Longtemps articulés derrière un pack « pénible » et un jeu assez classique, les Tarnais ont fait bouger les lignes et mis de la vitesse dans leur jeu. Après 7 journées, les trois-quarts du CO ont ainsi inscrit 3 fois plus d’essais que les avants, pas si fréquent…

 

Les Tarnais ont eu du mal à démarrer leur championnat et ont été surpris par les Palois sur leur pelouse lors de la première journée (15-17). Gênés par quelques blessures à des postes stratégiques, les joueurs du Castres Olympique ont mis quelques semaines à trouver leurs repères mais ont déjà rattrapé leur défaite à Pierre-Fabre en allant remporter le derby face à Montauban sur la pelouse des Sapiacais. Les hommes de Xavier Sadourny sont ainsi revenus à l’équilibre avant leur déplacement à Clermont qui précédera la réception de l’Union Bordeaux Bègles, la semaine prochaine à Pierre-Fabre. Depuis le début de la saison, les Tarnais ont parfois alterné le bon et le moins bon au niveau de la conquête où ils conservent 79% de balles en touche et 75% en mêlée (dans la moyenne du championnat) ils ont aussi eu parfois du mal à terminer leur rencontre comme en témoigne la répartition des points encaissés (32% en première période contre 68% en seconde) et surtout des essais (seulement 5 essais encaissés en première mi-temps contre 16 lors du deuxième acte).

Depuis la reprise de l’équipe première par Xavier Sadourny (en milieu de saison dernière) le jeu a progressivement pris plus volume et a déplacé le danger. Ainsi, chose assez inédite pour le Castres Olympique, les trois-quarts ont après 7 journées inscrit 3 fois plus d’essais que les avants (5 pour les avants contre 14 pour les trois-quarts) profitant d’une jeune génération particulièrement dangereuse sur les ballons de contre-attaque et dans les couloirs (4 essais pour Théo Chabouni et 2 pour chacun des ailiers Christian Ambadiang et Nathanael Hulleau). Il faudra également surveiller de près le demi-de-mêlée uruguayen, Santiago Arata, qui est dans la lignée des « 9 » dangereux du CO capable à tout moment d’attaquer les défenses adverses (c’est le joueur castrais qui a battu le plus de défenseurs cette saison : 17). Pour éviter de lui donner trop de munitions, la conquête auvergnate devra prendre le dessus au Michelin et éviter les ballons de turnovers dont les Castrais se nourrissent (37% des essais inscrits cette saison par le CO). Un match qui devra être parfaitement maitrisé par les hommes de Christophe Urios qui connait parfaitement la mentalité et la dangerosité des joueurs castrais.