous devons construire cette confiance dans le contexte d’un match en Angleterre qui sera comme toujours très difficile. Nous avons bien travaillé cette semaine pour nous préparer au mieux et ramener des points de Gloucester. »

Après un coaching remarqué face à Edimbourg qui a fini de réveiller son équipe Christophe Urios sait que cette deuxième journée de compétition « aura de l’impact sur ce que l’on veut faire en Challenge Cup. » Satisfait du comportement de son groupe, l’entraineur clermontois a procédé à quelques rotations. « On a besoin d’émulation parce que ce groupe a vraiment beaucoup de qualités et un super état d’esprit. Il a aussi besoin d’évoluer un peu au fil des semaines car les garçons qui le composent méritent d’avoir des occasions de s’exprimer. » Sur l’affrontement auquel il s’attend, Christophe Urios ne se laissera pas endormir par l’avant dernière place au classement des Anglais. « Parce que cela ne représente pas du tout le niveau de cette équipe. Ils ont une vraie philosophie offensive avec du déplacement sur les extérieurs, du changement de rythme, de la qualité dans le jeu au pied. Une équipe en fait parfaitement adaptée à son terrain synthétique, très rapide, avec des internationaux un peu dans toutes les lignes qui va vouloir se servir de cette compétition pour se relancer en championnat. » Après le déplacement en Géorgie qui a comptablement permis aux Anglais de se positionner dans le haut du classement sans entamer leur effectif ( Gloucester était parti avec une équipe très rajeunie à Tbilissi), les Cherry and Whites attendent les Auvergnats de pied ferme, vendredi soir au Kingsholm Stadium. « C’est une équipe qui a une vraie identité et qui la défendra vendredi soir devant son public. Pour remporter ce match il va falloir être capable de supporter la pression qu’ils vont nous mettre et de souffrir ensemble. C’est un bon test pour voir ce que nous avons dans le ventre avant d’enchainer avec le déplacement à Pau. » Tout sauf un voyage touristique pour les Jaune et Bleu dans une partie de l’Angleterre célèbre pour sa course au fromage « le Cheese rolling contest »  (disputée sur une colline abrupte où les courageux se jettent en courant à sa poursuite) qu’il n’est pas vraiment facile de ramener …